Pour moi il y a 3 points importants dans la détermination du vote (de mon vote) :
1) On est fortement influencés par nos parents, que ce soit pour les "imiter" (le plus souvent) ou pour faire le contraire :
Mes parents n'ont jamais caché pour qui ils votaient et nous ont inculqué des valeurs qui correspondent à ce vote, et à ce que je pense maintenant. Donc je vote comme eux maintenant, et mon frère aussi.
Pour moi c'est le point le plus important, c'est ce qui nous façonne et détermine nos idées.
Je crois que si un jour je ne me reconnaissais plus dans ces valeurs et que je votais à l'autre bord j'aurai avant tout l'impression de trahir mes parents.
2) Le physique, l'attitude du candidat importe, inconsciemment ou non :
Exemple récent, François Hollande, il n'a pas la tête ni la carrure d'un président pour moi, et c'est vraiment impossible pour moi de l'imaginer dans ce rôle. C'est stupide, mais c'est comme ça.
3) Influence des sondages :
Quand on me dit Truc et Machin sont en tête dans les sondages, immédiatement et inconsciemment dans ma tête c'est comme si j'écartais tous les autres, que le premier tour est déjà un deuxième tour entre Truc et Machin et que j'ai le choix entre ces deux là. Alors que sans sondage d'aucune sorte, j'aurai peut-être fait un autre choix.
Dire que Untel est en tête dans les sondages, pour moi, incite fortement les électeurs à voter pour lui.
Le quatrième est bien sûr les idées, être d'accord avec le programme, c'est le deuxième point le plus important pour moi après l'influence des parents.