Bonjour, je dois faire un commentaire sur l'Amant de Marguerite Duras et j'aimerais consacrer une de mes parties à la narration. Le pb c'est que je n'arrive pas à voir la différence en Discours direct / Discours indirect / Discours indirect libre ... Si je vous donne des exemples de phrases pourriez vous me dire à quoi cela correspond ? Merci d'avance.
1) Elle lui dit qu'elle ne fume pas, non merci.
2) Alors il lui demande : mais d'où venez-vous ?
3) (...) de son manque de chance avec cette concession qu'elle aurait acheté au Cambodge, c'est bien ça n'est-ce pas ? Oui c'est ça.
4) Il lui dit que le chapeau lui va bien, très bien même, que c'est ... original ... un chapeau d'homme, pourquoi pas ?
5) Elle lui demande qui il est.
1) Elle lui dit qu'elle ne fume pas, non merci.
2) Alors il lui demande : mais d'où venez-vous ?
3) (...) de son manque de chance avec cette concession qu'elle aurait acheté au Cambodge, c'est bien ça n'est-ce pas ? Oui c'est ça.
4) Il lui dit que le chapeau lui va bien, très bien même, que c'est ... original ... un chapeau d'homme, pourquoi pas ?
5) Elle lui demande qui il est.
om:
Donc voilà, j'ai 5 commentaires à faire (susu) et je me demande comment s'appelle celle ou un mot est repris sous différentes formes dans la phrase (je l'ai croisé sur le web mais je la trouve plus) donc je te donne un exemple :
). Et le fait que la famille soit "pétrifiée" c'est pas une métonymie ?