Problèmes de shampooings solides

14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
Coucou tout le monde !!!

Voilà je viens parle de mon souci ici, n'ayant pas trouvé de réponses ailleurs... :tears:

Depuis plus d'un an maintenant je pratique le fameux shampooing solide. J'ai d'abord halluciné sur les prix (ça fait peur pour un petit budget comme le mien) et un jour suite à un énième article sur Mad je me suis retrouvée sur le site de Lush. J'ai TOUT regardé, les parfums et les usages selon le type de cheveux et pour être sûre je suis allée affronter les vendeuses de la boutique près de chez moi (fichue timidité :crying:) J'ai alors jeté mon dévolu sur :
https://fr.lush.com/products/shampoings/montalbano

GROS COUP DE FOUDRE :paillettes::paillettes::paillettes:

Mes cheveux étaient beaux, brillants, joyeux (oui oui !) Et malgré les critiques sur la composition opaque des produits Lush que j'avais entendues j'étais satisfaite pour ma première fois avec le shampooing solide.

Mon shampooing diminuant considérablement j'ai acheté à Pâques une édition limitée pour changer un peu...
https://fr.lush.com/products/paques/wash-behind-your-ears-0

Et là ce fut le début du drame.... Mon cuir chevelu a été attaqué comme jamais, je ne sais pas si c'était dû à une allergie mais des plaques sont apparues comme des pellicules mais plus tenaces et qui grattaient un truc de fou....

Très refroidie par cette expérience je me décide à investir dans un shampooing solide d'une marque bio sans produits louches :
https://www.mademoiselle-bio.com/shampooing-solide-pour-cheveux-colores-secrets-de-provence.html
Et là arrive le VRAI problème que je rencontre avec les shampooings solides plus naturels, mes cheveux après lavage ont un effet absolument dégueulasse... Plus sale qu'avant la douche -_- comme si le cheveux avait une couche de cire par dessus le cheveu... Je vous laisse imaginer le résultat...

J'ai testé différentes manières de l'utiliser, moins de shampooing, plus de shampooing, long rinçage à différentes température... Un désastre...

Je suis tenace, je tente autre chose : le savon de Marseille (oui je sais normalement c'est pas bien mais sur ma peau il a un super résultat) j'ai testé le vert et le jaune, pareil, cheveu "ciré"

Encore un autre test avec un autre shampooing :
https://www.louiseemoi.com/produit/shampoing-solide-bio-cheveux-gras-lequilibrant/
Super odeur, super produit mais toujours le même soucis avec une variante, mes racines sont niquelles mais le côté "ciré" est sur environ 10cm à partir du dessous de la nuque...

Je suis en attendant retournée à Lush, mais je voudrais vraiment pouvoir utiliser une alternative encore plus naturelle !!! Le soucis vient de mon utilisation des produits ou bien c'est un truc dans la composition du Lush qui fait des miracles sur mes cheveux ?

Désolée pour la taille du post, il semblerait que je ne sache pas faire court XD
Merci d'avance pour vos réponses !!!
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@cléobulle
Je suis aussi une grande fan de shampooing solide.
Je n’ai pas de réponse précise à t’apporter pour tes mésaventures avec les shampooings solides. Les 2 savons de chez Lush semblent avoir une compo similaire. Les HE sont peut-être responsables des démangeaisons...

Pour les shampooings bio, je te conseille d’éviter les shampooings surgras! Dans mon essai de shampooing j’avais testé une petite marque artisanale et mes cheveux étaient plus sales qu’avant la douche.
 
  • Big up !
Réactions : cléobulle
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
@Chokochoc
Justement pour le dernier j'ai fait attention à ce qu'il ne soit pas trop surgras et un fail encore une fois :d c'est lequel que tu utilises toi ?
 
J

JAK-STAT

Guest
Pourquoi tu reprends pas le Montalbano s'il marchait bien pour toi ? pour le prix ?
Sinon tu brosses les longueurs ? il faut brosser pour répartir le sébum (avec une brosse propre). Essaye de les laver (si tu l'as pas déjà fait :hesite:), en théorie on a pas besoin de laver les longueurs mais sait on jamais, peut être que ça enlèvera la couche cireuse
 
  • Big up !
Réactions : cléobulle
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@cléobulle J'ai les cheveux gras. Chez Lush, j'ai testé le Seasonic qui me lavait bien les cheveux. Je ne l'ai pas racheté car je n'ai pas de boutique près de chez moi. J'ai aussi utilisé les shampooing solides de chez Douce Nature (cheveux gras & cheveux normaux) qui fonctionnaient plutôt bien. Malheureusement, mon magasin bio a arrêté de se fournir chez eux.
Mon dernier en date est un shampooing solide de chez Pachamamai (Pure) qui est super. Je me lave les cheveux avec ce dernier et en alternance, du Rhassoul. J'espère d'avoir aidé.
 
  • Big up !
Réactions : cléobulle
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
@JAK-STAT Je l'ai repris par dépit, mais j'essaie de consommer un peu plus bio et je veux limiter les produits non-naturels qui se retrouvent encore dans les shampoings de Lush (même si le Montabano est très très loin d'être le pire en composition)
Je brosse également avec soin mes cheveux au moins deux fois par jours, je ne suis pas des plus maniaques ou accro à l'esthétiques mais eux j'en prends vraiment bien soin :d (sauf pour la coloration.... pas bien je sais mais je testerais le henné un jour)

@LullBelule En effet c'est toujours très peu expliqué l'usage des shampoings sur l'emballage (quand il y en a un...^^ ) Je note la technique du vinaigre +eau et je bâtirais unn autel en ton honneur si ça marche :d
Un an O.O Si ils font juste les fous ou ont un démêlage plus longs je m'en fiche un peu, mais là la texture était vraiment dégueu, je m'en fiche d'avoir les cheveux un peu gras en public mais faut pas exagérer non plus :d

@Chokochoc Je note aussi, au cas o la technique du vinaigre ne fonctionne pas =) Merci beaucoup en tout cas !!!

Merci à toutes pour vos retours <3
 
  • Big up !
Réactions : Chokochoc et JAK-STAT
21 Mai 2017
103
490
444
Rouen
www.etsy.com
Ho je crois que j'ai le même problème ! J'ai depuis 1 ans un shampoing solide secret de provence, et j'ai pleins de plaque comme tu avais, alors que j'avais jamais eu ça, je pensais que c'était du psoriasis ou un truc lié au stress, mais au final non....
Du coup vous avez une marque à me proposer ?
Je vais essayé de voir aussi un docteur pour en savoir plus....
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Hello !
Alors si ça peut vous aider, moi j'ai toujours entendu dire que les shampooings solides étaient trop concentrés en tensio-actifs pour les utiliser quotidiennement. Il m'a toujours été recommandé de les utiliser en alternance avec un shampoing liquide car sinon, c'était trop agressif.
Sur son blog (Friendly Beauty), Julie fait mention de la marque Veda qui réduirait la part de tension actif en les substituant par des poudres de plantes. Ils seraient donc moins agressifs.
En ce qui concerne les shampoing bios liquides, je conseillerai l'anti-pelliculaire de la marque Coslys qui moussent bien et qui ne me fait pas de cheveux poisseux. J'ai eu les cheveux poisseux avec le shampoing Cosmo naturel au miel et à l'avoine (mais paraît-il, il faut le diluer parce qu'il est très concentré) et le weleda au millet. J'ai eu les cheveux très secs avec le weleda à l'avoine sinon. Voilà pour les shampoings liquides que j'ai pu avoir sous la main. :) J'espère que tu trouveras une solution et que la situation de tes cheveux s'arrangera @cléobulle !
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@LullBelule

En effet, ils ont des tensio-actifs moins agressifs que les sulfates mais ça reste plus agressifs que les shampoings liquides (voire trop pour certains cuir chevelu ?).

Ah ouais tiens, je ne m'étais jamais faite la réflexion :hesite: Je pense que c'est parce que j'ai toujours utilisé des shampoings solides qui étaient bios donc j'ai jamais comparé avec ceux de Lush ^^

Yep, en effet. Seulement, je suis une quiche à savoir où est-ce que j'en mets si ça ne mousse pas un peu XD Donc le coslys "mousse bien" pour un shampoing bio. Il n'est pas aussi agressif qu'un Head&Shoulder ^^ J'ai vraiment du mal avec certains shampoings qui ne moussent pas, surtout que beaucoup de shampoing bio doux plébiscités (notamment le fameux cosmo naturel miel et avoine) me poissent les cheveux terriblement :facepalm: Il y a juste le Khadi au Neem qui ne mousse absolument pas mais avec lequel j'arrive à m'en sortir (mais par contre, je pense que j'en utilise plus qu'il n'en faut pour bien être sûre qu'il y en a partout...). :ninja:

Je suis passée de tous les deux jours avec conventionnels à tous les 4-5 jours maintenant :gnih:
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
J'ai testé le shampooing solide "secret de provence" de la biocoop. Il était emballé dans du plastique donc déjà je trouvais ça dommage... et ça a été une plaie à utiliser. Alors il mousse pas trop mal, mais impossible à rincer, j'utilisais du vinaigre et ça allait mieux... mais j'avais des démangeaisons. J'ai fini par l'utiliser en savon normal. Je faisais un shampoo tous les deux jours :)
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
Ça me rassure je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème ^^
Je prends tout en note, et ce week-end je vais tester le rinçage au vinaigre, on ne sent pas la vinaigrette après ? XD Et ça ne tue pas le parfum du shampoing ?

Encore merci à toutes pour vos retours =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes