Projet Crocodiles — Le Tumblr du moment

10 Novembre 2012
272
323
734
En plus de très beaux dessins les anecdotes sont vraiment drôles/inquiétantes/...
Super projet qui mérite bien une version papier ! :top:
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
camille-;4391864 a dit :
Du coup, après avoir lu la réponse de l'auteur à SPP sur Tumblr, ça me chagrine un peu qu'il ait dessiné tous les personnages masculins en crocos...
Pour le coup c'est vraiment tous les mettre dans le même panier !
 Complètement d'accord, je ne comprends pas vraiment la démarche du projet. Si les crocodiles sont "les méchants ", pourquoi ne pas représenter les filles en crocodiles quand ce sont elles qui sont insultantes ou manquent clairement de savoir-vivre(par exemple la BD où les filles s'inscrustent dans l'appart' d'un mec après une soirée pour finalement le laisser dormir sur le pallier parce qu'elles se sont endormies et que la porte est fermée à clé...). 

Est-ce qu'en mettant sur le même plan un mec victime, un mec qui fait une vanne (très) grasse et un autre qui suit une femme allant jusqu'à se masturber devant sa porte d'entrée, l'auteur n'est pas en train d'alimenter le mythe "tous les hommes sont des prédateurs" au lieu de le déconstruire

OK ce sont des tranches de vie, donc c'est forcément décousu mais là c'est  carrément confus pour moi.

L'idée de départ est louable : l'auteur dit vouloir comprendre le harcèlement de rue ou le patriarcat. Ok. c'est un sujet " à la mode". ça ne veut pas dire qu'il faut le traiter n'importe comment. En pratique, l'auteur recueille tout type de récits qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec le sexisme ordinaire.
Du coup  ça devient une série "d'histoire de filles" et ça me fait davantage penser à ces hommes qui disent "lire les magazines féminins pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des femmes" :erf:
 
  • Big up !
Réactions : jorda
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Je trouve le projet super mais en lisant vos commentaires, j'ai commencé à m'interroger aussi sur la pertinence de dessiner les hommes en crocos, et du coup je sais plus trop quoi en penser ^^

Et sinon rien à voir mais @Sophie-Pierre Pernaut tu savais que tu étais deux grands philosophes de l'Antiquité?
Non parce que en cours de philo on parlait de Socrate et de Platon, et, lassée d'écrire toujours Socrate et Platon, Socrate et Platon... j'ai abrégé ça en S&P.
Sauf qu'en relisant mes cours (parce que oui, ça m'arrive) j'ai découvert que SPP avait posé l'idée que l'on était philosophe non pas quand on sait ou qu'on prétend savoir, mais quand on reste curieux, ouvert, attiré par le monde des connaissances. Donc voilà, SPP, je tenais à t'informer que tu étais l'auteure de ce concept majeur de la philosophie :yawn:.
 
16 Février 2012
117
57
394
Reims
L'intention est louable mais bon, ça a déjà été dit même si avec les explications de l'auteur qui dit que les hommes sont en crocodiles parce qu'ils ont des privilèges sans en avoir conscience ça laisse quand même planer le truc homme = prédateur quoi. J'ai pas du tout aimé la petite histoire du gamer qui devient gros et finit seul, c'est vraiment du gros cliché ça, tellement gros que je ne pensais pas le retrouver dans une BD du genre de celle-ci.
 
19 Avril 2012
67
39
404
Clermont-Ferrand
Ceci n'est pas super, ceci est juste super flippant. On lit ça et on se dit que les hommes sont des porcs et sont dangereux. Alors qu'évidemment non, pas tous.

Le strip avec la fille qui se fait suivre jusqu'à chez elle m'a foutu des frissons d'angoisse. Je me suis fait agresser dans la nuit il n'y a pas très longtemps et j'ai revécu chaque seconde de l'incident en lisant ce strip. J'en tremble encore.

C'est inquiétant de savoir que certains hommes sont capables de faire des choses pareilles, si l'anecdote est vraie, elle me donne juste envie de me rouler en boule dans mon appart et ne plus jamais sortir. Quelles sont les intentions de cet auteur ? La prévention ? Créer le malaise ?
Si c'est ça c'est réussi...
 
23 Octobre 2014
7
7
64
25
Est-ce que, dans cette BD, la totalité des hommes est représentée en crocodile ou seulement les harceleurs/agresseurs ?
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
La totalité. On peut aussi trouver des femmes qui font du tort à des hommes, mais tous sont des crocodiles, et j'avoue ne pas être fan non plus, parce que ça fait trop comme si tout homme était un prédateur.

Je pense que c'est le but, justement. De faire comme si chaque homme était un prédateur. Les hommes peuvent mal prendre le fait d'être automatiquement associés à des agresseurs/harceleurs, les femmes aussi car elles veulent défendre leurs hommes, qu'ils sont des gens bien/ne feraient jamais ça, mais ça interpelle TOUT le monde... Mais c'est au delà de ça, ce n'est pas seulement le comportement individuel d'un homme qui est jugé, mais le comportement collectif de tous les hommes, en tant que groupe social. Ca permet de s'interroger "Est ce que j'ai déjà harcelé? Est ce que j'ai déjà assisté à du harcèlement et n'ai rien dit? Pourquoi ça ne me paraît pas grave?" C'est violent comme prise de conscience, j'en conviens, mais c'est nécessaire. Si c'était plus diplomate, les hommes ne se sentiraient pas concernés. C'est à ce prix-là.
Bien sûr qu'ils ne sont pas tous des harceleurs, mais les femmes ne savent pas à l'avance lesquels le sont et lesquels ne le sont pas, et dans le doute, elles les craignent tous. Elles ne savent pas de qui vient le danger. C'est comme ça que je l'interprète. Ca arrête de minimiser le problème, car c'est tellement courant. On ne peut plus fermer les yeux.
L'auteur, Thomas Mathieu, justifie son choix ; http://www.9emeart.fr/post/intervie...athieu-et-le-projet-crocodiles-interview-2735

Edit : Haha, on a toutes répondu en même temps! Ton point de vue était super intéressant @Eoshan!
 
Dernière édition :
17 Mai 2014
2
1
54
Bonjour,
Je souhaite contacter Thomas Mathieu pour un projet que j'effectue dans le cadre de mes études. Auriez-vous une adresse mail ou quoi que ce soit qui me permette de le contacter ?
Cordialement,
Cécilia
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes