Problème contrat de travail

15 Novembre 2015
5
5
64
30
Bonjour tout le monde !

Je vous explique ma situation brièvement.
Je suis étudiante et j'ai commencé à travailler dans un proxi market (supérette), ça devait être un CDI de 13h par semaine. Bref, j'ai eu quelques heures de formations, sans être payer (ce n'est pas ça le soucis). Et quand j'étais prête, il m'a dit "c'est bon vous pouvez commencer tel jour". Donc les semaines passent, il me dit qu'il va me donner bientôt le contrat de travail que la comptabilité est sois disant "longue". Bref, un mois passe, toujours pas de contrat.
Puis, le lendemain d'un jour de travail, il m'annonce par SMS : après réflexion, la période d'essai n'ayant pas été concluante, je souhaite mettre un terme à notre collaboration". Bizarre, je faisais un travail "convenable" etc. Je lui demande quand même mon contrat de travail, fiche de paye (j'étais payé en espèce) et certificat de travail. Il me dit très clairement "il n'y a pas de papiers, je vous ai pris à l'essai et c'est pas concluant donc il n'y a rien d'enclencher au niveau administratif. Donc là je commence à me dire que je me suis fais bien entourlouper. Je commence à lui dire qu'une période d'essai fait partie du contrat de travail et que s'est clairement obligatoire, qu'en cas de rupture de la période d'essai et donc du contrat, l'employeur doit donner un certificat et tout le tralala. Il me dit que "non de tout façon c'était une formation (??), et donc comme c'était pas concluant et pas "validé" (??) il n'y avait pas de contrat à faire, qu'il me devait rien en gros. Il fait le fière en me disant qu'il a travaillé 8 ans en tant que directeur à carrefour et qu'il sait tout... ENFIN BREF.

Mes questions sont : qu'est - ce que je pourrais faire ? est-ce que vous vous y connaissez dans ce domaine ? Dois-je en parler à l'URSSAF ? Avez-vous vécu la même chose ?
Je sais très bien qu'il y a pas de contrat, donc aucune preuves, mais j'ai ses SMS et je suis présente sur les caméras du magasin, mais je pense que cela ne compte pas.
(En plus, je devais donner mon contrat de travail à mon école pour prouver mon absence, donc je suis un peu dans le caca...)

Merci pour vos réponses !
 
24 Juin 2015
4 238
29 628
4 034
30
J'ai pas énormément de temps ce soir, mais déjà pour commencer :

- A partir du moment où tu commences à travailler tu dois obligatoirement avoir un contrat de travail écrit et signé (l'employeur a 48h pour te donner le contrat, sinon tu es considéré comme employé en CDI à temps plein : le seul cas où tu n'es pas obligée d'avoir un contrat écrit). Etant donné que ce n'était pas un temps plein, un contrat écrit était obligatoire. Là ça sent l'entourloupe à plein nez. N'hésite pas à agiter le spectre des prud'hommes, ça fait généralement effet pour calmer les tentatives d'entourloupe dans ce genre. (Parce que pas de contrat, pas de fiche de paie, paiement en espéces.. Donc pas payé les cotisations, etc)

- Les sms, ta présence dans le magasin (attestée par les caméras), tout ça constitue des preuves de ton travail

- Ne te laisse pas intimider : tu es dans ton bon droit. Je ne sais pas dans quelles villes tu es mais ,notamment dans les grandes villes, tu as des permanences gratuites par des avocats (café-conseil, maison de l'avocat, etc), qui pourraient te permettre de poser tes questions et voir quoi faire pour régler ça
 
  • Big up !
Réactions : jjul
15 Novembre 2015
5
5
64
30
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je lui ai dit que j'allais avertir l'URSSAF, mais il m'a répondu "faites ce que vous voulez, vous n'avez aucunes preuves que vous avez travaillé ici". J'ai clos la discussion, car cela ne servait à rien de continuer.
 
  • Big up !
Réactions : Mpoiz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes