PUTAIN DE CHOMAGE

13 Mai 2015
14
59
34
41
Bon, il paraît que chez Madmoizelle, on peut raconter ce qu'on veut et partager ses coups de gueule. Donc voilà, aujourd'hui j'en ai vraiment marre et j'ai envie (besoin?) de le dire.

Accrochez vous, ça risque être long. (Notez que je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, je veux juste raconter mon ras-le-bol).

Hier je me rends à un entretien d'embauche. L'offre d'emploi à laquelle j'ai répondu est banale: dans le cadre d'une ouverture de magasin, CDD de 3 semaines, 35h, smic, évolution probable en CDI. Je me fous un peu du cdi (dans la mesure où tout le monde te le promet mais tu n'en vois jamais la couleur) car au chômage depuis 10 mois et ayant vraiment des difficultés financières, le salaire de 3 semaines de 35 h me permettrait de mettre un peu d'argent de côté pour payer les trucs sympas qui arrivent dès la rentrée ( taxe d'habitation et bois pour se chauffer cet hiver). Bref je ne me fais pas d'illusion, ne suis pas trop exigeante. Mon truc en ce moment c'est «prends ce qu'il y a à prendre, ça s'arrangera bien un jour». Je suis devenue patiente, j'ai revue toutes mes exigences à la baisse et commence à accepter l'idée que mon épanouissement ne passera peut être jamais par le travail. C'est non sans mal que j'ai accepté cette situation, mais il faut parfois se faire une raison: Je recherchais dorénavant ce qu'on appelle un job alimentaire.

Après avoir répondu à cette annonce, une chargée de recrutement m'appelle ; mon CV l’intéresse et elle veut en savoir plus sur moi. Elle va droit au but: elle a besoin de 8 personnes pour la mise en place de son magasin. Au moment de l'ouverture elle ne gardera que les plus efficaces. Combien?elle ne sait pas.Tout dépendra de la fréquentation. Elle m'affirme par contre qu'il s'agira de contrat en temps plein, sur plusieurs mois.
Ayant de l’expérience dans le management, elle me demande à plusieurs reprises si je suis encore intéressée par l'encadrement d'équipe, laissant entendre que je pourrais prétendre à un poste plus intéressant que celui pour lequel j'ai postulé. Elle me demande gentiment si je peux me libérer. Oh que oui je peux ! Rdv est donc pris à 8h30 au pôle emploi dont je dépends.Me voilà contente, remotivée! c'est peut être pas le job de ma vie, mais une autre perspective s'ouvre à moi, je commence à m'imaginer avoir un vrai salaire pendant quelques temps...Quelle folie!

Mais ma motivation se casse rapidement la gueule. Arrivée au pôle emploi, je vois une trentaine de personne agglutinées à l'accueil, et je comprends vite qu'ils sont tous la pour la même chose que moi. Après avoir coché nos noms sur une liste, un agent pole emploi nous fait monter dans une salle de réunion où nous attendent 2 personnes; Et oui la charmante personne que j'ai eu au téléphone est accompagnée d'un monsieur qui nous explique le fonctionnement de l'entreprise et ce qu'il attend de nous. En moins de 10 minutes, il nous raconte une journée type, puis fait circuler un formulaire pour inscrire nos noms afin d'organiser les entretiens individuels. Je vois avec horreurs que ceux ci s'étalent jusqu’à 15h... Pourquoi ne pas m'avoir prévenu qu'il fallait prévoir sa journée? Parce-que me voilà bien embêtée, on est mercredi, et j'ai un fiston à aller chercher à l'école à midi moi! Je me permets donc de dire que j'ai un impératif. On me regarde de travers, mais c'est bon, je passerai à 11h15, sachant qu'un entretien «n’excède pas 15 minutes», je suis sauvée.

On nous fait quitter la pièce à 9h15 , chacun attendant maintenant son tour.

En patientant je m'amuse à compter mes « concurrents» : 22 femmes, 5 hommes. Les gens commencent à discuter et je laisse traîner mes oreilles.On ne leur aurait pas tous dit la même chose, certains ayant été prévenu qu'il fallait prévoir la journée, d'autres comme moi assurent ne pas avoir été avertis; quelques uns disent qu'on leur a parlé de temps partiels, d'autres de CDI garantis. Bref personnes n'a les mêmes infos, alors que nous avons tous été contactés par la même personne. Ça sent pas bon cette affaire...

En attendant notre tour, un petit groupe de filles se forme et chacune raconte un bout de sa vie. Je suis hyper attristée par les histoires des unes et des autres. De tous âges, aucune n'a de stabilité, elles vont de petits contrats en petits contrats, en interim, mi temps ou cdd. Une raconte qu'à presque 50 ans elle a dû vendre sa maison pour reprendre un appartement plus petit en location parce qu’elle ne s'en sortait plus. Une autre a monté un dossier de surendettement et est repartie vivre chez ses parents avec son fils, parce que sans permis et vivant à la campagne, impossible de trouver du boulot (et sans boulot, pas moyen de se payer le permis). Une autre dit qu'elle a honte de n'avoir jamais amené ses enfants en vacances, ou que parfois elle doit faire avec 30 euros par semaine pour remplir son frigo... Mais elles ne se plaignent pas, à croire que la précarité est une fatalité. Elles ont compris que cette offre d'emploi n'étaient pas l'eldorado, mais tant pis, au moins «ça prolonge les droits au chômage».

Et en passant mon entretien, j'ai compris qu'elles avaient raison. En 10 minutes, on m'explique que finalement l'équipe encadrante a été recrutée en interne (ben oui c'est ça les grands groupes) et qu'ils craignent que mon expérience dans le management ne m'empêche de m'adapter à un poste de «simple employée» et de ce fait que je ne sois pas en mesure de respecter ma hiérarchie. J'essaie de les convaincre du contraire mais à priori ils ont déjà pris leur décision à mon sujet. De toute façon, ils me font comprendre qu'ils ne «garderont à priori personne»à l'issu des 3 semaines... ils cherchent seulement des gens corvéables à merci, pour les faire bosser comme des larbins avant l'ouverture.

J'ai l'impression d'avoir été hyper naïve et de m'être fait avoir.
J'en ai marre de m'entendre dire «vous êtes trop/pas assez compétente», que le fait d'avoir un enfant soit devenu un handicap dans ma recherche d'emploi. Marre que mes choix ne soient pas compris par les recruteurs; oui j'ai pris deux ans de congé parental, parce que je le voulais vraiment, j'ai ensuite repris un poste à responsabilités en restauration où je bossais 7j/7, environ 15h par jour. Quand la boîte a fermé je me suis dit plus jamais ça, je veux voir mon gosse grandir! Ça ne fait pas de moi une feignasse sur qui on ne peut pas compter . Et pourtant hier, on m'a encore posé LA question. Pourquoi ne pas avoir continuer ? « Parce que ce n'était pas compatible avec une vie de famille telle que je la conçois. » Petit sourire et même réponse : « vous savez chez nous il faut savoir être disponible, on demande une grande flexibilité … » je le sais bon sang, je n'irais pas postuler dans le commerce sinon ! Je dis seulement que je veux un jour de repos par semaine, c'est trop demander ?


Comme vous pouvez le voir, je suis en colère, blasée, ecoeurée. Je trouve qu'on vit dans un drôle de monde et la société dans laquelle j'évolue me fait peur. J’espère avoir été assez claire, parce que c'est pas facile d'essayer d'expliquer des émotions pareils.
Mais je m’arrête la, j'aurais encore tellement (trop) à dire.

Merci si vous m'avez lu et chapeau si vous m'avez comprise.
 
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
Moi je suis étudiante et j'ai un job étudiant et je ne connais pas tous ces problèmes... Mais ton message m'a noué la gorge et je voulais t'envoyer plein de soutien.
Un jour, on changera de système économique pour passer à un modèle plus humain... En attendant, je te souhaite beaucoup de courage ! Et j'admire tous les gens qui comme toi galèrent et essayent de s'en sortir, surtout avec les enfants..
Bref, tu as bien fait de te lâcher ici, c'est normal d'en avoir marre.
Plein d'amour.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
15 Février 2015
485
1 495
824
Courage @Diana Prince ! :fleur:
Qu'ils ne viennent pas culpabiliser les chômeurs derrière, à dire qu'il y a des profiteurs et plein de postes non-pourvus... Quand on entend une histoire pareille, on dirait vraiment qu'on cherche à désespérer les gens au maximum...
Tiens bon, j'espère que tu trouveras vite quelque chose !

(et le passage "comme vous avez de l'expérience, vous allez vouloir plus que ce que l'on vous donne et donc vous ne resterez pas à votre place, celle d'un petit mouton docile", non mais WHAT ? :eh: A vomir, vraiment.)
 
13 Mai 2015
14
59
34
41
@erikazaytoun Mille mercis pour ton soutien. Et oui il est grand temps de revoir les choses de manière plus humaine parce que l'écart entre les plus précaires et les plus riches se creusent de plus en plus, c'est limite flippant. Plein d'amour à toi aussi!!!!

@akii Plein de courage à ton chéri, je sais à quel point c'est difficile d'être malheureux dans son job; en plus on ne peut trop rien dire sinon on a droit à "oh te plains pas, au moins t'as du boulot et par les temps qui courent c'est rare". On est coincé entre son épanouissement et les besoins matériels, je suis peut être idéaliste mais je voudrais pas avoir à choisir moi... Concernant nos politiques, j'ai peu d'espoir qu'ils réagissent. Si ils se souciaient d'autre chose que leurs mandats, on le saurait...
 
  • Big up !
Réactions : Candice452 et Endless
@Diana Prince j'ai quasi fini mon bachelor en commerce international & management (M1) mais mon entrée sur le marché du travail sera forcée vu qu'on m'a refusée la plupart de mes masters 2.Et j'ai pas l'impression que c'est en France que je vais trouver un travail en rapport avec mes études vu qu'un M1 c'est comme avoir que le bac en France. Alors que j'ai fait mes études au Pays-bas, des stages au Canada & en Afrique du sud. Je parle anglais & espagnol mais bon c'est pas assez on dirait. Du coup je pense rester au Pays-bas à la rentrée... Je vous dirai si c'est plus simple de ce côté...
 
23 Juillet 2015
6
7
164
34
Nantes
Ah, le chomâge, ce fléau :)
Je compatis de tout mon coeur, car je viens de finir mes études (en design, c'est bien bouché) et je suis sans activités depuis le mois de Février. Après avoir commencé dans mon secteur sans grand succès, (j'en ai eu un peu marre des réponses négatives, ou même de n'avoir jamais de réponses, et des gens désagréables quand je les relancais au tel) je me suis dit que j'allais quand même me trouver un job alimentaire, pour me faire des sous et avoir une activité. Bin oui, moi au chomage, je vois personne, mes amis bossent et je me fais chier.

Mais même pour un job alimentaire, c'est la galère. Je crois que pour un poste tu as 50 candidatures. On trouve toujours un truc qui va pas "Vous voulez travailler dans un pressing, mais vous avez fait cinq ans d'études, vous êtes trop diplomée vous comprenez" "Oui on recherche quelqu'un mais avec 6 mois d'expérience dans le ménage"

Forcément au bout d'un moment on se pose des questions sur soi, sur ce qu'on fait de pas bien, on se dit que c'est notre faute. Mais je pense que non. J'ai sondé autour de moi et beaucoup de gens sont dans le même cas, à enchainer les CDD précaires.

Bref, moi, je vais m'expatrier voir si c'est mieux chez nos amis les Anglais :)
 
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Je suis encore étudiante mais je connais un peu cette situation de galère : ma mère n'a signé son premier CDI qu'a 44 ans, avant ça elle à cumulé les petits boulots et les périodes de chômage (elle est diplômée pourtant, mais les aléas de la vie, toussa...). Ca me fait peur de savoir que je pourrais vivre ça un jour aussi.

En tout cas courage les filles :fleur: (et persévérez !)
 
Dernière édition :
19 Février 2014
3
2
364
Montpellier
Je suis graphiste, enfin je crois,.. J'ai étudié le graphisme et le graphisme appliqué aux jeux vidéos.
J'ai fait mon stage de fin d'études il y a 4 ans maintenant à Ubisoft, et c'était cool. Mais je n'ai pas été embauchée desuite.
J'ai un boulot passion, pour moi c'est très important d'avoir un métier créatif, mais je me suis retrouvée dans cette situation de merde où tu ne peux plus être stagiaire, et quand tu cherche un boulot on te reproche de na pas avoir d'expérience.. Mais personne ne m'as laissé ma chance de première expérience.

J'ai continué à dessiner, à créer,.. J'ai tenter de faire des bijoux, de vendre des illustrations, mais le contact humain me manque, j'ai besoin de croiser des gens dans ma journée...

j'ai essayé de postuler à des boulot alimentaires dans la restauration (plus d'énergie pour dessiner après..), dans la vente j'avais un peu d'expérience mais pas assez,... Tous les petits boulots sans diplômes sont pris, il y a beaucoup de chomage dans ma région..
Alors je me dit quitte à en chier, autant continuer d'essayer pour faire le boulot qui me plait.
Je continue d'apprendre chez moi, en vue d'un emploi ou d'un autre, mais je n'ai jamais l'emploi en question,.. Et ça commence à être difficile d'avoir encore la force de se battre contre moi-même, d'avoir la foi d'apprendre, de m'exercer, de m'améliorer, de postuler.

Je crois que le pire c'est vraiment postuler. J'en suis à un stade de lutte avec moi même pour essayer de ne pas partir défaitiste, et aussi de ne pas mettre trop d'espoir dans un job pour ne pas être trop déçue ensuite. J'en tremble quand j'écris des textos à des proches pour leur dire que j'ai encore reçu une réponse négative. Et je me demande ce que je veux faire de ma vie, est ce que j'ai encore l'énergie pour chercher un emploi.

Je me demande des fois si il faudrait pas créer un site pour se soutenir et se conseiller entre gens en recherche d'emploi?!?
Pour garder la foi, se remonter le moral, et échanger avec des gens qui comprennent la situation...
 
  • Big up !
Réactions : Candice452

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes