Première héroïne noire pour les studios Dreamworks !

14 Août 2013
10
8
2 864
Et sinon, l'autre victoire de ce film, ce sont les cheveux crépus :shifty:
Bon on en a déjà vu dans Rebelle et c'est pas étonnant pour une petite fille noire, mais c'est quand même un petite victoire capillaire :cretin:

Désolée mais je ne suis pas d'accord ! Elle a de jolis cheveux bouclés mais certainement pas crépus. D'ailleurs ça m'énerve à chaque fois qu'une fille noire est représentée dans les dessins animés elle a soit les cheveux lisses, soit les cheveux bouclés. Les cheveux de personnes noires ou métisses sont d'une diversité de textures incroyable mais les crépus sont les moins représentés, et pas qu'au cinéma. C'est dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Himi
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Je réagis un peu tard, mais ni Jasmine ni Aladdin ne sont blancs.. si ? :dunno:
Effectivement, mais j'ai toujours fait l'amalgame. Quand j'étais gamine, je n'ai jamais vu Aladdin comme un personnage "non blanc" du coup c'est resté.
Enfin même si cet exemple est mauvais, ce que voulais dire c'est que c'est assez rare d'avoir un personnage principal qui soit une femme et qui ne soit pas blanche.
 
S

Shield

Guest
Désolée mais je ne suis pas d'accord ! Elle a de jolis cheveux bouclés mais certainement pas crépus

C'est peut-être un abus de langage, mais je pensais que crépus=très bouclés. Ma mère a toujours utilisé ce mot pour parler de ses cheveux qui sont plus bouclés que les miens :shifty:
 
H

Himi

Guest
Désolée mais je ne suis pas d'accord ! Elle a de jolis cheveux bouclés mais certainement pas crépus. D'ailleurs ça m'énerve à chaque fois qu'une fille noire est représentée dans les dessins animés elle a soit les cheveux lisses, soit les cheveux bouclés. Les cheveux de personnes noires ou métisses sont d'une diversité de textures incroyable mais les crépus sont les moins représentés, et pas qu'au cinéma. C'est dommage.
Eh oui, faudrait quand même pas choquer avec nos cheveux tout crépus de nouarrrs. L'afro, quelle horreur pour les petits yeux innocents qui vont regarder ce DA XD

@Shield C'est la définition certes mais quand même dans la vie quotidienne, on parle surtout de cheveux crépus pour les noirs et l'aspect n'est pas le même (même s'il existe plusieurs types de cheveux crépus mais c'est un autre débat). En gros généralement un-e noir-e avec les cheveux crépus, on s'attend à ce que ça corresponde à peu près à cette texture de cheveux
cheveu-cr%C3%A9pu-enfant-entretien-400x396.jpg


Et tu remarqueras même dans les pubs avec des personnes noires qu'in voit rarement (jamais ?) ce type de cheveux, toujours le frisé/bouclé, d'apparence assez douce comme si le crépu n'existait pas. Ca aurait été appréciable que Dreamworks fasse aussi un effort de ce côté là mais bon, comme je l'ai dit plus haut, ils créent déjà une héroïne noire, ils veulent pas trop choquer :d (vous remarquerez également qu'elle plutôt est claire de peau....)
 
S

Shield

Guest
@KitKat's Je suis d'accord avec ton post, mais très sincèrement, je pensais que "crépu" c'était un mot assez large pour décrire des chevelures allant de "très bouclées" à crépues au sens auquel tu l'entends, en tout cas c'est comme ça que je l'ai entendu employé et appris et ça m'est resté. Et puis, je trouve que même si c'est dommage de ne pas représenter des cheveux si crépus, Merida dans Rebelle était déjà une grosse innovation tellement avant le plus bouclé qu'on voyait, c'était des cheveux simplement ondulés. Evidemment, l'absence de représentation de cheveux crépus n'est pas anodin, mais en tant que fille blanche avec des cheveux bouclés, je regrettais de ne pas avoir les cheveux lisses quand j'étais enfant, sûrement de par ces représentations alors je ne peux que me réjouir de voir que l'éventail des chevelures représentés dans les films s'agrandisse, même si ce sont des pas de fourmis.
Sinon, effectivement, les personnages noirs dans les dessins animés sont rarement représentés avec des cheveux très bouclés, c'est pour ça que la chevelure de la héroïne du film me semble déjà assez progressive même si elle n'est pas révolutionnaire.
 
H

Himi

Guest
@Shield Ah mais oui c'est clairement une innovation, je suis d'accord avec toi là dessus. Blanche comme noire, le cheveux bouclé est plutôt rarement mis en valeur donc ça reste cool de les voir représentés. Ceci dit dans le cas d'une fille noire, il aurait été intéressant de montrer le cheveux crépu dans le sens que j'entends parce que clairement ça n'existe pas et c'est plutôt "mal vu", même au sein de la communauté noire pour toutes les raisons que l'on sait.
 
  • Big up !
Réactions : Candy972 et Shield

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes