Pourquoi se vacciner est un geste citoyen

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@HellaSlytherin

Eh bien par exemple, le scandale sur le vaccin de l'hépatite B qui provoquerait la sclérose en plaque, ça a fait peur aux gens.
Sachant que lorsque ce genre de scandale éclate, l'information n'est jamais démenti tout de suite puisqu'il faut faire de la recherche à ce sujet. Et donc même si au bout d'un certain temps on ne trouve pas de lien de causalité, les gens resteront méfiants.
D'ailleurs en ce qui concerne le sujet de l'hépatite B, les scientifiques n'ont pas trouvé de lien mais la justice a reconnu un lien, ce qui fait que ce n'est pas forcément très clair dans la tête des gens.

8 Septembre 2014
97
829
4 754
Paris
Etre obliger dz Passer son permit de conduire ce n'est pas la même chose que d'être obliger de prendre un médicament ;) et dans c'est cas la on peut dire obligeons les gens d'arrêter d'acheter des fringues, de fabriquer par des enfants et des adultes sous payés dans de mauvaises conditions e qui en sont mort pour certains. Mais non ça ce serait culpabiliser les gens qui n'ont pas les moyens? Bref on peut vite tourner en rond avec ce genre d'arguments Je pense ^^

C'est exactement pour éviter ce genre de choses qu'on a mis en place l'obligation vaccinale. C'est triste d'en arriver là. Mais l'humain n'est pas rationnel, certains on tendance à se laisser bien vite embarquer par des théories du complot. Si on doit attendre des gens qu'il adhèrent d'eux mêmes à la vaccination avec des arguments scientifiques d'efficacité, d'innocuité, de bénéfices sans comparaison, on y est encore dans 50 ans. Parce qu'il y aura toujours quelqu'un de non qualifié sur Facebook pour parler de l'histoire qu'il a entendu dans un bar sur la cousine Josette de on sait pas trop qui, qui aurait développé une maladie grave alors qu'elle avait été vaccinée un mois plus tot...

Ne pas se vacciner c'est prendre le risque de choper une maladie grave, incurable, mortelle et surtout de favoriser sa propagation dans des populations qui ne peuvent se faire vacciner (immunodéprimés, nourrissons pour certains vaccins qui ne peuvent être faits avant l'age de 1 ans..)

Se faire vacciner, c'est se protéger, protéger les autres et participer à l'éradication de maladies graves (on a failli réussir avec la polio, mais la baisse de la couverture vaccinale à l'échelle mondiale à faire resurgir des foyers épidémiques)

Le vaccin est sans doute le médicament qui a leur meilleur bénéfice/risque actuellement

8 Septembre 2014
97
829
4 754
Paris
@HellaSlytherin

Sauf que c'est justement en faisant des recherches sur de possibles problèmes qu'on convaincra les personnes de se vacciner. Si on découvre concrètement que l'aluminium ne crée pas de problème de santé, les gens se vaccineront peut être plus facilement.
Et si on découvre pas exemple que l'aluminium chez certaines personnes peut créer des problèmes moteurs ou autre, on pourra améliorer les vaccins ou créer une autre formule pour ces gens là.
Informer et éduquer c'est ça qui fera la différence et pas crier à l'assassin.

C'est mission quasi-impossible pour un scientifique de dire que tel ou tel produit ne créera jamais de problème. Par contre on peut dire qu'en l'état actuel des recherches avec des dizaines d'années de recul, on n'a pas montré d'effet délétère de l'aluminium contenu dans les vaccins.
La recherche là-dessus continue, d'autres adjuvants sont à l'étude, certains sont déjà utilisés mais comme on n'a pas le même recul qu'avec l'aluminium, c'est difficile de garantir leur innocuité

Sinon je suis d'accord, les médecins et le gouvernement devraient faire preuve de plus de pédagogie pour expliquer aux gens le bénéfice incomparable de la vaccination

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@HellaSlytherin

Cela dit en réfléchissant j'ai l'impression qu'il y a aussi une volonté d'un certain retour au naturel et d'une méfiance pour beaucoup de médicaments.
Et là encore beaucoup de médecins sont à blâmer, ils sont très nombreux à donner très rapidement des médicaments puissants sans réfléchir plus de 5min.
Il suffit de regarder les antidépresseurs, bon nombre de médecins généralistes te prescrivent ça comme des bonbons alors que ce n'est pas neutre et qu'une dépression nécessite un suivi psy.
Pareil pour les antidouleurs...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 788
42 670
1 654
38
Cela dit en réfléchissant j'ai l'impression qu'il y a aussi une volonté d'un certain retour au naturel et d'une méfiance pour beaucoup de médicaments.
Ce qui nous conduit dans une impasse, parce que ce n'est pas parce que c'est naturel (admettons que ça signifie «qui existe sans intervention humaine») que c'est bon pour nous. Le pétrole, par exemple, c'est 100% naturel mais je vous conseille pas d'en boire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes