Quand les Madz étudiantes donnent des cours

27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
L'an dernier j'ai posté une annonce sur le bon coin, en plus de me faire recruter par 3 agences de cours à domicile. Globalement ça c'est bien passé, même si j'avais surtout des "petits" (des parents qui voulaient faire une première approche de l'anglais à leurs fils de 3 et 8 ans, une gamine bilingue de 6 ans dont les parents avaient peur qu'elle perde son niveau et idem pour un gamin de 11 ans) que j'ai eus toute l'année. J'avais aussi 3 soeurs dont les parents m'ont recrutée via Le Bon Coin, que je voyais 2 fois par semaine, et du jour au lendemain, je me pointe aux 2 cours, les 2 fois on me dit que "non il n'y a pas cours aujourd'hui". Du coup je leur ai dis de m’appeler pour me dire s'ils voulaient que je revienne après les vacances (c'était avant Pâques) ils ne m'ont jamais rappelée...

Cette année je donne un cours d'anglais à un 6° et je donnais un cours de cartographie à une fille en prépa. On s'est vues une fois, on s'envoyait des sms pour planifier le prochain cours, et là, l'organisme m'appelle pour me dire que la mère pense que j'ai "pas le niveau" vu que de toute façon j'ai pas la même formation que sa fille (un peu comme @Noiz` ) j'étais un peu sur le cul... mais avec le petit de 6° ça se passe super bien, pour les 2 dernières séances avant Noël je lui fais regarder le Pôle Express en anglais avec les sous titres anglais, en faisant des poses pour commenter le film, il adore ** le reste du temps, vu qu'il est passionné d'histoire je lui fais découvrir l'histoire anglaise à travers des leçons d'histoire en anglais. Les parents ont l'air satisfait.
 
S

Starblindz

Guest
Moi aussi je suis passée par Le Bon Coin pour trouver des élèves. Je ne suis jamais tombée sur des gens qui me plantaient ou quoi que ce soit, et quand je lis vos messages, je me dis que j'ai eu de la chance !

J'ai donné des cours à des élèves de terminale en maths et en philo (c'était plus des explications de textes et de l'aide pour rédiger les dissert / commentaires que des cours de philo). Globalement c'était une bonne expérience ! Pour ce qui est des tarifs ça dépend de la région et du niveau de vie de la ville, faut regarder un peu ce qui se pratique sur Le Bon Coin. Perso je demandais 20e de l'heure, mes copines qui donnaient aussi des cours pratiquaient les mêmes prix. 3 ou 4 heures de cours par semaine, ça aide bien financièrement ;) En plus je n'avais pas besoin de préparer les séances. Au début de chaque séance je demandais à l'élève de me résumer son cours et je reprenais les principales notions avec lui (ce qui me permettait de me rafraîchir la mémoire par la même occasion héhé).

Bref, si j'ai le temps plus tard je me remettrai aux cours particuliers car je trouve c'est un moyen facile de mettre un peu de beurre dans les épinards ! :)
 
27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
Je donne aussi des cours :d clairement pour financer mes études :/ si on omet la perte de temps dans les transports ça me plait plutôt bien ^-^

Par contre je commence à être bloquée avec un élève à qui je fais du soutiens en maths (niveau collège) : en gros il arrive à résoudre les exercices quand je lui donne des indices, mais au moment d'écrire tout son raisonnement, il fait n'importe quoi O_O genre à l'oral il trouve le bon calcul, mais quand il doit se souvenir pour l'écrire c'est le blanc, il sort des chiffres complètement random etc. Et j'ai beau refaire le schéma lui ayant permis de trouver tout seul la réponse (il connait ses définitions et tout !), il y arrive plus, même en l'encourageant etc.... Du couuuup ne comprend pourquoi il a de mauvaises notes à l'école O_O et clairement COMMENT je peux l'aider à améliorer ça ?!

En plus même quand à la fin d'une séance il a tout compris, la semaine suivante c'est comme si la séance précédente n'avait pas eu lieue -_-' J'ai beau lui expliquer qu'il doit revoir ce qu'on fait, si il le fait pas il risque pas de s'améliorer oO

Bref je commence à désespérer !!!
(D'autant qu'il a l'air motivé à s'améliorer et il aime bien nos séances donc je comprend vraiment pas)

C'est peut être dû au stress face à sa copie ? :/ courage!!!
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@Zimt : Peut-être qu'il a un souci au niveau de l'écriture. Ca ne se voit pas forcément dans sa calligraphie, mais si le fait d'écrire lui "pompe" trop de ressource cérébrale, il a du mal à reproduire le raisonnement. Peut-être que procéder par étapes, en lui faisant écrire par tous petits bouts, pourrait l'aider. Et pour lui faire revoir ce que vous avez vu, si tu en as le temps et le coeur, tu peux lui passer un ou deux coups de fil avant vos leçons, pour lui rappeler de les revoir. Et s'il ne le fait pas, il n'a aucune excuse.
 
M

Mordred

Guest
Je relance un peu ce topic en vous livrant deux/trois anecdotes/remarques sur les cours de mon côté : je donne des cours à un petit gosse du 16ème d'une famille bien friquée (bon, j'ai appris que son père dirigeait des laboratoires pharmaceutiques et qu'il avait la légion d'honneur ouaisouaistavu) et la mère est COMPLETEMENT control-freak. Personnellement j'aurais tendance à mise sur le gosse pour qu'il réussisse par lui-même mais avec une telle prise en charge de la mère c'est juste pas possible : elle le responsabilise tellement peu et fait tellement tout à sa place (et que je t'imprime tout ce que je trouve sur internet pour faire tes exposés, et que je t'achète des dissertations et de devoirs en ligne, et que je fais tes devoirs à ta place...), comment voulez-vous que le gosse apprenne un minimum à gérer son boulot et la manière dont il veut l'envisager ?
Le truc c'est que je peux vraiment rien y faire parce que je sais que si j'ouvre trop ma gueule, je me fais virer et elle en prend une autre (qui elle fera ce qu'elle demande et peut-être plus encore que moi, parce que j'essaie quand même de me rebeller dans la mesure du possible), rien que l'an dernier : SEPT PROFS PARTICULIER-E-S LE GOSSE !

Bref, tout ça pour dire que ça donne lieu à des situations assez surréalistes telle que cette conversation téléphonique l'autre jour :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, et la meilleure c'est que la tirade de son fils était VRAIMENT top, genre le gosse s'était vraiment donné, et que je lui ai demandé de le féliciter (car oui, c'est important) et que je ne suis pas vraiment sûre qu'elle ait même daigné le faire.
Enfin, je suis déprimée par cette madame.
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Emilierimbe purée je savais pas que les parents autant control-freak ça existait.
Moi j'ai connu plutôt les parents big brother. La mère voulait savoir ce que faisait la gosse à chaque minute de la journée. Elle allait même chercher sa fille à l'école (elle était en seconde). Elle n'avait pas le droit de traîner avec des copines. D'ailleurs il était impensable qu'elle est un petit copain ou une petite copine.
C'est marrant parce que maintenant les profs mettent les devoirs et les notes sur une plateforme sur internet, comme ça les parents peuvent bien tout savoir.

Personnellement, c'est à peine si ma mère regardait les mots dans le carnet de correspondance, et les seules fois où les parents prenaient connaissance de mes notes, c'était sur le bulletin. Ils ne m'aidaient d'ailleurs jamais dans mes devoirs (sauf si je demandais). Et j'ai trouvé ça bien, j'avais la paix, je m'organisais comme je voulais.


Cette année, la fille que j'ai, est vraiment pas très douée (comparativement aux autres élèves que j'ai eu). On faisait de la physique, on travaillait sur les fréquences, les périodes tout ça. L'exercice portait sur le rythme cardiaque d'un homme. Il y était écrit que son rythme cardiaque était de 80 battements par minute, et la question était : quelle est sa fréquence ?. Elle arrivait pas à trouver, soit. Alors je lui explique bien ce qu'est la fréquence, et je lui dis qu'il faut qu'elle me trouve le nombre de battements par seconde. Elle y arrive toujours pas. Soit, je simplifie, le rythme de cardiaque de l'homme est maintenant de 60 battements par minute, qu'elle est le nombre de battement par seconde (on ne parle même plus de fréquence, il suffit de faire une division...), et elle réussit à me dire 120:facepalm:. J'essaye de lui expliquer par plein de moyens que son résultat est complétement aberrant, je lui fait même prendre son pouls, rien n'y fait.

Et quand je lui dis la réponse, je n'entends pas le "aaaaah oui c'est ça" que j'espérai...
 
Dernière édition :
M

Mordred

Guest
Putain j'ai vraiment l'impression que ce topic est une sorte de mur des lamentations spécial prof, je me dis qu'on a vraiment vraiment des cas. J'avoue que moi c'était pareil, mes parents n'en avaient rien à foutre de savoir si je faisais me devoirs, ce que j'avais à faire ou quoi. Enfin, je sais que ça les intéressait parce que je leur en parlait mais ils étaient pas sur mon dos non plus quoi. PRONOTE A TUÉ L'EDUCATION.
Enfin, selon moi plus on contrôle les gosses moins ça se passe bien. Et leur faire prendre des cours de temps en temps pour progresser pourquoi pas... mais quand on arrive à avoir 4 profs différents comme la mienne et à débourses 200 balles par semaine pour donner des cours à son gosse qui n'en a même pas envie, c'est de la connerie pure.

Edit : j'ai vu qu'on parlait des prix, j'ai un ami qui demande 20 de l'heure, perso j'ai demandé 15 au début pour être sûre de trouver et j'avoue que ça me suffit (en même temps, je suis presque à 6h par semaine avec ma folle dingue)
 
M

Morrigan

Guest
Waw. Quand je vous vois parler de prix je me dis que je suis pas chère du tout...
Que ça soit de la garde d'enfant ou de l'aide au devoir j'ai le même tarif : 7euros de l'heure. :shifty:
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
L'année dernière je prenais 15€/h (pour collège et lycée) et cette année je prends 20€/h pour les lycéens et 15€/h pour les collégiens.

@Morrigan Bah pour le baby-sitting ok pour 7€/h, mais pour de l'aide aux devoirs....Après ça dépend du niveau de l'élève. Mais même pour un primaire, je demanderai 10€/h quand même.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@Zimt : la prochaine fois que la maman te fait ce genre de remarque, reprends-la poliment, en lui disant qu'elle n'aide pas le petit. La note est certes le reflet de ce qui a été réussi ou échoué, mais elle ne dit pas si c'est acquis ou non. Un jour, j'ai eu 10/20 en maths, sur un devoir de pourcentages. Je n'avais fait que la moitié des exercices. Mais je n'avais fait aucune faute, j'avais juste mis du temps. La notion était acquise, même si la note était mauvaise. Dans l'idée, propose lui de faire un "bilan" de ce qui a été vu et compris pendant la séance, deux-trois fois d'affilée.
 
  • Big up !
Réactions : Zimt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes