Pourquoi voter à la primaire de gauche ? — Témoignages

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Personnellement je préférerais mettre une révolution en route, repenser complètement notre système politique, et essayer d'avoir enfin une vraie démocratie dans laquelle l'avis du peuple compterait vraiment.

rQFMFvx.gif


Plus sérieusement, j'irai peut-être voter. Peut-être pas. Probablement. Je sais qui je soutiendrais si j'y vais, mais j'avoue que j'en ai un peu marre qu'on fasse passer ce système qui consiste à "choisir" (ouais, parce qu'étant donné que les médias appartiennent aux 3/4 à des politiques où à des potes de politiques, vous vous doutez bien que la notion de choix est toute relative) qui est la personne la moins pire pour gérer le pays dans lequel on vit est génial et important. Les citoyens français n'ont AUCUN pouvoir dans les prises de décisions politiques, on en a bien eu la preuve avec Hollande, Valls & Compagnie, et leur amour pour le 49 3 ainsi que l'énorme mollard qu'ils nous ont craché à la gueule avec la loi travail. Sincèrement, je sais pas combien ça faisait de personnes contre cette loi au total (1 français sur 3 selon des sondages, sans savoir si c'est vraiment le cas je pense que le nombre de gens à être contre était quand même très important) mais entre les manifs, nuit debout et les grèves, en plus des gens qui étaient contre sans forcément militer, c'était pas négligeable. Est ce qu'on a écouté le peuple ? Non, on a équipé nos gentils CRS de flashballs et on leur a dit d'aller casser de la gauchiasse, hein.
(Et au passage Hamon a pas fait grand chose pour lutter contre tout ça alors qu'il était ministre, donc pour les espoirs de changement, on repassera)

Notre système politique est une arnaque, cette démocratie n'en est pas une, on se fiche de notre avis, les politiciens se vendent en promettant les trucs les plus merveilleux du monde et nous on est des consommateurs qui croisons les doigts pour que ce qu'il y a dans la boîte ressemble à la photo de l'emballage (spoiler : Ca n'arrive jamais).

false-advertising-packaging-fails-expectations-vs-reality-42-5720bd31a84cb-605.jpg

(Les personnalités politiques d'aujourd'hui, une allégorie)

Personnellement, j'avoue que j'en ai un peu marre de ces articles sur Madmoizelle qui présentent le vote comme un impératif, à la limite de la culpabilisation pour certains. Ou plutôt, j'en ai marre de ces articles sans en avoir qui parlent du contraire.
Y'a énormément de bonnes raisons de voter, mais aussi énormément de ne pas le faire.

Je comprends l'envie d'encourager les gens à accomplir leur "devoir de citoyens". Je comprends la peur que les partisans (et partis) réactionnaires profitent de l'absence de votes dans les camps adverses pour tenter de monter en puissance. Je comprends aussi, même si je n'y adhère pas, le fait de voter pour le moins pire afin d'éviter de remettre le pouvoir entre les mains de personnes potentiellement dangereuses.

Mais mince, soyons francs, est ce qu'on peut réellement blâmer les gens de ne pas voter compte tenu de l'état actuel de notre régime politique ?

Je ne pense pas. Sincèrement.

(Je précise que je vise pas du tout l'article en lui-même et encore moins l'auteure, mais ma réponse est surtout poussée par le ras le bol devant nombreux articles énumérant les "mauvaises raisons de ne pas voter", expliquant pourquoi voter c'est bien, ou (dans le pire de ce que j'ai pu voir à mon sens) que la montée du FN ben c'est la faute à ces flemmards d'abstentionnistes que je vois depuis que je suis sur le site à chaque période d'élection.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes