Pourquoi vous ne devriez pas donner du pain aux canards

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Sighel donné à outrance, le pain peut causer des bouchons aux chevaux et les rendre malade. Il faut alors fait appel au véto.
Il en est de même pour les pommes, en donnant une c'est bien, mais pas plus car les cheveux se dépêchent d'avaler pour continuer à s'empifrer de pain ou pomme(s), et le schéma est reproduit..
 
  • Big up !
Réactions : MelPop21
16 Novembre 2014
17
73
1 064
Ok donc y'a deux points principaux à retenir : le pain c'est pas bon pour les canards d'un point de vue nutritif, et donner à manger au canard modifie leur comportement.
Deux remarques :
- Donner d'autres aliments que du pain a le même impact sur le comportement (mauvais conseil donc)
- Euh je crois qu'en général les gens donnent du pain aux canards dans des parcs, où il y a pas mal de promeneurs. Pas du tout au même endroit que là où se trouvent les chasseurs (et les canards des parcs retournent rarement dans la "nature"). J'ai encore jamais vu un canard courir vers un chasseur pour avoir du pain personnellement...
 
28 Février 2015
60
322
2 924
Merci ! Je vois souvent des petites vieilles nourrissant les canards et pigeons (c'est valable pour eux aussi non ?) ça m'énerve mais je savais jamais quoi leur dire :)
 
M

MelPop21

Guest
@Sighel donné à outrance, le pain peut causer des bouchons aux chevaux et les rendre malade. Il faut alors fait appel au véto.
Il en est de même pour les pommes, en donnant une c'est bien, mais pas plus car les cheveux se dépêchent d'avaler pour continuer à s'empifrer de pain ou pomme(s), et le schéma est reproduit..

Oui, toujours couper les pommes avant. J'ai failli perdre un cheval à cause de ça :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Euh... Je ne vois pas vraiment le rapport avec les chasseurs... D'autant plus qu'il est interdit de nourrir le gibier... donc un chasseur consciencieux ne fera jamais ça.
 
Je ne suis pas totalement d'accord avec l'ensemble de l'article, surtout sur la partie "que donner à manger ?". En effet le pain est mauvais pour les canards niveau digestif, pour l'habitude des humains mais il y aussi un autre énorme problème "la modification du comportement lié à l'alimentation", les canards si ils sont nourris régulièrement (Bah oui on est nombreux à apporter du pain au canard) ils n'ont plus besoin de chercher leur nourriture, et à force cet instinct se perd (c'est le processus de domestication, il est long mais rien que le début du processus est dangereux pour l'animal), il devient dépendant de l'Homme. Normalement les canards sont migrateurs mais certains hivernent en France si la nourriture est assez présente.

Donc le nourrissage est dangereux, ils enlèvent les instincts de l'animal et donc le met en danger !!!
 
20 Février 2017
1
6
4
29
Nourrir les canards change certes leur comportement mais cette action dégrade également la qualité de l'eau. Étant donné qu'ils mangent plus que leurs réels besoins mais aussi parce qu'ils ont besoin d'être légers pour se déplacer et voler, ils defequent davantage. Cela augmente le taux de nutriments du plan d'eau. Lorsque de nombreux canards se sont installés durablement sur un même plan d'eau (dû à la disponibilité de la nourriture), les impacts sont conséquents . Les nourrir augmente le taux de nutriments et participe donc au phénomène d'eutrophisation (même si l'eutrophisation et le développement de blooms de cyanobacteries dépendent de multiples facteurs et intrants internes et externes au plan d'eau). Le pb majeur est la dégradation de la qualité de l'eau (qui est induit par la sédentarisation des canards) mais non le changement de comportement des canards en lui-même. Je suis donc un peu déçu de cet article que je trouve incomplet ... cependant c'est deja un premier pas pour sensibiliser et encourager les gens a changer leurs habitudes
PS: l'environnement nous concerne tous et même les madmoizelle ! A quand la création d'une rubrique dédiée spécialement à ce thème?
 
Dernière édition :
24 Mars 2017
1
4
4
50
@lapi4x Aurais-tu plus d'infos à ce que ça fait aux chevaux ? Je monte en centre équestre depuis longtemps et on m'a toujours dit que tant que le pain est bien sec et donné en petites quantités, il n'y a pas de danger ... C'est vraiment nocif pour eux ? Quels sont les effets ?
Bonjour !
Les céréales en général sont mauvaises pour les chevaux, elles ne font pas partie de leur alimentation naturelle, elles contiennent de l'amidon que les chevaux digèrent très mal. Le blé (surtout celui d'aujourd'hui !) en particulier est mauvais pour eux, qui plus est étant cuit, bref le pain est vraiment à bannir. Quand j'étais plus jeune j'en donnais aussi car tout le monde faisait ça, c'est une habitude très ancrée et aujourd'hui j'ai vraiment du mal à faire passer cette info autour de moi. En centre équestre surtout, les gens (visiteurs ou cavaliers) sont sans gêne, ils viennent "nourrir" ton cheval avec un truc nocif et ils ne comprennent pas que ça t'énerve ;) sans blague, est-ce que je vais donner du Macdo à leurs mômes par dessus le grillage de leur jardin moi ? non ;)
En très petite quantité, ça va pas être mortel hein, mais le truc c'est qu'on ne sait jamais combien nos chevaux vont en bouffer dans la journée, genre le mercredi ou le samedi où c'est blindé. En plus, les distributions collectives de "friandises" dans une écurie rendent les chevaux agressifs entre eux, ça génère un comportement aberrant (anti naturel) que les gens semble aimer, ça les flatte en quelque sorte, ils ont l'impression de faire un truc sympa pour les chevaux mais il n'en est rien. Ils feraient mieux de gérer leur stock de pain pour pas faire de gaspillage et arrêter de considérer les chevaux ou les canards comme leur poubelle de table ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes