Psychologie des goûts musicaux et de leur évolution

12 Août 2011
383
282
794
Je rejoins les filles qui ont dit précédemment aimer toujours le métal malgré le passage à l'âge adulte. En fait, je connais des gens qui ont fonctionné comme dans l'article mais, je vais être un peu mauvaise langue, pour moi ce n'étaient pas de vrais passionnés... C'était plus une étape de leur vie, un passe-temps ou le cadre d'un loisir spécifique (danser...), bref quelque chose qui effectivement peut changer.

Bien sûr, à 25 ans, et même si ça fait plus de 10 ans que j'écoute du métal et du rock, je ne peux pas prétendre que j'écouterai toujours la même chose à 40 ans, mais j'aime bien croire que oui. C'est quelque chose qui me correspond tellement, de si profondément ancré en moi, que j'ai du mal à imaginer pouvoir m'en passer. Du coup, mes goûts évoluent aussi mais toujours dans le même univers. Je n'écoute clairement pas les mêmes groupes qu'à 15 ans, sauf quelques exceptions. Mes goûts se sont affinés, "sophistiqués" on va dire, pour rejoindre l'article... Comme quoi, l'évolution ne se fait pas forcément dans de gros changements. ^^

Je crois surtout que ça fait partie des injonctions sociales du type "ado = cheveux longs, puis on coupe graduellement de plus en plus court jusqu'au 3e âge". Il y a des rites de passage, des étapes-clés à marquer par un changement quelconque, une certaine attente sociale... Pour rester sur un exemple capillaire (l'une de mes obsessions dans la vie :cretin:), j'ai constaté énormément cette évolution autour de moi. Des filles qui se coupent les cheveux aux épaules quand elles se marient ou se "posent sérieusement", puis mi-long quand elles deviennent mamans et je suppose qu'elles passeront au court passé 45/50 ans. Même celles qui adorent toujours autant les cheveux longs. En société, une coupe étudiée fait "moins négligé", est "plus pratique" (on bosse et le temps, c'est de l'argent), fait "plus active", etc. Des lieux communs sur lesquels s'accorde la majorité.
Entendons-nous, je me moque de ce que les autres font de leurs cheveux, et je grossis le trait volontairement, mais en gros, il est entendu qu'on DOIT évoluer avec l'âge et que cette évolution doit être de préférence visible, en accord avec la vie en société.
 
22 Octobre 2013
31
135
2 189
Chambéry
Dans le principe, j'suis d'accord: il y a évolution dans les goûts musicaux. Mais de là à catégoriser tel type à tel âge...
En plus, d'autres études ont montré aussi qu'aucune musique ne provoque une réponse émotionnelle plus "jouissive" que celle qu'on écoutait à l'adolescence, quelque soit l'âge. Rapport au fait que c'était nos choix, nos goûts musicaux et plus ceux de nos parents.
J'trouve ça dommage que cet aspect soit complétement ignoré dans cette étude.
 
7 Octobre 2012
87
44
0
N'importe nawak :d
J'écoutais de l'opéra déjà à huit ans - fascinée, j'ai été par le premier que j'ai vu retransmis à la tv (Turandot). A 9, je flashais sur les Doors et Mungo Jerry et depuis mes 15 ans, j'ai aimé sans discontinuer ces musiques, le hard core. J'ai été punk, psyché, rap, R&B etc. et j'ai toujours ignoré les zik de lift que, selon ces chercheurs, j'étais supposée apprécier au jeune âge adulte. J'ai un collègue de 41 ans, deux fois marié et père d'un ado et d'un bambin, qui écoute toujours du punk et du gothic hardcore...
Ces études, elles me font penser à celles du genre: "Les filles aiment le rose et jouer à la poupée, les garçons le bleu et les petites autos". On se demande s'ils ont jamais mis les pieds dans une crèche pour voir gamins ET gamines se chamailler pour les bagnoles ET les poupées.
Ici, j'ai comme l'impression qu'ils ont confondu musique FM ou boîte de nuit et goût de tout un chacun :moqueur:
 
A

ahlacatin

Guest
heiwa;4430246 a dit :
Euh... Je me sens un peu ovni, là ^^'
J'aime autant Godsmack que Russian Red, Florence & the machine ou Mano Negra, ou encore Oliver Shanti, Laura Pausini, Era, Asaf Avidan, Outkast, Cantat, Guns, Periphery... C'est grave docteur ?
(en ce moment je suis raide dingue des b.o. pour Enio Morricone, et de Solstàfir <3 !)

Un gros gros big up pour Enio Morricone !!! :rockon:
 
A

ahlacatin

Guest
Je suis complètement contre cet article! Pour la simple et bonne raison qu'on écoute ce qu'on veut et à quel age on veut!
C'est comme les groupes au collège/lycée, tu ne traînes qu'avec un certain "type" de personne et pour le genre musical c'est pareil! Tu en écoutes un seul "genre"  et déteste les autres sans parfois prendre la peine de les écouter, c'est horrible ce genre de choses! On a qu'une vie et se limiter à quelque chose qui appartient à notre rang social ou à notre age est un gâchis! Il y a tellement de belles choses/musiques que ce soit dans le rap, dans la musique classique, dans l'punk ou la folk...
Et tout sa vie comme ça on se conditionne à appartenir à un groupe, à rentrer dans des normes è_é
Les statistiques ça me hérisse le poil!
Tout le monde est différent et unique bon sang!
 
T

tom-chaton

Guest
Plus je grandis, plus j'assume mon affection pour Britney Spears (oui, même sa dernière chanson) et plus largement pour la pop mainstream que je planquais au fond de mon ipod quand j'avais 13 ans. :lalala:
 
K

katnissvsw

Guest
@AhLaCatin Je pense qu'il y a la réalité et ce qu'on souhaite.
Oui, en théorie,on devrait pouvoir écouter ce qu'on veut  sans se faire juger mais les statistiques sont là.
Je ne pense pas que cet article comme les autres sur madz soit normativiste mais il indique ce qui est (donc c'est de la pure sociologie).
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
blueberrygirl;4430331 a dit :
Justine, je lis toujours tous tes articles avec grand intérêt et j'y vois toujours de belles perspectives, mais ici l'étude se cantonne à édicter des topoï.

Néanmoins, et j'ai une certaine aversion à dire cela,dans ces clichés, il est indéniable qu'il y a une part, (minime), de vrai.
Toutefois, plutôt que de décomposer l'évolution des goûts musicaux sur un temps long et donc suivant l'âge, j'aurais plutôt tendance à rester sur un temps plus court. Ce qui nous amènerait à parler plutôt de périodes psychologiques.

Je ne pense pas qu'il soit inconciliable, qu'à, par exemple, 20 ans, on recherche dans la musique et la volonté d'intensité, et la recherche d'acceptation, et celle de la sophistication.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas réellement de barrières temporelles, et qu'à 15 ans, on peut très bien adopter une position d'esthète eu égard à la musique.

Moi par exemple, depuis mon adolescence, j'écoute du jazz et du blues, mais cela ne veut pas dire que j'étais vieille avant l'âge.
A 24 ans, maintenant, j'écoute encore ce genre de musique mais je ne suis pas insensible au reste: trip-hop, rap, électro, rock indé, pop parfois etc.
Cela ne fait pas de moi un alien musical, je ne me considère pas comme ayant des goûts hétéroclites et faisant des infidélités à tel ou tel genre musical. C'est un tout cohérent, par rapport à ma personnalité. Les goûts musicaux, je pense, se forgent selon des affinités humaines, certainement et surtout des états sensoriels.

La musique est quelque chose de très intime, selon moi, elle est en quelque sorte un reflet à notre âme et une catharsis. C'est pourquoi la lecture de cette étude me chiffonne un peu car elle semble rester superficielle et ne s'attarder qu'à l'environnement directement perceptible, celui des interactions humaines, du monde social. Cette étude oublie que la musique a aussi un rôle de médiateur entre le moi et le moi profond. Un pouvoir d'introspection en quelque sorte.

Tout d'abord : merci :bouquet: !

En fin de compte, tout l'intérêt de l'étude (en tout cas dans ce que j'en perçois) réside exactement dans ce que tu dis : elle lie la musique à des "stades développementaux" (c'est-à-dire à des "moments" que l'on traverse, où l'on recherche telle ou telle chose, où l'on a besoin de tel ou tel truc). Il s'avère que nous traversons généralement ces "stades développementaux" aux mêmes âges, mais finalement... pas forcément. Du coup, cela revient à dire que nous écoutons une musique qui correspond à nos "états" du moment !
Ensuite, des catégories musicales ont été "découpées", "tranchées", mais l'étude explique tout de même que ces catégories ne sont pas exhaustives - et que certains morceaux de rap, ou de rock, sont sophistiqués (par la complexité de leur mélodie, de leur chant, d'autres choses)... et que certains mélodies classiques le sont moins.
 
1 Mai 2012
217
405
2 964
Yeaaay ! Je suis "sophistiquée" depuis que j'ai 10 ans \o/


Mais plus sérieusement : les résultats de l'étude sont trèèèès globaux. Forcément, au cas par cas ça va grandement différer et beaucoup d'entre nous ne vont pas s'y reconnaître. (surtout qu'il faut dire que sur MadmoiZelle, on est un peu toutes des meufs originales et tout et tout :unicorn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes