Quand la virilité empêche les mecs d’être écolo

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quand la virilité empêche les mecs d’être écolo
hommes-ecologie-virilite.jpg
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Facile. Aller randonner dans la montagne à moitié nu avec juste un couteau et son chien (de préférence un husky ou un malamute), c'est être un homme qui aime la nature.C'est viril. ça en jette, tu peux rentrer et dire à tes potes que t'as fait des feux, que tu t'es taillé un super bâton dans la forêt, qu'il faisait noir et froid et que tu as entendu DES LOUPS.

Aller au supermarché avec des bocaux et des sacs en tissus pour acheter en vrac pour diminuer ses emballages c'est un truc de bonne femme qui mange que des graines atroces. Et du choux. Se renseigner sur la façon de faire le ménage en utilisant moins de produits chimiques c'est de toute évidence une préoccupation de gonzesse (Déjà qu'elle t'emmerde parce que tu fais la vaisselle à l'eau froide sans produit vaisselle, va falloir se calmer quand même). Tout comme faire le tri: si on a une femme ou une mère qui range derrière nous, ben qu'elle aille jusqu'au bout quoi. En plus c'est elle qui a rangé le papier avec les indications pour faire le tri alors comment est-ce qu'on est censé savoir quoi faire?

Et puis devoir faire un détour pour trouver une poubelle, c'est ne pas être libre si on y pense. C'est se faire dicter sa conduite par la société (et par sa mère). Est-ce qu'un homme, un vrai, se laisse dicter sa conduite? NON. 8)

Blague à part, il n'y a qu'à aller voir les commentaires masculins sous les vidéos et articles consacrés aux techniques et modes de consommation tendant vers le zéro déchets où à tout le moins vers un mode de vie plus écolo, c'est tout à fait édifiant. Et consternant.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'ai envie de dire que c'est pas illogique; le soin, le fait de s'occuper de l'autre, de se préoccuper du futur c'est attribué au féminin. La planète Terre étant une vieillarde comme les autres, s'en occuper revient aux femmes.

Vivement que le patriarcat tombe et que ces messieurs puissent enfin ressentir de l'empathie
 
15 Mars 2015
66
224
694
Région parisienne
D'accord avec @Gringo et @Trémazane .
Comme d'habitude tout n'est pas si tranché.
Certains aspects du féminin nous incitent à nous préoccuper davantage de problèmes d'écologie mais certains clichés de la féminité peuvent par ailleurs nous en éloigner aussi (je pense notamment à la consommation de fringues et de produits de beauté chimiques ou à base de graisse de baleines...pas top pour la planète!).
Je me considère comme relativement préoccupée par mon impact sur l'environnement et par ma santé pourtant c'est mon homme qui m'a fait réagir sur certaines pratiques pour lesquelles il était plus écolo que moi (se soigner naturellement, acheter les légumes en amap). Par ailleurs il a également adopté avec facilité des habitudes plus saines et respectueuses de l'environnement que je lui ai proposé (alimentation avec moins de viande, ménage au vinaigre et savon noir...). Et pourtant quand on l'écoute parler, c'est le bon mec de base ^^ Et je parle de mon mec parce que c'est celui que je connais le mieux mais j'en connais plein d'autres pareil ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mie_*
18 Novembre 2015
24
62
1 564
Quelqu'un a pu lire l'étude d'origine ? Elle est payante mais j'aurais aimé savoir si la méthodologie était correcte et avoir des détails sur les questionnaires donnés aux participants.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
30 Août 2015
55
203
2 214
Il ne faut pas oublier que dans cette étude, c'est la facon dont l'écologie est genrée qui détermine les comportements des hommes (et femmes) : rose/violet filles, bleu/noir garcon. Au final c'est comme des brosses à dents pour hommes/femmes ou n'importe quel autre produit. C'est purement du marketing genré et certain.e.s se conforment aux stéréotypes en vigeur, CQFD (j'ai pas écrit CQFD en 2018, no please)

Il faut laisser tomber complet ces histoires d'identité(s) "féminine(s))" ou d'identité(s) "masculine(s)". Ca suffit de ces hommes qui brident leur empathie envers les autres ou leurs émotions personnelles sous prétexte de ne pas faire assez "masculin" ou de ces femmes qui ont peur de perdre leur "part féminine" en faisant du sport ou même en prenant du poids : ces personnes s'imaginent qu'elles seront reniées par lesdites communautés féminines/masculines. C'est la même histoire ici, comme disait @Calipo dans le premier post : les participants, dans un besoin de "repère commun", se conforment à "l'écologie pour nous les femmes" ou "l'écologie pour nous les hommes". Je rêve, je rappelle qu'on parle de préserver notre habitat afin qu'il reste vivable.

Dans une société au genre(s) plus fluide(s) que jamais, au lieu de perpétuer cette recherche aberrante d'identité virile/féminine chez les gens ("entrez dans cette danse et conformez vous à ce qui se trouve entre vos jambes ou vous serez juste marginaux bitches (ou hippies) !") ou de chercher ses (tentatives de) définitions (aussi positives et inclusives qu'elles puissent être), ne faudrait il pas juste chercher à questionner les identités directement : les communautés. Leurs identités propres, ce qu'elles apprécient, leur critères de ralliements, leurs codes singuliers, leurs différences, leurs deal breakers. Des plus petites aux plus larges (communautés), voilà un genre de repère commun plus appréciable car inclusif (par essence) et asexué. C'est à mon sens plus riche en sens (au pluriel) que : tu te sens femme/homme, comment le manifestes-tu ?? C'est une piste de réflexion hein, je peux aussi me gourer, enfin bon.
 
Dernière édition :
30 Août 2015
55
203
2 214
@Madthilde Attention, je ne dis pas que les genres n'existent pas non non, je dis que le masculin et le féminin, en tant que constructions sociales, corsettent plus qu'ils n'émancipent : ils créent des attentes/demandes inatteingnables aux deux sexes (hommes : le docu The Mask You Live In dont il a été question dans un article sur Mad, femmes : les standards sexistes sur le corps de la fâme notamment) et forment deux catégories qui se rejettent l'une et l'autre comme on le voit sur cette étude (et sur le marketing genré en général). Dans cette configuration ou l'un ne veut pas se trouver confondu avec l'autre (si je tirais sur la corde je dirais même que leurs mélange ferait perdre les repères communs dont je parlais dans mon post précédent), autant parler et célébrer p'têt quelque chose qui unit, qui est voulu et non imposé par le simple fait d'avoir des parties génitales a ou b : les communautés, en opposition à une catégorisation "imposée" (la communauté Noire (c'est pas moi qui l'ai inventée cette expression là), la gente féminine, la gente masculine etc...)
 
Dernière édition :
30 Août 2015
55
203
2 214
Ce n'est pas un point de vue tranché tranché. L'opinion de l'auteure sur cette question m'intéresse, @Mymy si tu passes par là... :puppyeyes: :caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes