Quand est-ce qu’on est assez « riche » pour avoir un enfant, au juste ?

30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Article intéressant mais qui n'a pas le bon titre. Le bon titre serait "quand est-ce qu'on est assez riche pour avoir un BEBE""
Parce qu'un enfant ce n'est pas que les frais de 0 à 3 ans qui sont assez minimes. Un enfant c'est aussi tous les frais liés à sa scolarité, à son appétit qui va en augmentant, aux fringues de plus en plus chères, aux activités extrascolaire, aux déplacements, aux vacances, à leur vie sociale, aux études, à leur logement, aux transports en train, aux frais de santé non indispensables etc etc.

Ne prendre que ce que ça va nous couter entre 0 et 3 ans c'est quand même éviter une grosse partie du problème.
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
@Gringo Bah, c'est ce qui est dit dans le point 8, non ? Que justement ça va crescendo avec l'âge. Mais déjà ça permet de donner une visibilité sur trois ans et je trouve ça déjà pas mal personnellement x). On ne peut pas estimer le coût d'un enfant à l'échelle d'une vie... elle ne va pas prévoir s'iel va faire de l'équitation ou de la pétanque, ou aucune activité, s'iel fera des études supérieures pendant 8 ans et qu'il faudra le/la supporter financièrement, ou si au contraire à 14 ans iel aura créé son autoentreprise qui marchera à fond parce que c'était un.e petit.e génie, etc.

Bref merci pour l'article, c'est en effet sympa d'avoir une estimation des coûts^^
 
2 Février 2021
1 247
5 476
854
32
Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic !
Seconde grossesse (après une fausse couche) pour ma part et avec mon conjoint, nous y pensions. Je suis étonnée que les listes de naissance ne sont guère mentionnées. Elles permettent d'éviter des dépenses pour les parents ainsi que d'éviter de commettre des impairs. Un big up pour Vinted qui permet également aux petits budgets de pouvoir vêtir leur enfant sans trop de dépense.
Par contre, j'ajouterai une chose. Le congé de paternité est trop court. Un certain nombre de papa, y compris mon conjoint, aimeraient pouvoir profiter de leur enfant et espèrent être encore en télétravail.
 
9 Septembre 2013
175
632
4 744
@Aichathegypsy Je trouve ça vraiment bizarre de compter sur la liste de naissance pour faire des "economies". A la limite des trucs bonus en plus, et encore, je ne compte pas demander à mes amis et ma famille de financer mon futur enfant. Et ça fait imposé je trouve...
Je comprends bien que ça peut simplifier les choses pour les gens qui ne savent pas quoi offrir, mais tout a fait egoistement j'aimerais autant un truc pour les parents. Genre de quoi manger ! :caprice:

Article très sympa à lire !
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Personnellement, je pense que cet expression tire d'une pensée logique qu'on paie pour l'enfant jusqu'à ses 25 ans et parfois plus pour l'aider quand ce dernier demande de l'argent.
 
  • Big up !
Réactions : Aichathegypsy
22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
Merci pour cet article très concret et utile; je suis fan de cette série "règlements de compte"!
une question par rapport au salaire des assistantes maternelles (3€/h), est ce que c'est normal? je ne me rends pas trop compte si cela permet de vivre correctement derrière, même si c'est 3€ par enfant ce n'est rien par rapport au SMIC.. si une madmoizelle du métier a des infos sur le sujet..
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Assault Ma maman est une assistante maternelle à la retraite et ma tante est en activité dans le même domaine donc je vais te dire ce qu'elles pratiquent/ont pratiqué.
D'abord il faut savoir que le système est different dans les régions Alsace et Lorraine que dans le reste de la France.
Ensuite le salaire d'une assistante maternelle est divisé en plusieurs parties.
L'indemnité de garde qui correspond aux 3€/h je pense, ça c'est une moyenne certaines prennent plus voir beaucoup plus ( je pense à une connaissance de ma mère qui prenait 5€/h pour faire le tri dans les demandes)
Ensuite vous avez un "forfait" qui correspond à l'eau/électricité que vous utilisez pour l'enfant (si c'est l'ass mat qui lui fait les repas, qui lui donne le bain le soir par exemple)
Ensuite les indemnités repas si c'est l'assistante qui fourni les repas et pas les parents ( repas du midi, du soir et goûter)
Et éventuellement on peut rajouter à ça des frais kilométriques ( surtout si l'enfant est dit garde périscolaire donc la nounou l'amène ou va le chercher à l'école, activités etc)
Ou des heures majorées de nuit.
Donc oui ça dépend des tarifs qu'elle pratique mais une ass mat peut très bien gagner sa vie ou être plus "précaire "
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Chat_Mallow Je pense que si je faisais un enfant, je ferais une liste de naissance, afin d'éviter d'avoir 15 doudous (déjà il faudrait calmer mon mec !) et 10 kilos de vêtements mignons pour tout petit, qui font partie des choses qu'on offre le plus. Au contraire, je serai super contente si tous mes copines se cotisaient pour m'offrir UN truc essentiel qui coûte les yeux de la tête et qui serait utile. Même chose pour ma mère et belle-maman, il faudrait les calmer sur les trucs cute, quitte à leur demander des cartes cadeaux Uber Eats/Picard/futur.e babysitter :happy:

Je ferai une liste de naissance pour me faciliter la vie et pas juste pour mon bébé :yawn: (désolée, futur bébé :yawn:)
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Chat_Mallow Assez d'accord avec les autres, le but n'est pas que les proches financent tous les objets de puériculture mais 1/ d'éviter les cadeaux moches, inutiles et doublons 2/ de privilégiez les achats vraiment indispensables, ayant une petite bourse ça me ferait chier de transporter mon bébé dans un siège auto premier prix pour rentrer dans les frais et d'avoir 15kg de peluches neuves et de tenues taille préma de marque à la maison qui ne me servent à rien, encombrent et représentent une petite fortune.

D'autant que la famille très proche (parents, adelphie) a souvent très envie de s'investir et propose d'elle-même de participer à un gros achat (meuble, poussette etc) donc autant les orienter sur les bons trucs quitte à faire quelques folies. Sachant que les prix indiqués ne sont que les entrée de gamme, le fait que papy et mamie puisse offrir la poussette tout-terrain de vos rêves à 400€ ça change la vie et ça permet de gagner en confort +++

Au boulot on avait fait une petite cagnotte pour une collègue qui a accouché en début d'année, ça a permis de financer un porte-bébé, moi ça m'a coûté 10 balles et je suis contente d'avoir participé à un truc qui soit pas futile et servira plusieurs fois.
 
20 Octobre 2014
58
175
3 684
27
@Chat_Mallow Je pense que si je faisais un enfant, je ferais une liste de naissance, afin d'éviter d'avoir 15 doudous (déjà il faudrait calmer mon mec !) et 10 kilos de vêtements mignons pour tout petit, qui font partie des choses qu'on offre le plus. Au contraire, je serai super contente si tous mes copines se cotisaient pour m'offrir UN truc essentiel qui coûte les yeux de la tête et qui serait utile. Même chose pour ma mère et belle-maman, il faudrait les calmer sur les trucs cute, quitte à leur demander des cartes cadeaux Uber Eats/Picard/futur.e babysitter :happy:

Je ferai une liste de naissance pour me faciliter la vie et pas juste pour mon bébé :yawn: (désolée, futur bébé :yawn:)
Comment avez vous introduit la liste de naissances auprès de vos proches ? Le projet bébé est seulement en début de lancement, mais je m'interroge :hesite: j'aurais sans doute peur d'être indélicate dans la démarche !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes