Psychologie et comportement politique : comment vote-t-on ?

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Justine_ : <3 (notamment pour le lien vers le site de Pascal Marchand)

J'aurais voulu écrire un truc (un peu) intelligent sinon, mais là j'suis vraiment pas en état...
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Difficile de répondre sincèrement et vraiment à la question "comment je vote" je trouve. Au fond on ne sait pas vraiment ce qui a construit nos réflexes et nos perceptions...
Bien sûr il y a le cocon familial, les médias peut-être un peu (mais j'ai du mal à évaluer l'impact), les différentes relations autres... Et en même temps quand on me pose la question j'ai tendance à me voir incroyablement libre et spontanée, mais si on me demande si je pense que les médias ont un impact sur les votes des Français j'ai tendance à dire oui au global. Le genre de sujet où on n'a aucun recul personnel et où on est (trop ?) critique sur la masse...

Bref article de fond qui fait réfléchir... Je m'en vais rentrer en introspection individuelle après tout ça :rockon:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Foxey;2614886 a dit :
C'est quoi un visage compétent ? :)

Si ma mémoire est bonne (et, vu que je suis malade comme un hamster privé de coton, elle ne l'est probablement pas) on associerait certains traits du visage à des traits de caractère, de personnalité, voire à des signes d'intelligence. Genre une machoire carrée serait signe de "force de volonté", des trucs du genre...
Evidemment, aucune étude (à ma connaissance) n'a montré de liens réels entre ces caractéristiques physiques et des compétences réelles. Il s'agit juste d'une "impression de compétence", hein.
Il n'y a donc pas de visages compétents, juste des visages qui nous renvoient une impression de compétences.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pour moi il y a 3 points importants dans la détermination du vote (de mon vote) :

1) On est fortement influencés par nos parents, que ce soit pour les "imiter" (le plus souvent) ou pour faire le contraire :
Mes parents n'ont jamais caché pour qui ils votaient et nous ont inculqué des valeurs qui correspondent à ce vote, et à ce que je pense maintenant. Donc je vote comme eux maintenant, et mon frère aussi.
Pour moi c'est le point le plus important, c'est ce qui nous façonne et détermine nos idées.
Je crois que si un jour je ne me reconnaissais plus dans ces valeurs et que je votais à l'autre bord j'aurai avant tout l'impression de trahir mes parents.

2) Le physique, l'attitude du candidat importe, inconsciemment ou non :
Exemple récent, François Hollande, il n'a pas la tête ni la carrure d'un président pour moi, et c'est vraiment impossible pour moi de l'imaginer dans ce rôle. C'est stupide, mais c'est comme ça.

3) Influence des sondages :
Quand on me dit Truc et Machin sont en tête dans les sondages, immédiatement et inconsciemment dans ma tête c'est comme si j'écartais tous les autres, que le premier tour est déjà un deuxième tour entre Truc et Machin et que j'ai le choix entre ces deux là. Alors que sans sondage d'aucune sorte, j'aurai peut-être fait un autre choix.
Dire que Untel est en tête dans les sondages, pour moi, incite fortement les électeurs à voter pour lui.


Le quatrième est bien sûr les idées, être d'accord avec le programme, c'est le deuxième point le plus important pour moi après l'influence des parents.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Malaussène;2614666 a dit :
@Justine_ : <3 (notamment pour le lien vers le site de Pascal Marchand)

J'aurais voulu écrire un truc (un peu) intelligent sinon, mais là j'suis vraiment pas en état...

Je compatis avec le hamster privé de coton :)
Depuis le temps que je voulais penser à placer quelque part ce lien-là ...!

atinata;2614742 a dit :
Je me sens pas concernée par les trois premiers points, je ne vote ni à la tête du client, ni comme j'ai entendu qu'il fallait voter, et je vais tout le temps voter. Je me renseigne bien avant sur chaque parti etc. Par contre c?est vrai que j'ai été influencée par mes parents mais c'est pas forcément le cas, ma mère est de gauche alors que toute sa famille est de droite :).

Article très intéressant comme d?habitude, j'adore tes articles Justine :).

Merci Atinata !
Il y a toujours des exceptions aux statistiques (et heureusement, d'ailleurs) :)

Foxey;2614886 a dit :
@Justine_



C'est quoi un visage compétent ? :)

Malaussène a tout dit :)
On associe effectivement certains traits de personnalité, certaines qualités à des traits du visage, sans pour autant que ce soit pertinent (et je confirme que les études ont largement tendance à montrer qu'il n'y a aucun lien entre tel trait et telle qualité/compétence)... En réalité, j'aurais peut-être dû dire que plus l'on perçoit un visage comme compétent, plus on a tendance à l'élire !
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Je suis belge, autant dire que la politique, c'est la grosse merde. J'ai beau essayer, je comprends à peine ce qui se passe.

Ca ne fait pas longtemps que je peux voter, mais j'ai décidé de faire un "faux vote". Je fais exprès de voter pour des partis qui correspondent à mes opinions, mais aussi et surtout qui n'ont aucune chance de gagner quoi que ce soit.

Ca peut paraitre stupide. Ca ne l'est pas:
- Je ne m'y retrouve absolument pas dans ce b*rdel, et je préfère ne pas voter pour un grand groupe qui obtiendrait la majorité et prendrait des décisions qui ne me plaisent pas.
- Quand on finit par voter pour un "grand" parti, eux finissent par former des coalitions avec des groupes pour lesquels on a pas voté, alors à quoi bon?
- Toujours pour la première raison, il est hors de question que je vote blanc (vote pour une majorité que je ne connais pas) ni que je m'abstienne (si mon vote vaut quelque chose, autant qu'il marque que je ne suis vraiment d'accord avec aucun des principaux partis politiques).

Ce n'est peut-être pas la bonne solution... Mais c'est mieux que rien. Promis, dès que je comprends un peu plus ce qui se passe, je vote responsable.
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
C'est certain que la tête a une importance. C'est d'ailleurs pour moi la raison principale pour laquelle Hollande risque de perdre. Pour illustrer, c'est un peu comme si Hollande c'était ça Tareme Eyes - Television Tropes & Idioms et Sarkozy ça Tsurime Eyes - Television Tropes & Idioms . On a toujours plus confiance dans les compétences de quelqu'un qui est sûr de soi (même à tort) qu'en une donzelle apeurée (mais après en ce qui concerne l'amitié et l'amour on place plus facilement sa confiance dans les donzelles apeurées). Ce n'est pas un régime que François Hollande aurait du faire, mais un redressement des sourcils :)

Sur ce point, Aubry était clairement le meilleur choix : Elle était sûre d'elle, avait de bons vieux sourcils bien froncés et une silhouette carrée rassurante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes