Propriété> votre avis

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
ma[ska]rade a dit :
On m'a éduquée comme ça, chez moi, on se lave tous deux fois par jour.
On nous a aussi enseigné l'économie et le respect de l'environnement, alors niveau gaspillage d'eau, je t'assure qu'on s'en sort très bien, se laver à l'évier consomme beaucoup moins d'eau qu'une douche et on est tout aussi propre.
Je suis désolée, mais ce n'est pas parce que tu as l'impression de ne pas transpirer que tu ne transpires pas, ta transpiration est directement absorbée par tes draps, mais il reste bien un "voile" sur ta peau. Je serais incapable de m'habiller et d'aller en cours en ayant transpiré toute la nuit.
Alors l'intérêt de se laver deux fois par jour pour moi, c'est d'être propre.

(niveau peau je m'en sors très bien, je l'hydrate et je n'ai pas plus de problème que quelqu'un d'autre)

Je croyais que tu parlais de douches, effectivement, se laver à l'évier lave tout aussi bien et utilise beaucoup moins d'eau ;) .

Mais perso je ne bouge pas en dormant, il fait frais dans ma chambre, je change mes draps, qui sont tous en 100% cotton, toutes les semaines, je change de pyjama/nuisette tous les jours, alors même si je trampire un tout petit peu, je vois pas le problème, c'est naturel de transpirer.

Et puis pathologie ne veut pas dire "asile et camisole de force hein" :rolleyes: je parlais des TOC, comme trop faire le ménage, se laver les mains 50 fois par jours, avoir la phobie des microbes... Trop se laver peut relevé d'une trouble.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Chacun fait bien comme il veut, se laver une ou deux fois par jours, ne dit en aucun cas que les gens sont sales ou pas. Tant que l' ont se connait bien sois-même et que l' on sait quand il faut prendre une douche blabla, c' est bien là le principal. Chaque avis doit être respecté, Chacun fonctionne de manière différente et tant mieux .
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Astéria a dit :
J'ai lu selon une étude faite par des psy ( que je ne retrouve pas :confused: ) que se laver + d'une fois par jour hors contexte particulier ( sport, grosse chaleurs ) relevait d'une pathologie.

Certe ce ne sont que des hypothèses, mais je ne suis pas la seule à le penser.
Comment tu peux croire, ou du moins adhérer à tout ce que tu lis comme ça ? Franchement, ça me choque presque.
 
9 Octobre 2005
2 131
121
4 894
CHAPONOST
ma[ska]rade a dit :
Je lave le matin ET le soir, à la douche ou l'intégrale (^^) à l'évier.

Evidemment le soir, après avoir transpiré toute la journée, s'être trouvé dans les odeurs de nourriture, de cigarette, la pollution dans la rue, et tout le reste, je serais absolument incapable de me coucher sans me laver. Si je sors, je me lave AVANT de partir et APRES la soirée, il peut être 4h de matin je me lave quand même.

Et le matin, ben parce qu'on transpire aussi pendant la nuit, je me vois mal mettre du déo le matin sans être propre, et puis ça réveille évidemment.

Exactement pareil, mis à part le fait que je ne prends que des douches, je ne supporte ni les bains, ni de me laver entièrement au lavabo.
 
A

Ancien membre

Guest
Je me lave une fois par jour, quasiment tout le temps le soir. Et je ne me sens pas sale du tout. Ca m'étonne franchement que certaines pensent qu'une fois par jour, ce n'est pas suffisant. En me lavant le soir, j'ai juste à laver l'essentiel au lavabo le matin et j'me sens à l'aise.

Sinon je ne prends jamais de bain (à part chez mon copain parce que j'ai trop froid dans sa salle de bain :rolleyes:). J'ai vraiment la sensation de gaspiller l'eau.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Non mais tu sembles toujours détenir une vérité grâce à tes exemples. Exemples qui n'ont de scientifique que la démarche, la manière de les exposer. M'enfin le contenu, franchement...
Pis même, la science a ses limites, elle évolue perpétuellement. Enfin je sais pas, mais avoir une foi inébranlable en ce qu'a dit tel psy, et tel médecin et tel nutritionniste, je trouve ça fou !

Et d'ailleurs, un fois, j'ai lu que sauter deux repas de suite par choix, c'était être anorexique...

Et perso, prendre deux douches par jour n'a rien de pathologique, voire psychologique dans mon cas.
Après, si pendant 20 ans j'ai pris deux douches par jour, je vais pas changer (en changeant de territoire) en me disant "Tiens, il fait pas trop chaud, je n'en prendrai qu'une aujourd'hui".
Je me sentirai très sale, question de culture, d'habitude et de psychologie. A ce moment-là, oui.
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Winter River a dit :


Ca me choque de lire ça, d'autant que les gens qui se lavent deux fois par jour forment à mon avis une minorité. Enfin chacun ses habitudes, bien sûr.

Je rejoins vaguement Astéria. Je ne pense pas que ça soit pathologique de se laver deux fois par jour, plutôt psychologique, mais sans connotation négative. Ce que je veux dire, c'est que si vous éprouvez le besoin de vous laver après une nuit de sommeil (en ayant pris une douche le soir), c'est parce que vous vous sentez sales. Peut-être ne l'êtes-vous pas tant que ça au final, en tout objectivité? On transpire la nuit, c'est indéniable (je fais partie de celles qui ont la bougeotte) mais je me sens bien plus sale après quelques heures passées dehors qu'après une nuit. Mais comme le dit Estella, chacun a la manière de vivre qu'il veut.

Ma question va paraître maladroite mais ma[ska]rade, comment faites-vous pour vous laver à l'évier, juste d'un point de vue pratique? Les cheveux aussi? Non parce que c'est clair que c'est nettement plus économique et si ça peut profiter à l'environnement, je veux bien m'y mettre.

Tout d'abord désolée de t'avoir choquée, en relisant ma phrase, je me rend compte maintenant qu'elle peut être prise comme une insulte.

Comme dit Leev, c'est aussi une question d'habitude, je me suis toujours lavée deux fois par jour (comme je l'ai dit, par éducation), forcément je me sens sale en ne le faisant qu'une fois. Et d'ailleurs je pense réellement être sale, je transpire pas mal, surtout la nuit. (mais même si je ne transpirais pas fort, je me laverais quand même 2x)

Alors heu mode d'emploi du lavage à l'évier: je fais couler le robinet, je mouille mon gant de toilette, je l'imbibe de savon, je le fais voyager sur mon corps, je rince mon gant, et je le refais voyager sur mon corps, pour le débarrasser du savon, deux fois si il faut (parce que le savon CA DESHYDRATE ^^), et voila. Finalement ça prend plus de temps qu'une douche, mais c'est plus économique.
Mais heu quand je disais me laver à l'évier, je prend des douches aussi hein, donc je me lave les cheveux en me douchant.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je me lave en moyenne une fois par jour, et pas à un moment spécifique. Ca peut être le matin ou le soir, je m'en fous un peu :\. Le matin quand j'ai besoin de me réveiller, qu'il a fait chaud pendant la nuit, que je fais quelque chose de fatiguant dans la journée ; le soir quand je suis enervée, que j'ai besoin de me détendre, que j'ai fais quelque chose de fatiguant dans la journée.
Dans la journée je me lave les mains en sortant des toilettes, et parfois j'aime bien avoir des lingettes avec du savon sur moi. Quand je suis chez moi, j'ai besoin de me laver les pieds assez souvent, même en sortant d'une douche, j'ai besoin d'utiliser souvent des cotons tiges et tout... Mais en même temps, je peux passer plusieurs jours sans me laver, et il m'arrive d'oublier simplement de prendre une douche, ou de pas en sentir le besoin, ou d'avoir la flemme.

J'aime bien me laver, je trouve ça bien agrèable, mais si j'ai la flemme et que je pue pas trop, j'aurais facilement tendance à me dire "bof plus tard" \o, un peu comme quand je suis toute seule et que j'ai pas faim, je vais pas me faire à bouffer.

J'aime pas sentir les odeurs de transpi des gens, franchement pas, mais j'aime encore moins qu'on me fasse la leçon sur mon hygiène, ou qu'on juge telles ou telles habitudes tant qu'elles emmerdent pas les autres.
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Je prend une douche tous les soirs, je ne peux pas concevoir de rester plus de 24h sans prendre une douche mais j'ai des amies qui se lavent seulement tous les deux jours et qui se trouvent très bien comme ça. Par contre, deux douches par jour, ça me semble exagéré sauf si on a fait une activité très salissante ou un jour de grosse chaleur( où on a beaucoup transpiré :o ). Je prend très rarement des bains, et j'en prend plutot en hiver et j'essaye de ne pas y rester trop longtemps, ça n'est pas très bon pour la peau il parait.
 
10 Mai 2007
646
14
2 949
PARIS
Moi c'est 1 douche chaque matin, suivi d'une crème hydratante!

Les bains j'évite car sa consomme énormément d'eau et sa abîme la peau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes