Problème contrat de travail

15 Novembre 2015
5
5
64
30
Bonjour tout le monde !

Je vous explique ma situation brièvement.
Je suis étudiante et j'ai commencé à travailler dans un proxi market (supérette), ça devait être un CDI de 13h par semaine. Bref, j'ai eu quelques heures de formations, sans être payer (ce n'est pas ça le soucis). Et quand j'étais prête, il m'a dit "c'est bon vous pouvez commencer tel jour". Donc les semaines passent, il me dit qu'il va me donner bientôt le contrat de travail que la comptabilité est sois disant "longue". Bref, un mois passe, toujours pas de contrat.
Puis, le lendemain d'un jour de travail, il m'annonce par SMS : après réflexion, la période d'essai n'ayant pas été concluante, je souhaite mettre un terme à notre collaboration". Bizarre, je faisais un travail "convenable" etc. Je lui demande quand même mon contrat de travail, fiche de paye (j'étais payé en espèce) et certificat de travail. Il me dit très clairement "il n'y a pas de papiers, je vous ai pris à l'essai et c'est pas concluant donc il n'y a rien d'enclencher au niveau administratif. Donc là je commence à me dire que je me suis fais bien entourlouper. Je commence à lui dire qu'une période d'essai fait partie du contrat de travail et que s'est clairement obligatoire, qu'en cas de rupture de la période d'essai et donc du contrat, l'employeur doit donner un certificat et tout le tralala. Il me dit que "non de tout façon c'était une formation (??), et donc comme c'était pas concluant et pas "validé" (??) il n'y avait pas de contrat à faire, qu'il me devait rien en gros. Il fait le fière en me disant qu'il a travaillé 8 ans en tant que directeur à carrefour et qu'il sait tout... ENFIN BREF.

Mes questions sont : qu'est - ce que je pourrais faire ? est-ce que vous vous y connaissez dans ce domaine ? Dois-je en parler à l'URSSAF ? Avez-vous vécu la même chose ?