Projet site web : vitrine et plateforme pour réalisateurs du web, avis ?

28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
Bonjour merveilleuses Madz que vous êtes :jv: Ca fait maintenant quelques temps que je parcours cette section vidéastes du fofo en m'émerveillant devant vos chouettes idées et votre motivation, et même si je ne suis pas la plus active sur ce forum (je le redécouvre petit à petit, parce que Madmoizelle, c'est cool :supermad:), tout ce que j'ai pu y voir m'a motivée à venir vous présenter un projet que j'ai en tête depuis plusieurs mois maintenant. J'aimerais vraiment recueillir l'avis de quelques personnes sur la pertinence de ce projet, avant de décider (ou non) de me lancer dedans. Attention, énorme pavé incoming :cretin:

Pour la mise en contexte, je fais mes études à Edimbourg où j'entame à la rentrée ma deuxième année de master en "Film, Exhibition & Curation". Pour résumer, c'est un master de cinéma qui se concentre sur la distribution, la diffusion, l'exploitation des salles de ciné, les festivals... bref, tous les moyens possibles imaginables pour montrer des films au public ! Les réalisateurs font, les producteurs payent, les distributeurs achètent, nous on est encore l'étape d'après, ceux qui présentent le produit fini aux spectateurs. C'est un domaine encore assez obscur en France, mais en Grande-Bretagne, c'est un tout petit cercle ultra-dynamique qui cherche sans cesse à renouveler les relations entre le public et le cinéma !

Bref, tout ça pour dire qu'au cours de ma première année de Master, je me suis pas mal intéressée à Internet comme plateforme d'exhibition, en particulier pour les courts-métrages. Nombreux sont nos Youtubers et vidéastes en France qui affirment qu'Internet est un endroit comme un autre pour regarder des films/vidéos, pourtant force est de reconnaître qu'Internet à l'heure actuelle constitue plutôt une phase de transition pour les réalisateurs qui veulent se faire repérer et accéder ensuite au cinéma. Ce qui, en soit, n'est pas un problème, chacun peut faire ce qu'il veut, mais ce qui m'attriste c'est que du coup, un grand nombre d'oeuvres très cool restent enfouies dans les méandres de Youtube, Dailymotion, Vimeo, et si les producteurs peuvent les visionner quand un réal' leur envoie un CV ou un clipreel, ils restent (c'est du moins l'impression que j'en ai) largement invisibles pour le grand public. Les podcasts et vidéos culturelles ont trouvé leur place auprès du public : quid de la fiction, de documentaires, et autres films qui n'entrent pas forcément dans les catégories sus-mentionnées ? Les "podcasters" et autres "Youtubers" se connaissent et se font de la pub entre eux, ce qui fonctionne très bien, les chaînes culturelles ont même la Vidéothèque d'Alexandrie pour leur assurer réseau, entraide et visibilité, mais j'ai l'impression qu'il reste toute une partie de la production audiovisuelle française qui reste invisible aux yeux des internautes (et les 29 d'Antoine Daniel ne sont malheureusement pas suffisants pour nous permettre de sortir des seules productions de Frenchball ou de Golden Moustache).

J'ai donc pensé, peu après avoir commencé mes études et désespérément recherché des vidéastes français en tapant "court-métrage web français" sur Google (sans grand succès vous vous en doutez :rire:) que ce serait quand même vachement chouette d'avoir quelqu'un sur le web français qui s'occupe de chercher, trouver, et présenter ces réalisateurs/trices aux internautes. Pour élaborer ce projet, je me suis basée sur un site anglophone : https://www.shortoftheweek.com/ qui présente pleiiiiin de courts-métrages super-méga cool et leur offre une véritable vitrine alors même qu'ils passent encore de festival en festival, ou alors même qu'ils sont carrément inconnus ! La notoriété du site fait que les réalisateurs viennent soumettre eux-mêmes leurs courts, mais il faut bien commencer quelque part, donc si ce projet se concrétise, je pense qu'il faudra aller chercher soi-même les vidéastes :cretin:

Le site tel que je l'imaginais était plus ou moins divisé en quatre parties... jusqu'à ce que la Vidéothèque d'Alexandrie ait sa nouvelle version et que je réalise qu'ils ont eu exactement les mêmes idées que moi pour l'architecture du site :yawn: Je cherche donc comment modifier cela pour peut-être d'une part optimiser, et d'autre par ne pas laisser de malentendu et donner l'impression d'avoir juste pompé leurs idées (j'étais tellement sur les fesses en voyant ça quand même :yawn:) mais l'idée de base était ainsi répartie :

1. La homepage ou page d'accueil, qui recense les dernières nouveautés du site, les derniers films publiés, possiblement des articles écrits pour le site ou lus ailleurs auxquels on veut par un clin d'oeil... Bref, c'est l'endroit où on peut avoir un aperçu de ce que le site a à offrir !

2. La vidéothèque, où seront uploadés, idéalement selon plusieurs catégories, les films que nous voulons soutenir. Je n'y connais rien en webdesign ou en informatique donc je ne sais pas trop ce qui est possible, mais idéalement j'aimerais que les films apparaissent d'abord par ordre chronologique (dernier uploadé, comme sur Short of the Week) ET qu'il y ait une autre page "catalogue" sur laquelle les utilisateurs peuvent chercher par genre (comédie, animation, documentaire, drama, etc), possiblement en cochant des cases pour que les films correspondant à plusieurs étiquettes ne soient pas oubliés (un système de hashtag possiblement ?).... Bref, un peu la caverne d'Ali Baba dans laquelle les gens peuvent regarder tous ces beaux films hébergés sur Youtube ou ailleurs par les vidéastes, et repostés sur le site qui sert simplement de référencement.

3. Une section forum, parce que les forums c'est le bien, et que ça permettrait aux vidéastes, aux usagers, et à tous les autres de communiquer, papoter, sur les films du site et sur n'importe quoi d'autre. Ce forum aurait dans l'idée deux visées : d'une part rapprocher vidéastes et public pour leur permettre de discuter, afin que les vidéastes aient un vrai contact solide avec leurs viewers et pour que les viewers puissent échanger questions, idées et débats entre eux ou avec les vidéastes - et d'autre part, pour encourager la collaboration. Prenant exemple sur Madmoizelle, je constate que nous comme nombreuses à ne pas oser nous lancer par manque de matériel, d'idées, de courage etc, et j'aimerais que ce forum permette de briser ces barrières. Le podcast a cet avantage qu'il est facile de faire des vidéos seul : un court-métrage, très souvent, ça nécessite plus de moyens, et rien que trouver le courage de demander à deux amis de nous aider peut faire peur ! Et parce qu'il n'y a rien de mieux pour se lancer pour de vrai que de rencontrer des gens pour de vrai, le rêve serait d'insister beaucoup sur l'aspect IRL du forum, en organisant tout d'abord des rencontres (bar, projections de films, jeux etc), puis dans la mesure du possible des ateliers pour enfin passer à l'action, dans une ambiance bon enfant où on s'amuse et on désacralise enfin l'acte de filmer !

Voilà très grossièrement ce que j'avais en tête, avec quelques autres idées pour un possible développement du site : écriture d'articles, tournage de tutoriels pour utiliser caméras, logiciels et autre matériel, masterclass avec les plus confirmés, projections de films réalisés par les gens référencés sur le site... Bref, le but est :

- d'offrir un maximum de visibilité aux vidéastes, le site leur servant de vitrine sans contrainte de leur part - contrairement à ce que demandent de nombreux festivals, ils peuvent publier leurs oeuvres partout où ils veulent, le site n'est qu'une vitrine supplémentaire avec le forum et le contact comme plus-value !
- d'offrir aux internautes un site qui leur propose réellement des oeuvres choisies (selon des critères à définir encore, mais l'idée est de proposer des films intéressants tout de même !), organisées de façon à optimiser l'expérience du viewer et lui permettre de regarder des choses qui l'intéressent au lieu de se perdre dans 40 vidéos de chatons avant de tomber sur quelque chose de chouette.
- de proposer la construction d'une véritable communauté et promouvoir la production de contenu audiovisuel en ligne, l'entraide, la collaboration, et faire du web une maison comme une autre pour les créateurs d'aujourd'hui et de demain !

Je suis sûre d'avoir oublié la moitié de ce que je voulais dire :yawn: Mais je me suis dit que ce pavé allait déjà être indigeste, autant limiter les dégâts et réserver encore des choses pour une potentielle discussion si certaines d'entre vous auront eu le courage de lire jusqu'au bout. C'est la première fois que je parle de ce projet en détail à quelqu'un, je suis donc ouverte à toute critique de votre part :puppyeyes: Rien n'est encore fait, je n'ai rien démarré, j'en suis encore au stade du "ohmondieu mais c'est nul comme idée en vrai je vais mourir HAAALP" :yawn: Mais tant qu'à faire, autant me la sortir de la tête et voir ce que d'autres en pensent en toute impartialité :taquin: Critiques, suggestions, questions, "on s'en fout retourne regarder Hannibal", je prends tout :yawn:

Merci d'avance à quiconque aura la gentillesse de s'intéresser de près ou de loin à ce schmilblick, et si je n'obtiens aucune réponse, bah au moins j'aurai essayé :rockon:
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Moi je trouve ça super chouette comme projet ! Si tu as envie de te lancer dedans, fait-le ! :supermad:
Je regarde peu de court-métrages donc je ne suis pas vraiment la cible parfaite mais je pense que ça pourrait en intéresser beaucoup !
 
28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
Arbsebv connexion à Internet toute moisie qui me prive de Madz, rien ne va plus mes bonnes dames :yawn:

Merci beaucoup pour vos commentaires les filles, et à celles qui m'ont gentiment laissé des Big Ups :puppyeyes:

@Saskia en voilà une question qu'elle est bonne :taquin: Comme je l'ai dit pour l'instant c'est vraiment une ébauche de potentiel projet, à l'heure actuelle je recherche surtout un maximum de feedback pour savoir si ça vaut le coup que je me lance, identifier des failles que je n'ai pas repéré, prendre de la distance critique, toussa toussa. Par la suite, si je lance vraiment le bébé, y aura besoin d'aide... bah partout, mais principalement sur le site je pense parce que je ne sais pas coder ni rien :rire: mais outre le site internet, n'importe qui avec de la bonne volonté et des idées serait évidemment bienvenu :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : LilyNelson

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je trouve ton projet passionnant ! Vraiment !
C'est vrai que ça serait cool que le Youtube français sorte un peu du format podcast ... Ton idée est géniale <3
Si tu as besoin d'aide, je suis motivée pour te filer un coup de main :)
 
  • Big up !
Réactions : charline.fd
28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
AAAAH je retrouve enfin un ordinateur qui marche, hallélujah :puppyeyes: Mille pardons pour ce retard !

@Miquette Merci beaucoup pour ta réponse ! :puppyeyes: Ca fait chaud au coeur de lire des retours positifs des Madz - et je viens d'en parler à un pote qui aime l'idée aussi, bref, vous êtes tous trop chou et c'est super encourageant pour la suite !

La rentrée approche, je vais pouvoir rencontrer mes profs pour leur en parler et voir si ça peut passer mon projet de fin d'études (histoire de pouvoir exploiter au max mon temps disponible), je viendrai sans doute faire un update des dernières nouvelles à ce moment-là, probablement sous la forme d'une vidéo pour remplacer ce pavé indigeste de début de topic ! J'en profiterai pour vous dire si j'ai une idée plus précise de dans quels domaines des Madz pourraient s'impliquer si elles le souhaitent, bref, je note bien ton enthousiasme et je le garde dans un coin de ma tête :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lolzer et Miquette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes