Prof particulier

5 Juillet 2017
2
0
12
29
toulouse
Bonjour tout le monde !

À la rentrée j'entre en Master de philo (de bioéthique plus précisément) à Toulouse et je pense donner des cours particuliers dans cette même matière pour me faire un peu d'argent de poche. Je me suis renseignée sur l'agence Acadomia, qui a l'air très correcte, et j'aimerais travailler là-bas !

Mais je n'ai encore jamais donné de cours particuliers, et j'ai quelques questions, ainsi que quelques doutes... je me demandais si certaines d'entre-vous avaient déjà fait ça, et auraient des conseils à me donner ? :puppyeyes:

J'aimerais rendre les cours interactifs (pour couper avec les cours magistraux qui sont généralement privilégiés pour enseigner la philo :/ ) : alterner entre des moments de cours classique, des lectures/études de textes, des exemples concrets avec des extraits de films, d’œuvres artistiques ou littéraires, et des moments de discussion plus libres, pour que l'élève participe vraiment. Je pense aussi rédiger des synthèses de chaque notion du cours, et pourquoi pas des exercices de compréhension ?

Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que je suis assez réservée de nature et je crains de ne pas réussir à rendre le cours aussi vivant que je le souhaiterais... vous auriez des petites astuces pour se détendre et réussir à faire de ces cours des moments agréables pour l'élève ? :happy:
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Je ne peux pas trop t'aider du point de vu matières littéraires mais ayant fait du soutien en sciences, je peux apporter quelques réponses ;).
Déjà, d'un point de vue général, vis-à-vis d'Acadomia, il me semble qu'ils prennent un pourcentage important non? Alors d'un autre côté, c'est plus simple car ils démarchent eux-mêmes, et gèrent l'administratif. C'est à toi de voir.

Ton premier cours va s'en doute être stressant, mais tu vas t'en sortir :). C'est normal d'être stressé dans ce genre de cas. Tu peux essayer de préparer à l'avance la première séance pour t'en sortir au mieux.

Déjà, tout dépend du public que tu auras (collège, lycée, fac?). Tu peux commencer ta première séance par un petit bilan (des questions pour savoir où en es ton élève, ce qu'iel veut, ses difficultés et ses forces.) Ca te permet de commencer de manière préparée pour toi pour ton 1er cours et d'être plus à l'aise.

Concernant le format, ça dépend surtout de l'élève et de ses objectifs. Mais effectivement, extraits de films, (de textes actuels aussi!), etc ça peut rendre le cours vivant. (Même s'il faut voir aussi la réaction de l'élève: s'il s'endort, ce n'est peut-être pas le bon média, ou juste pas le bon jour)

Attention vis-à-vis des choses que tu comptes rédiger entre plusieurs cours: c'est vraiment super pour l'élève, mais il ne faut pas que ça te bouffe ton temps surtout ton temps d'étude ;). Il faut que tu le prennes en compte avec le nombre d'heures de cours que tu donneras par semaine. (Mettons, tu as 7h/semaine dispo pour donner des cours; tu proposeras plutôt 4h/semaine de cours + 2h/semaine pour préparer les cours et écrire les fiches + 1h/semaine de trajet - temps complètement pifométriques)

Je te conseille de regarder sur Internet, il y a des sites de profs qui partagent leurs ressources (il y a aussi des groupes fb). Ca peut te permettre d'avoir des idées :).
 
Bonjour ! Merci pour ta réponse Sukye :happy: Elle me rassure beaucoup !

C'est une bonne idée ce bilan, je n'y avais pas pensé... ça permet de cibler les attentes de l'élève et d'adapter le contenu du cours à ses besoin.

Haha, j'avoue que je suis tellement motivée que j'avais commencé à retaper tout mon cours de philo de terminale mais... ça prend un temps fou ! Impossible que je prenne autant de temps à préparer mes cours après la fin des vacances. Il va falloir que je me débrouille autrement !

Je n'avais pas du tout pensé aux groupes facebook, merci beaucoup !!! Je vais jeter un œil à tout ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes