Quand j’ai cru, naïvement, que la pire année de ma vie allait s’arrêter

1 Août 2015
162
1 810
3 024
@cococat Je te trouve dure !
Je connais le "chantage à la dépression" parce que j'en ai subit de la part d'un ex. Je trouve personnellement que ça ne s'inscrit pas dans ce cadre puisque elle ne met pas la faute de son malheur sur son dos. Elle ne le fait pas culpabiliser. Quand il refuse, elle accepte sa décision et elle n'harcèle pas de messages.
Après c'est sur que Felix s'est fait tromper, puis larguer alors je comprend tout à fait qu'il ne veuille pas la revoir. Mais je ne pense pas que l'autrice avait de mauvaises attentions (contrairement à d'autres chanteurs bien plus insidieux et manipulateurs)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 162
20 034
2 564
31
@cococat Je suis assez d'accord là-dessus, c'est bizarre parce que j'ai l'impression que tout le monde se méfie de Thomas mais personnellement c'est l'auteure que je trouve pas du tout claire (au niveau de l'histoire avec Félix je précise, pas pour le reste) :hesite: Après sans aller jusqu'à dire qu'elle le fait exprès pour le manipuler, mais on peut faire du mal aux autres sans s'en rendre compte et à la place de Félix je me serais tenue éloignée aussi je pense.

Sinon, il y a pas mal de choses dans ce témoignage qui font écho à ce que j'ai vécu à une période vraiment difficile de ma vie : le manque total d'appétit (genre trois compotes et du jus d'orange en trois jours), le mal être psychologique qui devient physique (l'évanouissement), la sensation d'avoir touché le fond, l'isolement, la culpabilité d'inquiéter ses proches. Sans oublier le refrain bien connu, "prends sur toi", alors qu'on déploie des efforts monstres pour fonctionner à peu près normalement...
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 409
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je n'ai lu que les épisodes 2 et 3 donc j'ai peut-être manqué quelque chose mais je suis surprise que vous trouviez que l'entourage réagit mal. Jeoffrey dans l'épisode précédent, bien évidemment. Mais dans cet épisode, je ne trouve pas que les proches agissent particulièrement mal.

Je trouve que c'est plutôt assez représentatif des réactions face à la dépression sans qu'on puisse vraiment blâmer l'entourage :
- On a l'amie de l'asso qui voit que quelque chose ne va pas mais n'a pas bien compris quoi (elle veut la faire manger) --> c'est déjà quelque chose, c'est pas évident de repérer clairement la dépression
- On a la mère qui comprend que ça ne va pas et vient apporter son aide mais est un peu démunie
- On a le père qui ne connait pas du tout les mécanismes de dépression et a cette croyance très répandue qu'il faut "se secouer" pour s'en sortir --> Oui, c'est une réaction totalement contre-productive voire néfaste, mais la dépression est très mal connue et il ne pense certainement pas à mal ou de manière égocentrée, au contraire il croit aider sa fille
- On a l'ex-petit ami qui dans un premier temps ne se sent pas capable de recueillir la souffrance de la narratrice parce que lui-même souffre trop par les choix qu'elle a fait mais semble ensuite accepter de revenir vers elle --> tout le monde n'est pas capable d'apporter l'aide et le soutien dont une personne dépressive a besoin et je trouve que Félix a plutôt bien fait d'être honnête là-dessus car la narratrice aurait risqué de souffrir encore plus si elle s'épanchait auprès de Félix et ne recevait pas l'écoute et l'empathie qu'elle attendait de lui
- On a le meilleur ami qui ne donne pas de nouvelles alors qu'un tiers l'a prévenu de la situation, mais honnêtement on n'en sait pas plus, peut-être qu'il ne mesure pas la gravité et pense simplement qu'il la contactera un peu plus tard parce qu'on ce moment il est occupé ou qu'il ne se sent pas lui-même capable de prendre ça en charge --> La narratrice va très mal, c'est normal qu'elle perçoive l'attitude des autres comme un abandon mais le meilleur ami n'est pas du tout à sa place et vit probablement les choses très différemment ou a ses raisons, c'est pas toujours évident d'avoir l'énergie immédiate pour aider quelqu'un en si grande souffrance
- C'est surtout Thomas dont l'attitude me parait difficile à cerner car lui semble avoir bien compris la situation de la narratrice, lui apporter un certain soutien et pour autant ne pas avoir forcément l'attitude qui l'aiderait puisqu'il essaye de reprendre une relation amoureuse avec elle.

Bref, je pense que c'est très dur de comprendre la situation de la narratrice quand on n'a jamais traversé la même chose qu'elle ou qu'on est soi-même englué dans sa propre souffrance. On a là son témoignage à elle, avec sa perception des choses, mais c'est courant que des personnes en dépression ne montrent pas complètement qu'elles vont mal ou croient le montrer parce que c'est évident pour elles mais pas de manière aussi claire qu'elles le pensent, ce qui rend difficile pour les proches d'apporter leur aide.
Dans l'épisode précédent, son entourage la pousse à aller voir une psy et un médecin, mais elle refuse une partie de cette aide : c'est compliqué de savoir comment réagir ou de détecter si la personne a vraiment besoin d'aide quand on n'y connait rien et qu'on la voit refuser.
La dépression est une maladie : on ne reproche pas à l'entourage d'un diabétique de ne pas avoir détecté eux-mêmes le diabète sans qu'on le leur dise, ni de ne pas savoir comment gérer ça si on ne leur a jamais expliqué.

Moi, je trouve au contraire c'est important de ne pas croire qu'il s'agit d'abandon ou d'indifférence car ça peut détourner la personne qui souffre de demander de l'aide ou de se confier à l'entourage, et pourtant c'est important d'aider l'entourage à adopter la bonne attitude en sensibilisant à la dépression. C'est comme ça qu'ils pourront aider la narratrice à trouver l'aide dont elle a besoin et qui ne se trouve pas forcément dans un échange avec Félix, même si c'est ce qu'elle croit.
C'est aussi important de savoir que ce n'est pas le niveau d'amour et d'intérêt qu'on porte à une personne souffrant de dépression qui suffira à réagir d'une manière réconfortante pour elle ou de la faire aller mieux. Peut-être qu'une personne qui nous aime énormément va avoir beaucoup de mal à gérer justement, tandis qu'une personne plus neutre émotionnellent, plus éloignée de nous mais avec une certaine empathie, saura mieux réagir, et ça ne change rien à l'amour et au soutien qu'on porte pour quelqu'un.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, chapeau à cette Madz de partager cette histoire, elle revient de loin, et si tu passes par là, et lis ce commentaire, sache que même en n'ayant pas vécu la même chose que toi, tu me permets de réfléchir sur certains épisodes de mon parcours, donc sincèrement, merci. Et plein de force. <3
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
temoignage douloureux et courageux, mais personnellement je pense que blâmer les proches comme certains commentaires l'ont fait c'est aller trop vite en besogne : on ne sait pas comment EUX ils vont.... malheureusement dans la vie cest pas parce qu'on va mal que nos piliers sont justement au top de leur forme a la même période, puis sa famille est là , les choses se sont enchaînées peut-être vite, quand on le voit de loin, et aussi parfois (je ne dis pas tjrs) mais les gens en chute niveau moral peuvent être aggressifs, pas facile à aider sans s'en rendre compte et donc il peut y avoir un cercle vicieux où on fait un effort, on se fait rabrouer, on laisse tomber.... la dépression est une maladie et les proches ne sont pas des soignants. En fait souvent on peut se décourager, puis c'est terrible car la personne en souffrance se sent abandonnée

jai beaucoup de compassion pour l'auteure et ce qu'elle a traversé, qui me serre le coeur. MAIS c'est difficile de juger les proches.

PARENTHÈSE Et aussi ca fait écho à un truc que je lis parfois sur le forum, quand une madz parle de ses proches négativement, il y a souvent des commentaires type »oh mais ta famille/ton mec/tes amies, ils sont en carton ou quoi?!?! beaucoup de soutien tu merites mieux» et je trouve ça TRES dangereux. On ne sait pas comment est l'entourage des gens qui publient ici on a UNE vision donc tout en respectant le témoignage moi je serai pas trop hâtive a juger. En fait je sais que le.principe des topics type vie privée c'est de croire la personne sur parole mais quand même moi jéviterai à tout prix de dire «tes amis abusent» quand on a juste ce que l'auteure a ressenti.



puis l'ex copain si cetait l'auteur du témoignage on lui dirait de se protéger il me semble, il a subi tromperie et rupture, je le plains beaucoup aussi. Et encore une fois la madz aussi, c'est dur et bravo a elle d'avoir étudié et révisé dans des moments pareils. Jangoisse presque de lire la suite. Mais c'est un témoignage important, qui montre que parfois tout s'enchaîne. :/ je me demande vraiment a posteriori SON analyse de ce qui aurait pu arreter la spirale vers le bas : un repos bcp plus.long???? Une prise en charge plus forte niveau psy??? En fait, j'avoue que ce qui est terrible, cest que c'est l'acte HYPER VIOLENT d'une personne, thomas, qui la met dans tout cela et cest injuste en fait, elle se fait happer dedans...ca m'interroge beaucoup ce témoignage et m'intéresse....je pense qu'on a tous connu des périodes où rien n'allait (meme si là c'est tres très intense plus que ce que j'ai jamais connu) et donc j'ai un sentiment d'empathie pour la jeune fille...ah que tout sarrange!! J'espère dans le prochain témoignage sinon le dernier!!!
 
Dernière édition :
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
Pareil que MissMachine @MorganeGirly @missaaj : j'avais pas envisagé les choses sous cet angle (my bad). Je l'avais vraiment analysé comme une série d'événements difficiles à encaisser et donc, pour moi, l'entourage le voit et t'apporte du soutien. Mais j'avais oublié que ça se passait sur plusieurs semaines/mois, qu'effectivement les gens autour ont peut-être pas la vision globale de la chose, ne savent pas comment ou ne se sentent pas d'aider.
Et puis juste j'y étais pas quoi.
(Merci de me faire réfléchir ! :fleur: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes