« Quand vous entendez action, vous y allez » : les scènes de cul désastreuses de Game of Thrones

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Bronjohn Je pense que c'est un parti pris de la rédaction de Madmoizelle puisque l'actrice s'exprime en anglais et utilise "coordinator".
Édit: Après, c'est l'éternel débat, si 90% de la profession est féminine, pourquoi ne pas généraliser ? Or, on dit souvent "professeurs", "enseignants", "traducteurs" et là, bizarrement ça ne choque personne et les gens râlent quand on propose d'écrire autre chose. Je précise que je ne te fais pas de procès d'intention, hein, je partage juste un ressenti général :fleur:
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Bronjohn
Je me suis fait la même réflexion. Sur un média qui prône l'utilisation de l'écriture inclusive c'est bizarre. Autant utiliser les outils que l'on défend et écrire "coordinateur.ices" par exemple
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Il y a un truc qui me chiffonne, avec la création des "coordinateurs/trices d'intimité"... La direction d'un film, du jeu des acteurs et des actrices, le respect du consentement, du bien-être et de l'intégrité de celleux-ci, à mon sens, c'est le travail du réalisateur. Y compris durant les scènes de sexe.

Ok, ça c'est pour la théorie. Ce que décrit Gemma Whelan dans ce article, je trouve ça hyper parlant. Expliquer ce qui doit se passer durant la scène, ce qui est attendu des actrices en terme d'actions et de jeu, où les caméras vont être placées, etc. C'est ce qu'aurait du faire un réalisateur.
En pratique, si tant d'actrices avouent qu'elle se sont senties hyper mal durant des scènes de sexe tournées en roue libre, c'est qu'au final ils font mal leur taf.

Mais, si la réponse c'est de créer un nouveau métier pour ça, ça me met mal à l'aise. J'ai l'impression qu'on "valide" ainsi le fait que c'est ok pour les réal de continuer à se comporter, au mieux comme de grosses feignasses démissionnaires ("Comment ça, la direction du jeu de mon équipe ? Z'ont qu'à se démerder tout seul oh, j'ai pas qu'ça à faire") au pire comme de petits tyrans misogynes.
Est-ce que ce ne serait pas plus pertinent de renforcer la responsabilité des réalisateurs ? Par exemple, en faisant en sorte que ce soit EUX qui aient l'obligation de se former en tant que coordinateurs d'intimité ?

PS : J'ai gardé le mot réalisateur au masculin, mais il va de soit que pour les réalisatrices, c'est pareil. Même si étant moins nombreuses (ou plus respectueuses ?), on entend moins parler d'elles dans ce genre d'affaire.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai l'impression qu'on "valide" ainsi le fait que c'est ok pour les réal de continuer à se comporter, au mieux comme de grosses feignasses démissionnaires ("Comment ça, la direction du jeu de mon équipe ? Z'ont qu'à se démerder tout seul oh, j'ai pas qu'ça à faire") au pire comme de petits tyrans misogynes.
Est-ce que ce ne serait pas plus pertinent de renforcer la responsabilité des réalisateurs ?
Je trouve ton post très intéressant, ça soulève la question plus large de la direction d'acteurs: combien de films "bien" réalisés ont une direction d'acteurs au mieux bof au pire catastrophiques pour certains? Je pense aux acteurs très bons dans certains films qui cabotinent dans d'autres, à Marion Cotillard pourtant bonne actrice dont la scène de mort dans Batman est gardée telle quelle, etc. J'ai un peu l'impression que pour certains réalisateurs c'est effectivement pas quelque chose qu'ils considèrent vraiment comme faire partie de leur job, la direction d'acteurs, ou alors ils sont tout simplement mauvais avec ça.

Par contre je suis finalement plus mitigée sur l'idée de les "responsabiliser" : après tout, pour les scènes d'action, il existe très souvent une "seconde équipe de réalisation" (souvent le coordinateur de cascades) qui se charge de tourner ces scènes (sans être forcément créditée de manière très évidente, même quand ça représente une part non négligeable du film), alors pourquoi pas une réalisation spécifique pour les scènes de sexe, qui passeraient donc par les "coordinateurs d'intimité"?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes