Quatre films à (re)découvrir « sur » l'adolescence

16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
C'est marrant, j'ai vu We Need to Talk about Kevin il y a deux jours et il m'a un poil traumatisée! Ca donne vraiment pas envie d'avoir des gosses tout ça... mais comme le Kevin est psychopathe dès sa naissance, on peut se rassurer en se disant qu'on verrait très tôt les signes avant coureurs^^
Sinon la sœur de mon copain se plaint tout le temps de son fils ado et j'ai bien envie de lui donner le film pour qu'elle se rassure (ou pas :rire:)
 
9 Juin 2013
59
159
1 084
Submarine! :puppyeyes: Y a tellement peu de gens qui ont vu ce film, alors qu'il est superbe! La photographie, la musique, les personnages et l'humour toujours un peu à la limite de la noirceur! Et même si objectivement Oliver est imbuvable, on peut pas s'empêcher de s'attacher à lui.

Je rajouterais bien The Perks of Being a Wallflower (Le monde de Charlie). Il est pas fou fou fou, mais il représente tellement bien la sensibilité à fleur de peau que tu peux avoir à certains moments. Et puis c'est un des rares films qui m'a fait verser une petite larme, c'est donc qu'il était bien!

On pourrait mettre An Education, aussi, je me souviens plus du réal, mais c'est avec Carey Mulligan. C'est aussi un beau film d'apprentissage.

L'indétrônable sera cependant Mysterious Skin, de Gregg Araki, parce qu'il est absolument terrible, dur, magnifique. Les acteurs, la musique - encore une fois - sont parfaits. Et puis là j'ai pleuré comme une madeleine à la fin sans pouvoir m'arrêter et sans comprendre ce qui se passait, comme si le film avait appuyé sur un petit bouton et *clic!*, les chutes du Niagara, et ça me suffit pour dire que ce film est un chef-d’œuvre.

(au pire, pour se remonter le moral après ces joyeusetés, on peut toujours se mater 10 bonnes raisons de te larguer, ça mange pas de pain!)
 
6 Septembre 2012
163
588
4 954
SUBMARIIIINE !!! <3
Mon film préféré de toujours, vu avec mon ex, mon copain actuel et conseillé à un ami chercheur qui l'a adoré aussi. Vous pouvez même pas imaginer la joie que ça me fait de voir un article qui en parle ! Je pourrais en parler pendant des heures (mais je vous épargne ça).
J'ai aussi beaucoup aimé We need to talk about Kevin (qui est un psychopathe franchement sexy quand même), et du coup je m'empresse de rajouter les deux derniers à ma watching list (et ceux cités par 9Chapillon, qui ont l'air très cool aussi) !
 
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Dans un tout autre genre, les films qui me rappellent le plus mon adolescence sont "Les sous-doués passent le bac" et "Les beaux gosses". Tellement représentatifs de mon quotidien de lycéenne, entre blagues potaches et délires infantiles. :)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis super fan de Juno, je pourrais le re-voir des millions de fois, à la fois pour le scénario et pour la manière dont c'est filmé.

Sinon, c'est plus comédie, mais j'adore aussi La Folle Journée de Ferris Bueller, un film que j'avais étudié au lycée en 1ère et que j'ai revu il n'y a pas longtemps.

J'avais aimé Le Monde de Charlie bien sûr.
 
25 Novembre 2013
18
5
164
mon choix de films est peut être bizarre ou du moins dur, mais les films sur l'adolescence que j'ai retenu c'est 2H34, Virgin Suicid, Bobby seul contre tous, et forcément Juno.
Je suis peut être bizarre en faite? :dunno::innocent:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Il y a aussi "Welcome to the dollhouse" qui est super.
Perso mon adolescence ressemble hélas beaucoup plus à ça... :stare:

ns4xfeo
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Il faut que je regarde Submarine et Dog Pound !

J'aime bien les films "claque". Ceux que l'on met du temps à digérer, qui nouent la gorge et l'estomac sur le moment et que l'on ne peut pas oublier. Ceux que l'on ressasse souvent, ceux qui continuent de nous marquer.

Concernant l'adolescence, je citerai Mysterious Skin de Gregg Araki.

tumblr_maznwsBjt11r2cdnpo1_500.gif


 Bon, je suis une grosse fan de Araki, et sa "Teenage Apocalypse Trilogy" (Totally Fucked UP, Nowhere et The Doom Generation) aurait toute sa place là dedans, mais j'ai une sensibilité particulière pour Mysterious Skin. Un film qui fait se cotoyer qui fait se côtoyer prostitution, folie, extra-terrestre et misère sociale.

On sait dés le début que l'histoire de Brian est fausse, mais on voudrait y croire, tout comme lui veut y croire.
Comment vivre après un traumatisme ?
Deux adolescents, deux façons diamétralement opposées de se reconstruire, et parfois d'essayer de s'autodétruire (Neil et l'ordalie).

Et cette ambiance... Entre malaise profond, dégout, couleurs vives et excentricité...

Et le second film, autre grosse claque cinématographique est Kids de Larry Clark.

tumblr_mbqoqf454o1qiml6ko1_500.gif


j'aime aussi beaucoup Larry Clark, qui travaille lui aussi essentiellement sur l'adolescence.
Le thème est peut être un peu répétitif : des ados qui se font chier, couchent ensemble et se droguent.
Mais c'est filmé tellement naturellement. Il se contente de décrire, de nous montrer., et à nous de rester là, spectateur impassible et d'en prendre plein la tête.

 L'histoire, la fille qui veut retrouver le mec, son seul et unique partenaire, qui lui a refilé le HIV ; n'est qu'un prétexte, elle est secondaire.
Tout est cru, froid : le sexe, la violence, il n'y a pas d'engagement (tout semble gratuit), pas de moral, ni même l'espoir d'un avenir moins pessimiste pour ces ados.

Le rapport au sida a changé aujourd'hui, d'où peut être une difficulté à coller avec la réalité actuelle (le film date tout de même de 1995)
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@gwenbutterfly

Je ne sens obligé de m'exprimer. Moi, j'ai vu We need to talk about Kevin, et ce film je l'ai vraiment aimer.

Mais, un enfant ne né pas psychopathe, un enfant ne né jamais mauvais. Un enfant c'est une page vierge qui évolue en fonction de sa vie.
Je sais que beaucoup pensent le contraire.
L’évolution est en parti la cause des parents, qui eux vivent avec la frustration de quand il était enfant.

D'ailleurs dans le film, c’est bien illustré, moi, j'étais plus choquée par le comportement de sa mère.
 
16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
keep-smiling;4606194 a dit :
@gwenbutterfly

Je ne sens obligé de m'exprimer. Moi, j'ai vu We need to talk about Kevin, et ce film je l'ai vraiment aimer.

Mais, un enfant ne né pas psychopathe, un enfant ne né jamais mauvais. Un enfant c'est une page vierge qui évolue en fonction de sa vie.
Je sais que beaucoup pensent le contraire.
L’évolution est en parti la cause des parents, qui eux vivent avec la frustration de quand il était enfant.

D'ailleurs dans le film, c’est bien illustré, moi, j'étais plus choquée par le comportement de sa mère.
J'ai bien aimé ce film aussi, c'était très intéressant, j'ai juste été un peu choquée par l'ensemble.

Attention, je n'est pas dit qu'il naissait psychopathe mais qu'il était psychopathe depuis tout petit. Bon psychopathe n'est peut être pas le bon mot mais on voit très clairement que dès tout petit, il a comportement différent et, il faut l'admettre, inquiétant. Et je suis tout à fait d'accord avec le fait que les parents, et surtout la mère, ont des comportements qui poussent Kevin à continuer son chemin vers la 'psychopathie'. c'est ce qui fait l'intérêt du film.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Donnie Darkooooo <3

Après 3 ou 4 visionnages, je ne pense même pas avoir tout saisi de ce film, que je trouve tellement fascinant dans cette angoisse permanente qui plane. Après ça, qu'on ose pas venir me dire que Jake Gyllenhall n'est pas un fabuleux acteur (même si en VF, il a le même doubleur que Jim Carey et du coup ça le fait pas quand on a 15 ans) Et puis il a joué un mec qui s'appelle Loki, mais c'est une autre histoire.

Dans les films touchants sur le rapport enfance/adolescence, j'ai beaucoup aimé Boy A, même s'il est très dur émotionnellement. Le bouquin était magnifique, et l'adaptation à la hauteur. Dépression en vue, mais très joli film, et thème par ailleurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes