Il faudrait apprécier et interroger le rapport qu'on a avec le propre et le sale... Les occasions de le faire ne manquent pas
Citons : Les toilettes publiques, trottoirs, transports en commun, colocations, écoles primaires, le nutella, le gazon...
L'article de madmoizelle de 2014 ne traitait de la question du mépris que l'on peut avoir des règles, et en ce sens il était intéressant. Donc le mot sale était restreint à son utilisation dans le langage familier je pense.
Ce qui est sale peut être taboo, d'accord, mais de là à mépriser et tenir à l'écart tout ce qui est sale est un peu ridicule (et impossible). On devrait être tous d'accord là-dessus non ?
Je ne trouve pas très choquant de dire que les règles sont sales, dans le sens ou c'est potentiellemen très salissant pour ses vêtements et le linge de maison... Mais je ne vois pas en quoi c'est un problème de vivre un événement "sale" ou salissant. On utilise plein de choses sales au quotidien et on s'en sort tous à peu près bien (serviette de bains, poignées de porte jamais lavées, transport en commun, ....), non ? Je ne vois pas en quoi c'est honteux non plus. Par ailleurs je trouve que le sexe est assez sale en soi et je ne vois pas en quoi c'est forcément dégoutant ou méprisable pour autant. Il suffit de prendre les précautions adaptées à chaque pratique pour éviter contaminations et compagnie.
Je trouve que les règles sont un moment assez ennuyant et sont vraiment salissantes, et j'ai passé de nombreuses nuit d'un mauvais sommeil car j'étais sûre qu'à 6h00 du matin, mes draps, mes sous-vêtements et une bonne partie de ma peau allaient être recouverts de sang plus ou moins frais. Ce n'est pas pour autant que je suis dégoutée de moi-même... Par contre je me sens pas du tout dans un état de confort et je me sens sale, là c'est sûr. Personnellement, le sexe pendant cette période est synonyme de beaucoup de lessives à faire. Je ne suis pas très au courant des risques accrus de contamination, mais si c'est vrai, effectivement ça qualifie les règles de sales, mais je ne vois pas le problème. La sodomie aussi c'est sale, et donc ? C'est bien de s'en rendre compte pour prendre ses précautions je trouve.
Je suis beaucoup plus ennuyée par les odeurs de la transpiration, mais là aussi c'est une question de confort (olfactif et tactile, les vêtements trempés, la peau poisseuse c'est bof bof) pour les gens autour de moi et moi-même et je ne vois pas le problème de dire que je me sens "sale" dans ces conditions. Ce n'est pas pour autant que je vais avoir honte de m'être retrouvée dans cette situation, c'est juste que ce n'est pas confortable que j'aimerais me sentir mieux !
Faire le raccourci "les règles sont sales donc les personnes à utérus qui saigne sont sales et à éviter pendant x temps" c'est un raccourci que chacun peut éviter en ayant un peu d'esprit critique, que cette pensée soit écrite dans un bouquin ou ailleurs...