Quand ma confiance en moi vacille... — Le Dessin de Mr Feulmeud

19 Juin 2014
662
2 991
3 944
C'est tout moi ce strip !

Surtout que :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis je dessine aussi, et j'aimerais bien que ce soit mon métier, mais tu vois, en ce qui me concerne, le manque de confiance en moi m'a fait reculer souvent et j'ai même du mal à dire que je dessine et que je suis bonne !

Pour exemple : dans ma formation en graphisme que je viens de terminer, nous avons eu 2 projets réels où le client allait choisir parmi tous les travaux remis qui allait poursuivre le mandat. Le premier projet du genre était un cahier d'activité pour enfants pour un festival très bien connu au Québec, une belle visibilité que d'être choisi donc. Et puis, il se trouve que c'est moi qui a été choisie, en plus de remporter une bourse. Super heureuse, il va sans dire, mais aussitôt doutes et auto-critique ont pris le dessus : et si je n'étais pas capable de poursuivre le projet avec la même qualité? Et si je n'avais pas le temps? Et si je n'étais pas une bonne graphiste et que je n'avais pas vraiment mérité ce qui arrive? C'est vrai... après tout... ce projet nécessitait beaucoup de travail d'illustration et il se trouve que j'ai quelques atouts en dessin, alors que ce n'était pas le cas de tout le monde dans le groupe... j'avais un avantage que d'autres n'avaient pas...

Je n'ai eu que de bonnes notes dans cette formation, mais il n'a fallut qu'une note trop en bas de ma moyenne habituelle à mon goût, pour me faire perdre espoir et pleurer toute ma vie pendant une soirée, mais genre la grosse déprime : je ne vaux rien, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que je pouvais faire du graphisme, je n'ai pas de talent, je devrais arrêter de rêver... Bref, comme dans le strip, c'est assez facile de me faire perdre confiance en moi.
 
8 Mai 2017
1
0
2
31
:rainbow:Merci !!:rainbow:
C'était génial comme d'habitude :top:
Maintenant il va juste falloir que le reste de mon entourage supporte Miley Cyrus toute la journée hé hé !! :free:
 
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
J'ai beaucoup aimé la bd, j'adore le ton et je me reconnais beaucoup (moi aussi j'ai mal véccu mon adolescence, trop gentille, j'encaissais tout en silence, avec une bonne grosse dépression en 3e et des rechutes fréquentes jusqu'à il y a 2 ans (j'ai 25 ans), à cause de quelques abrutis qui se voulaient les maitres du bahu)
Après je suis rarement méfiante ou jalouse des gens que je trouve mieux que moi au premier abord, je me sens juste dévalorisée (normale en même temps, c'est de la comparaison). Je suis au contraire très attirée par eux, je suis curieuse, j'ai envie de les connaitre. Beaucoup de mes amis sont de ces personnes solaires et attirantes.
Je suis par contre hyper méfiante envers les hommes qui me draguent, surtout quand ils sont séduisants, parce-que je me demande ce qu'ils me trouvent, si ils ne veulent pas juste se foutre de moi. C'est probablement stupide parce-qu'on est plus au collège et que la plupart des gens ont autre chose à faire, mais les séquelles du collège c'est dur à effacer.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Très beau strip que je n'avais pas vu passer quand il était sorti mais qui aujourd'hui me fait beaucoup de bien et j'en avais besoin. Comme quoi personne n'a une confiance en soi inébranlable et que c'est pour cette raison qu'il faut voir chez les autres ce qui resplendit plutôt que de retenir les défauts en espérant se valoriser. Si chacun faisait ça je suis sure qu'on irait tous mieux :highfive:
Pour ça j'a aussi une astuce : je fais beaucoup de compliments (sincères). C'est gratuit et ça peut illuminer la journée de la personne à qui vous les adressez. Pas besoin que ce soit des compliments sur le physique bien sur ; ca peut être sur une nouvelle coiffure, un examen réussi, un gateau réussi, un pas de danse, quelqu'un qui est sorti de sa zone de confort etc...
 
  • Big up !
Réactions : AreCNE et just_in_case
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Très bel article, beau dessin, beau message.
Pendant des années, j'ai été quasi totalement dépourvu de confiance en moi, à un point qui, rétrospectivement, me semble pathologique (incapacité à demander des renseignements à des gens, par exemple). Le changement en moi s'est opéré en quelques années, et aujourd'hui, mon rapport à moi-même s'est bien équilibré. Ce qui a changé beaucoup de choses, c'est de voir que des gens me faisaient confiance, reposaient sur moi pour décider et organiser des choses. A chaque fois que je me sentais nulle, je me refaisais la liste de ce que j'avais fait dans ma tête (j'ai organisé ceci, cela, ça a super bien marché, j'ai géré des groupes de tant de personnes, j'ai fait tel voyage toute seule, j'ai été admise à telle école, machin m'a fait confiance pour telle ou telle chose et ielle en a été très satisfait...).
Cela dit, pour revenir à la BD, y'a deux points qui m'intepellent :
- les gens qui font preuve d'autodérision. Pendant des années, j'étais tellement paralysée dans les relations sociales que j'en étais incapable. Les gens qui arrivaient à dire "mon gros pf", "mon gros bide", "mes genoux calleux" m’impressionnaient, j'aurais donné cher pour être capable de parler de ce que je n'aimais pas chez moi en public, sans chialer. Quelque part, c'est une forme de confiance en soi que de faire preuve d'autodérision. Je pense toujours à la réplique du nez de Cyrano : autant il peut se vanner lui-même des heures sur son gros nez, autant il ne tolère pas que quelqu'un d'autre lui serve les mêmes vannes.
- le coup d l'humour. Cette image de l'humour permettant de manipuler les autres est peut-être partiellement vraie, mais généralement ce qui me met à l'aise en riant avec quelqu'un c'est la sensation d'avoir quelque chose en commun, de partager une ou plusieurs références communes. Donc je me sens plus en confiance qu'avec une personne qui ne semble pas avoir quoi que ce soit de commun avec moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes