Problème avec une amie, que faire ?

23 Juillet 2017
27
61
1 594
28
Coucou,

Je viens car me pose des questions par rapport à une amie avec qui je pars trois semaines en vacances.

En gros c'est une fille très complexée et je pense que c'est important de la préciser pour la suite.
Elle ne peut pas s'empêcher de se comparer aux autres sans arrêt sauf que ça me pèse car elle le fait aussi avec moi et ça m'insupporte.

Par exemple on fait les mêmes études et j'ai eu une très bonne note dans un TD. Lorsque je lui dis elle va me dire qu'elle a un prof beaucoup plus dur qui note beaucoup plus dur, que son prof a envoyé un mail pour dire que les notes étaient catastrophiques etc, tout ça pour me faire comprendre que ma note je l'ai seulement parce que j'ai un bon chargé.
Elle ne va jamais me le dire clairement que je la mérite pas mais va le faire par grosses insinuations ce qui est encore plus exaspérant puisque je ne peux pas attaquer frontalement du coup.

Le problème étant qu'elle surenchéri jusqu'à mentir et ça me met hors de moi. Par exemple l'année dernière j'étais bloquée en Asie en ayant perdu ma CB donc sans le sou car toute seule.
Je n'ai littéralement pas mangé pendant 3 jours et heureusement que mon père m'a pris un airbnb depuis la France et m'a envoyé un Western Union pour survivre parce que sinon j'allais y passer puisqu'en plus j'ai faillis me faire violer à plusieurs reprises, épisode plutôt traumatisant.
Et elle pour me montrer que son père est beaucoup plus strict que le mien (qui n'a fait que son devoir de parent) elle m'a dit que lui ne l'aurait jamais aidée, qu'il l'aurait laissée dans la merde et même mourir alors que c'est complètement faux, il lui a donné sa carte le jour où elle l'a perdue par exemple. Donc elle est prête à mentir et à me blesser en ravivant des mauvais souvenirs pour me prouver qu'elle est moins "gâtée" que moi.

Elle vient d'un milieu très très privilégié et essaye de me faire croire qu'elle n'a pas de chance, qu'elle est malchanceuse tout le temps et avec tout et c'est vraiment lassant surtout que pour le coup j'ai vraiment pas eu de chance à certains moments de ma vie pour des choses autrement plus graves et ça me met en rogne parce que j'ai l'impression qu'elle ne le reconnait pas et l'occulte en me disant que moi j'ai de la chance.

Elle est aussi complexée sur son corps et moi je suis très mince même si je mange tout le temps et c'est un peu "ma marque de fabrique". Et là ça fait deux mois qu'elle me bassine avec le fait qu'elle mange beaucoup, tout le temps etc... Si je peux comprendre qu'elle dise ça pour justifier du fait qu'elle n'a pas le corps qu'elle veut je peux comprendre mais accumulé à tout le reste ça m'énerve vraiment surtout qu'encore une fois c'est complètement faux. Même si c'est futile, ça a le don de m'agacer franchement surtout accumulé au reste.

C'est comme si à chaque fois elle devait être mieux ou pire que moi et ça me soule vraiment. Je me pose des questions sur comment va se passer le voyage étant donné que moi non plus je n'aime pas lâcher le morceau et que je suis très attachée aux faits.
J'aimerais vraiment que tout se passe bien mais j'ai beaucoup beaucoup de mal avec ce côté de son caractère.
Je sais que de mon côté je devrais mettre de l'eau dans mon vin mais c'est difficile et je me demande comment je peux faire.

Je précise qu'elle le fait avec tout le monde, elle rabaisse par exemple une de mes amies qui étudie à SciencePo en disant que c''est du bullshit et que les cours sont nuls tout ça parce qu'elle a abandonné la prépa pour le concours en cours de route.
Quand je devais partir en échange en Amérique du Sud elle me disait que c'était mauvais pour mon dossier et que ce serait mal vu.
Une de ses amies est à la LSE (excellente fac anglaise) mais elle va trouver à redire qu'elle n'est pas dans le meilleur parcours et que ce n'est pas prestigieux du coup alors qu'elle aurait rêvé d'y étudier.

Si vous avez des idées... Merci :)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Cépamoi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref @Kalimbaa, à ta place, je ne partirais pas avec elle en vacances parce que si déjà, tu as du mal en ne la voyant pas au quotidien, imagine 3 semaines sans échappatoire, ça risque d'être problématique. Et si jamais tu n'as pas d'autre choix parce que c'est déjà réservé ou autre, vous ne pouvez pas rajouter une troisième personne ? Ça peut apaiser les tensions/faire en sorte que ça ne soit pas juste elle et toi.
 
23 Juillet 2017
27
61
1 594
28
@Cépamoi @Andy. Merci d'avoir répondu !!

Alors l'avantage c'est qu'on part à trois avec une autre de mes amies avec qui tout roule.
Sinon je ne lui en ai pas parlé mais en fait je pense que moi je réagis par de la colère rentrée en ruminant et comme elle ne fait pas d'attaques trop violentes mais plutôt de manière insidieuses je suis bloquée, j'ai peur de passer pour une excitée si je réagissais, c'est là où c'est piégeur.
Par ailleurs je m'entends très bien avec elle mais ce défaut m'exaspère de plus en plus. En fait je ne conçois pas la jalousie en amitié, pour moi on devrait juste être content pour l'autre ce qu'elle semble ne pas être...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes