Quand est-ce qu’on est assez « riche » pour avoir un enfant, au juste ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Jonkille Jamais testé encore vu que j'en suis encore à l'étape du projet à moyen terme mais je pense que j'aurais aucun scrupule à la donner aux personnes qui la demanderont, de manière générale je suis assez branchée liste, notamment pour Noël, donc je sais d'avance que ma famille me demandera quoi offrir et prendra des trucs hors liste parce que c'est + rigolo.

Et il est fort possible aussi que je fasse des allusions aux personnes susceptibles de faire des cadeaux pour la naissance "Ah oui ça s'est super mignon, on pensait l'ajouter sur notre liste de naissance""Trololo j'espère vraaaaaaiment ne pas recevoir 40 doudous à la naissance de bébé parce que je saurais pas quoi en faire en plus des fois ils sont moches alors que les peluches Jellycat sont sublimes".
 
20 Octobre 2014
58
175
3 684
27
"Ah oui ça s'est super mignon, on pensait l'ajouter sur notre liste de naissance""
Mais c'est extrêmement malin comme technique ! J'en prends bonne note ! Je crois que pour palier au problème doudou bien qu'il y en ai des sublimes ça fera justement partie des choses que je n'achèterais pas ; tout comme les vêtements d'ailleurs entre les cadeaux et se que ma tante à mis de côté pour "les suivants" se sera parfaitement suffisant
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Aesma
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Jonkille Etant donné que je suis assez cash, je pense que j'enverrai un mail gentil à toute personne étant susceptible d'offrir quelque chose (amis, famille, amis de mon mec etc.) en précisant que les cadeaux sont optionnels et que j'aimerai les gen.te.s même s'ils n'en font pas. Mais s'ils en ont l'envie et les moyens, on aimerait éviter les doublons et hop -> lien vers la liste de naissance :cretin:

J'ai passé des années à vendre ma garde-robe sur Vinted parce que je ne savais pas m'arrêter en fringues, je ne refais jamais la même chose avec un enfant.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Soma. Je le vois pas du tout comme ça, je suis dans une optique minimaliste et comme @Léona B. je galère déjà actuellement pour désencombrer mes propres affaires sans devoir en + gérer celle de mon hypothétique futur enfant. Et pour le coup je sais que je suis assez pointilleuse là-dessus et que y a beaucoup trop de choses qui peuvent me faire tiquer (juste dans les vêtements bébé les trucs ultra genrés ou les bodies à message ultra problématique "Belle comme maman" "Fort comme Papa" "Petite pipelette" me crispent à mort)

Et pour le coup je trouve encore + inopportun les gens qui offrent des trucs qui sont au mieux moches, bruyants ou encombrants au pire carrément dangereux sans se renseigner, belle-maman qui veut absolument que son petit-fils ait un youpala pour explorer le monde c'est non. C'est mauvais pour son développement osseux, il risque d'écraser le chat, de tomber dans les escaliers, de foncer dans une étagère et se prendre le contenu sur le crâne :halp:

Juste un petit mot "Félicitations pour la naissance de votre bébé, bisous" c'est déjà très bien et ce sera toujours moins malvenu qu'un cadeau non-sollicité.
 
11 Janvier 2019
15
88
674
32
@Jonkille Personnellement, je l'ai donnée quand on me demandait quoi offrir. Je l'ai également partagée sur FB. Les proches et moins proches ont fait leur choix entre offrir quelque chose de la liste ou non ensuite, zéro obligation évidemment.
On comptait pas dessus car on avait les sous pour bien sûr, mais ça a été quand même chouette de se voir offrir le lit cododo ou la chaise haute. Après ça dépend les familles etc mais pour mes grands-parents par exemple c'était hyper important de faire un """gros""" cadeau qui serait utile et durerait dans le temps.
 
4 Août 2008
56
26
4 689
la bree les bains
Pour notre liste de naissance, j'ai acheté 85% en occasion et j'ai utilisé un site qui ne prend pas de com et qui permet aux gens de verser tout ou partie du montant de l'objet qu'on a déjà chez soi. Il y a aussi des objets neufs et ça fonctionne sur le même principe.
J'ai expliqué la démarche en intro et ça a l'air de plutôt bien passer
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
@Assault les ass mat peuvent garder plusieurs enfants, donc les 3€/heure + frais annexes sont à multiplier par le nombre d'enfants (4 ou 5 maximum je crois)

--
Je pense qu'il serait pertinent de voir le "coût" de l'arrivée d'un enfant en termes de "pourcentage" par rapport au niveau de vie du couple concerné. Le coût est complètement différent entre une mère solo au rsa et une jeune cadre en CDI issue d'un milieu aisé ou mariée à un cadre, parce que nécessairement à chaque nouveau besoin de l'enfant chaque couple allouera le budget qu'il lui est possible d'allouer. Et donc je me demande quelle est cette "part" dans le budget d'une famille qui va avec l'arrivée d'un enfant :hesite: je pense que ça donnerait une meilleure idée de comment l'enfant va impacter les finances des futurs parents.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
L'article ne répond pas à la question de départ... En effet, comme le dit le post précédent, j'aurais aimé avoir une idée des finances d'un ménage permettant d'avoir un enfant ET de vivre confortablement. À partir de combien en terme de revenus se considère-t-on comme "riche" en ayant un enfant ?
Là, ça répond plutôt à "Combien ça coûte d'avoir un enfant".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes