« Prendre du temps pour moi » ? Mdr, depuis que je suis mère, j’ai oublié comment faire

15 Mai 2013
87
658
4 764
Paris
Entièrement d'accord! J'ai oublié comment occuper le temps dont je dispose, et pourtant ma fille a maintenant presque 4 ans donc ça va mieux, je dispose réellement de temps libre (un peu), mais morcelé, et j'hésite toujours à me lancer dans une activité. Je me rappelle que j'avais exactement la même sensation de vide et d'ennui après les examens de fac ou j'avais passé tellement de temps sans loisirs que je ne savais plus comment me détendre. Mais au bout de 1 ou 2 jours ça revenait. La le problème c'est que je n' ai pas 1 ou 2 jours pour me réhabituer ! C est plutôt à coup de demi journée de libre.
Le cerveau tourne toujours en mode maman en arrière plan. On va la laisser chez ses grand parents pour la 1e fois cet été une semaine pour les vacances, on verra si ça revient!!
De toutes les façons ça sera temporaire vu que le 2e est en route donc je vais essayer de profiter avant de replonger dans l'enfer des premiers mois
Donc ne t'inquiète pas Clemence, tu es normale, ta fille est normale, et ça va bien se passer!!
 

Margot_

Un jour après l'autre
31 Janvier 2020
37
197
389
37
Pareil chez moi ! Ca s'est effectivement tassé avec le temps et la prise d'autonomie de mon fils (ouf).
Ma solution quand je n'arrive pas a me concentrer sur un livre ou que je sais que je ne pourrais pas le finir, c'est de lire des articles de journaux (je me suis abonnée en papier pour le confort du coup). Je trouve ça plus facile que de lire en morcelé un livre entier !
Bon courage
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Je n'ai absolument pas d'enfants donc je peux pas me comparer à ta situation. Mais cet article me rappelle des moments de ma vie très speed, chargé... pendant lesquels j'étais incapable de me poser. Alors effectivement c'est des temps beaucoup plus réduit que de devoir s'occuper d'un enfant h24 pendant DES ANNÉES , je ne veux pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Je pense notamment aux mois d'été où je faisais de l'animation, ou encore les périodes d'examen, de rédaction de mémoire... Tu as toujours la tête pris dans une spirale infernale de choses à faire, à penser, à anticiper... Tu rêves de temps libre... Et une fois que tu l'as tu te rend compte que tu n'arrives pas à en profiter. Je pense que c'est normal et que ça revient petit à petit.
Évidemment le fait d'être parent c'est à une échelle totalement différente, mais j'ai l'impression que ça rejoint cet état d'esprit de tension / d'attention permanent qui est dur à débrancher.
C'est super frustrant de ne pas réussir à se concentrer sur une lecture. Je rejoins ce qui a été dis plus loin, c'est bien de partir sur des écrits plus courts dans ce cas, articles de journaux, nouvelles... Ou peut être écouter des podcasts en allant se balader seule. Sinon l'effort physique c'est assez radicale pour se vider la tête. Pas la meilleure période étant donner que les gymnases sont fermés, mais ça ne demande pas vraiment de concentration particulière, c'est plus pour se défouler et ça fait du bien.
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
@Grabedou je ne trouve pas que ton exemple soit inopportun.

En tout cas sachez que ces moments ne durent qu'un temps. Les enfants finissent par acquerir un mode autonomie qui permet de nouveau de prendre du temps pour soi.

C'est certain que quand ils sont en petit on est dedans.. mais ca passe tout passe ( dicton parentale )
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Ces rares moments libres où tu te dis "je fais quoi?"
- Une sieste? Avec le cerveau à 100km/h impossible pour moi. Ou alors je mets tellement de temps que bébé se réveille le temps que je m'endorme youpi
- lire un bouquin : j'y arrive plutôt bien voir trop bien. Je suis vite aspirée donc si je prévois 30 min de lecture avt de repartir à mes tâches ou me coucher, c'est mort je n'arrive pas à lâcher le bouquin et c'est le drame!
- marcher : c'est le top pour moi, ça vide l'esprit. Faut juste se motiver qd il fait un temps pourri et qu'on est crevée :)
- regarder une série : format 20 ou 40min parfait pour faire une pause limitée (je regarde des séries actuellement diffusées aux US, impossible de bindger du coup)

Je n'arrive à mettre en place aucune autre activité (à part grignoter! et l'époque covid n'aide pas!)
 
13 Avril 2021
7
73
14
34
Ah moi aussi je suis en plein dedans.
Vu mon état de fatigue, c’est difficile de faire autrement mais je trouve ça dur quand je me compare à mes amis, et surtout mes amis sans enfants. J’avoue que parfois je me sens tellement inintéressante vis à vis d’eux ! J’ai des amis qui font des centaines de choses passionnantes, et quand ils me font le résumé de leur week-end et que de mon côté il s’est uniquement agit de : m’occuper de mon fils d’un an et m’occuper de la maison, et puis dormir et lire sur le temps qu’il me reste, ben j’assume pas et ça me rend parfois un peu triste et nostalgique de la personne hyper active et passionnée que j’étais.

Enfin je sais que ça ne dure pas, mais j’espère tellement que j’arriverai à trouver la force de me bouger quand mon fils sera plus grand !
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Franchement, j'admire les parents en ce moment!
J'ai emménagé dans une nouvelle ville à l'étranger en août dernier, commencé un nouveau job et je suis personne à risque.
DONC laissez-moi vous dire que le taf (je suis prof) est une horreur sans nom à cause des changements de règles incessants et parfois illogiques, déménager de ma coloc à l'appart quasi seule, attendre trois plombes que les meubles ou les travaux soient faits ou livrés parce que Covid, pas de visites parce qu'autre région ou étranger, pas de nouveaux potes, pas de sport en groupe ou dans des structures publiques (la piscine m'avait toujours aidé à me détendre...), pas de sorties (boire un thé avec des biscuits dans un café avec un livre a toujours marché aussi, fini depuis novembre). J'ai eu la chance de voir ma famille et quelques ami.e.s pour Noël et j'ai une copine qui vient me rendre visite de Berlin ce week-end. Depuis janvier, je suis allée une fois à Leipzig rendre visite à des copains pour la journée. C'est tout. Tout le reste, toute mon activité sociale, ce sont les collègues de travail et mes élèves, c'est tout.
Alors oui, j'ai pété un gros câble il y a trois semaines et mon médecin a diagnostiqué un burn-out. J'imagine même pas la situation pour des parents. C'est pas comme si tu pouvais dire à ton/ta conjoint.e: je me barre un mois parce que je fais un burn-out. Tu gères le.s gosse.s et moi je vais me reposer.
Je mesure ma chance de ne pas être en charge de quelqu'un d'autre. Alors oui, je suis toute seule, beaucoup trop seule en ce moment. Mais si je veux passer la journée en pyjama puant sur Stardew Valley (pas du tout le programme d'aujourd'hui, hein... ;) ), je peux. Et je conçois très bien la différence!
Bref, je te souhaite bon courage @Clémence Boyer et à tou.te.s les parent.e.s ici!
 
28 Juin 2016
33
158
1 579
36
Paris
Je suis maman solo de deux enfants (15 mois et 4 ans) et quand ils sont chez leur père j'ai appris à "rentabiliser" mon temps de libre mais je le fais toujours par étapes :
1. Je mets une série (ou une petite comédie) sur mon ordinateur portable et je fais le ménage/rangement quotidien en même temps. Je déplace l'ordinateur d'une pièce à l'autre en faisant le ménage ! J'arrive à n'avoir l'esprit libre qu'une fois que la maison est propre et rangée, sinon je me sens toujours préoccupée par les tâches à faire. Regarder une petite série en même temps ça aide gentiment à vider la tête. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me poser en regardant Netflix, il faut que je m'occupe en même temps, donc je fais un compromis. Si j'ai quelques papiers administratifs à faire j'en profite pour avoir la tête libre aussi.
2. Mood détente, tout est propre, je prends un thé ou je grignote et je lis des magazines (style Paris Match XD) et si je suis lancée et que j'ai envie j'attaque des journaux un peu plus intéressants. Comme @Margot_ ça n'a pas toujours été simple pour moi de me replonger dans un livre, les magazines sont une alternative.
3. Là je commence vraiment à être détendue ! Donc après au feeling du moment : livre, saison complète d'une série, masques de beauté (jaime beaucoup ceux qui atténuent les cernes depuis mes enfants étonnement XD) ou pose de vernis, bain moussant avec de la musique...

Voilà mes 3 étapes ^^ je trouve que c'est trop difficile d'être d'un seul coup en mode détente et de s'occuper de soi. Il faut le faire par pallier.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Ça dépend vraiment des parents car depuis que j’ai ma petite fille (5 mois) j’ai jamais autant vu de série netflix, pas de problème à profiter de mon temps libre quand la chérie est avec les autres membres de la famille ou pendant sa sieste mais bon on n’a pas tous la chance de pouvoir le faire
 
11 Janvier 2019
15
88
674
32
Je suis plus dans la même team que @Coco l'asticot.
Une fois l'enfant couchée, pour la sieste ou la nuit, ça roule.
Mais c'est vrai que ça n'a pas toujours été aussi simple.
En fait ce qui me gênait c'était le côté imprévisible. Quand elle était vraiment petite (jusqu'à 5/6 mois), on ne savait pas combien de temps allaient durer les siestes. Ni à quelle heure elle allait dormir le soir. Du coup je n'osais trop rien commencer. Maintenant ça va mieux : lecture, série, broderie, jeux vidéos. Ou du temps avec l'amoureux bien sûr.

Par contre mon souci personnellement, c'est quand elle est réveillée !
Elle a bientôt 15 mois donc elle a de bons moments d'autonomie et je sais pas si j'ai un problème mais j'ai énormément de mal à faire autre chose que : jouer avec elle, la regarder jouer ou autres trucs du genre.
Mon mec n'hésite pas à lire sur son téléphone mais moi, à part de très courtes phases, j'ai la petite voix en mode "Tu montres pas un bon exemple à être sur ton téléphone !". Lire un roman, j'y arrive pas, j'ai besoin d'être dans ma bulle.
Avec la broderie, j'y arrive un peu (si c'est du canevas, c'est moins "prenant"/complexe).
Et sinon, histoire que je passe aussi un temps pour moi, on va se promener (j'aime beaucoup prendre l'air).
Mais sinon c'est vrai que j'ai du mal à ce que mon cerveau soit pas en mode MAMAN.

Je me dis que plus elle va grandir et moins j'aurai de mal à me détacher de ça :coiffe: J'espère que je ne me berce pas d'illusions sinon je vais déjà prendre un peu cher quand on va passer à une seule sieste par jour !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes