Premier Commentaire Composé 1ereS

8 Octobre 2005
5
0
4 662
Paris
Je suis en premiere et, pour lundi, j'ai un commentaire composée a rendre [ le premier ]. Quand il s'agit d'un poème, j'arrive à blablater or la, vu qu'il s'agit d'un extrait de roman... je seche ! :sad:

Je vous met le texte et quelques explications pour comprendre le contexte, en esperant que vous arriverez à me donner quelques pistes parce que la...

Grâce à un tube accoustique, long tuyau de caoutchouc qui relie le salon de ses parents à la pièce où il est enfermé, un enfant parvient à écouter la conversation des invités que reçoit sa mère

À partir de ce moment, il me sembla que tous les invités se livraient à un extraordinaire sabbat. Comment, en effet, expliquer autrement ces moments de crise, pendant lesquels toutes les voix s'accrochaient les unes aux autres, parlant toutes à la fois, impatientes, énervées, incohérentes, puis ces longs silences coupés d'étranges rumeurs : reniflements, gloussements, toussotements, raclements de la gorge et du nez.

Sûrement, me disais-je, il se passe quelque chose. Quelque chose d'affreux. Mme Vulsins gobe une mouche, M. Crabache lui fait un signe diabolique. La vieille voisine au pince-nez coule de son siège comme un serpent et, rampant derrière les fauteuils en rond, vient chatouiller, du bout de la plume de son horrible chapeau, la nuque d'un innocent. En effet, celui-ci élève une voix courroucée. Le tube acoustique résonne longuement de sa colère. Les autres voix s'unissent mollement pour un murmure d'indignation. La vieille voisine, pleine de honte, regagne son siège.

Un nouveau silence. Le curé exécute un tour. Parbleu, on entend un bruit de pas, mais aucun doute, ce ne sont pas des pieds qui marchent avec cette douceur feutrée, ce sont des mains : le curé marche sur les mains ! Sa robe traîne à l'envers sur le sol. Soudain, arrivé près de la table aux gâteaux, n'en pouvant plus, il s'effondre. Un bruit d'assiettes cassées. Ma mère glapit. La voix de la bonne surgit, répond par un murmure outragé et s'éloigne. Il y a des rires cyniques. Puis un nouveau silence. L'énervement des invités est à son comble. Ils remuent leurs chaises, s'ébrouent. Des allumettes craquent. Ça y est, ils mettent le feu aux rideaux ! (Un peu de fumée s'échappe en effet par le tube acoustique et me chatouille les narines.) Non, l'incendie est enrayé par de nouveaux glouglous de carafes. Ce doit être un beau gâchis sur le tapis à fleurs !

Enfin, après ces longs préparatifs, le grand prêtre du sabbat, le Directeur de l'Usine de savons, élève seul la voix. Tous se taisent. C'est une longue mélopée2 soutenue, insistante, scandée par des pauses, pendant lesquelles tous font entendre des lamentations funèbres, coupées de glapissements haineux. Cela dure ainsi une, deux, trois minutes. Une nouvelle explosion de voix se produit. L'office est achevé.
J'entendis, aussitôt après, un grand remuement de chaises et de pas. Les servants de cette effrayante messe noire s'éloignaient, reprenant leur aspect débonnaire.

Le soir, délivré de ma prison, j'ai vu mon père et ma mère avec leurs visages de tous les jours.

Les hypocrites !

Merci ;)
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
un commentaire composé en 1ère ? :eek: On apprend pas à les faire en 2nde ?

Non parce que moi j'suis en train de les apprendre. Mais attends qu'une Lettrée passe par là, elle en saura bien + que moi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Moi en tout cas j'ai appris ca en seconde , jsui aussi en premiére mais la t'a déja fait 'létude linéaire?
C'est a dire tu examine le texte ligne , par ligne , analyse les figures de style et tout ce que tu peut trouver.
Quand t'a ca tu peut trouver tes axes qui feront les partis de ton commentaire;)
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Esaye de relire bien le texte. Tu tentes de voir si tu trouves différentes parties. Enuite tu reprends ton texte, et tu soulignes, surlignes, entoures les champs lexicaux, les figures de style, les allitérations, assonances, tout ce que tu peux y trouver.

A partir de là tu devrais pouvoir trouver une problématique et te différentes parties.
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella> Bein t'es bien obligée de passer apr une analyse linéaire avant de faire ton plan, que tu la fasses dans ta tête ou sur papier. Histoire de repérer ce qui est important quoi.
(Et accessoirement, je sais pas comment c'est en fac, mais en prépa on nous demande des analsyes linéaires et ils crachent sur l'analyse thématique :d -ça occulte une partie du texte disent-ils, alors fais pas c'te tête là :P)
 
A

AnonymousUser

Guest
Une colle, une kholle, des colles des kholles :P J'sais pas ce que c'était ta question mais si tu veux savoir ce que c'est, c'est des sortes d'interro orales, un peu comme l'oral du bac, mais c'est les profs qui adaptent. Pour certains profs c'est sur texte inconnu, pour d'autres sur texte connu, pour les uns préparation en temps limité, pour d'autres à la maison avant, ça dépend trop, y a pas de programme officiel.
Mais même dans une analyse linéaire tu peux parler de ce que t'as dit avant genre 'tel phrase avec tel procédé rappelle ce qu'on a vu avant'.
Et en fait, d'après mon prof de français, le problème des analyses pas linéaires c'est qu'on s'arrête trop sur les thèmes et pas assez sur la 'forme', sur tous les procédés rhétoriques, ponctuation, mise en page, gnagnagna.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes