Psycho : plus les portions sont grandes, moins nous aurions de plaisir à manger

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
madouc;4849194 a dit :
Je ne trouve pas ça concluant si on n'a pas la mesure de la notion de "manque", de "satisfaction" ou de "satiété" des gens qui ont eu une petite portion. Si tu as une toute petite dose, c'est sûr que tu en apprécies chaque bouchée, mais si c'est teinté par la frustration de ne pas en avoir eu assez, je ne prends pas ça comme un plaisir supérieur, au final.

Dr Madouc, Université de psy Doctissimo, option Comptoir.

Dr Madouc, je me pose les mêmes questions ! Je me dis qu'il est possible que si les sujets étaient frustrés, ils auraient déclarés un plaisir moindre...
Je me dis aussi qu'il y a une flopée de choses qui peuvent interférer (disons que ça laisse aussi de côté les troubles alimentaires, les habitudes, etc), mais c'est c'est une début de réflexion :flappie:

iaoranamoana;4849195 a dit :
Bordel, si mon cerveau pouvait fonctionner comme ça, ça serait cool :lol:

LE MIEN AUSSI (j'ai mangé une pizza hier, j'ai encore envie d'en manger ce soir)(ce n'était pas une petite portion). PFIOU !

alnilam;4849181 a dit :
Est-ce que ça a un rapport avec les portions (parfois minuscules) que l'on a au restaurant ? Dans l'idée que comme ça le client aura plus envie d'y revenir ?
 C'est ce que l'auteure de l'étude propose en tout cas :) : en proposant des plus petites portions, les restaurants permettraient à leurs consommateurs d'avoir plus de plaisir, ce qui les pousseraient à revenir plus vite.
Mais je crois bien que ça laisse de côté le plaisir du rapport quantité/prix !
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
J'ai déjà remarqué ça pour moi! Une trop grande portion va directement me couper l'envie, rien que visuellement. Je me lasse très vite des aliments, c'est terrible! Du coup dans une restaurant chic je vais paradoxalement plus manger qu'à un restaurant buffet à volonté où l'abondance va me couper tout le plaisir de manger.
 
24 Mars 2013
79
268
4 704
La question est intéressante, cette étude semble malheureusement incomplète et le docteur @Madouc à soulever un point intéressant.
Il y aurai t il une "juste" portion ? :hesite:
 Une portion trop importante et nous voila dégouté de l'aliment pour un moment.
 Une portion trop petite et nous voilà frustré, nos papilles sont en extase mais nous ne sommes point rassasiés (il y a t il plus grand supplice qu'un ventre qui crie toujours famine et un fumet exquis de bouffe qui flotte encore dans l'air)
Notre degré de satisfaction en fonction de la taille des portions ne suivrait elle pas plutôt une courbe gaussienne ?
Il faut plus de fonds pour cette étude, j'aimerais bien que nos collègues inclus l'université de psycho-neurologie de la glande et de la bouffe de l'état libre de Madmoizelle.com à cette étude. En plus on demande 3 fois rien, des volontaires (ça ce ne sera pas un problème ^^) et quelques buffets.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Oh ben pour ma part, j'ai vraiment + de plaisir devant une bonne grosse portion que devant une petite portion. Au moins avec une grosse portion je suis sûre de ne plus avoir faim après, alors qu'une petite portion je m'oblige à manger très lentement et ça me gache un peu le plaisir. :dunno:
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Dans secret eater (émission anglaise disponible sur youtube), d'autres études sur le comportement alimentaire sont vulgarisés pour le grand public.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes