Quatre films (d'animation) qui mériteraient d'être (plus) connus

L

La femme de Frank

Guest
La pâte à modeler est pourtant géniale esthétiquement, elle permet tellement de choses... Dans ce domaine les films de Jan Svankmajer sont essentiels - mais pour ceux qui n'apprécient déjà pas cette technique, cela risque de ne pas être une partie de plaisir. Depuis l'enfance j'ai toujours été attirée par ce types de plastiques ; les styles trop réalistes, les dessins trop ronds, les images de synthèses m'apparaissent fades et lisses, je n'arrive sincèrement même pas à leur trouver de beauté. Puis de manière générale, je suis éprise de stop motion.

• Big up !
Réactions : Shelly Hearse
5 Janvier 2013
76
138
2 184
Nantes
Ah Mary and Max... J'ai découvert cet ovni complètement par hasard, et je me suis demandé pendant 10 bonnes minutes si je n'avais pas dépassé l'âge maximum pour passer un bon moment. Et finalement, c'est tellement caustique, fin,émouvant... A ne vraiment pas manquer!

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Le magasin des suicides, c'est pas ce film où un moment le petit garçon regarde sa soeur danser à poil par la fenêtre avec ses potes ? Car cette scène m'a quelque peu interpellée !!!

Si. Et moi elle ne m'a pas seulement interpellée, je l'ai trouvé extrêmement malsaine. Je ne sais pas comment le réalisateur a pu penser que transformer une belle entraide entre frère et sœur en fantasmes incestueux était une bonne idée.
Pire, ça signifie aussi qu'il a considéré que le fait qu'un petit garçon fasse des compliments positifs sincères et sans arrières pensées à sa propre sœur était inconcevable, et que seul l'inceste pouvait l'expliquer.
Alors même que ce petit garçon est sensé justement être défini par son positivisme et sa bonne humeur contagieuse.

:sick:

Ça m'a gâché tout le film.

~

Sinon, merci pour l'article, j'ai pu découvrir Interstellar 5555 du coup. :)

Par contre, je ne peux pas cautionner ce qui est dit sur Happy Feet
(je parle uniquement du 1er, le 2nd est une bouse intersidérale qui n'existe pas :lunette:).

Ce film est une vraie perle, et va bien au delà d'un "concert sur glace", grâce notamment à toute la seconde partie, et au voyage du héros
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Il fallait oser se détacher du simple divertissement. Vous pensiez regarder juste un Pingu pimpé en comédie musicale, avec de gentils manchots antropomorphisés qui chantent et parlent en continu pendant tout le film ? Et bien non, BAM, d'un coup, prise de recul, on s'élève au dessus du premier degré, et confrontation avec la réalité. Même si la fin est idéaliste, la réflexion sur les conséquences de nos actes en tant qu'espèce sur les autres est bien là. Et ce genre de message antispéciste réaliste est bien trop rare dans les films "d'animaux" pour ne pas être souligné positivement.

Les rois de la glisse, en comparaison, certes est sympa, mais reste dans son monde de cartoon d'un bout à l'autre, et ne prend aucun risque. C'est un film de divertissement, et rien d'autre.

Et d'un point de vue graphique, Happy Feet, c'est juste superbe. Il n'a pas reçu l'oscar de l'animation en 2007 pour rien. :puppyeyes:

Dernière édition :
11 Avril 2012
7
1
364
Vannes
Il y a aussi un court métrage d'animation réalisé par Laurent Gorgiard, très beau avec un bande-son de yann Tiersen, je vous le conseille, il se nomme L'homme aux bras ballants. à voir et à revoir!

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Mmm, les films d'animation qui mériteraient d'être plus connu :

- Cat don't dance (Danny le chat superstar)
- Chicken Run
- Princess Arete
- Sur la route d'El Dorado
- La traversée du temps
- Coraline
- La planète au trésor
- Atlantide, l'empire perdu
- Le roi et l'oiseau

Ah oui, et le "Le Congrès"

18 Novembre 2014
15
31
674
35
Liège
www.dakimakeup.be
Le magasin des suicides, c'est pas ce film où un moment le petit garçon regarde sa soeur danser à poil par la fenêtre avec ses potes ?

En effet, mais par contre personnellement je n'ai pas été choqué.
Je me rappel étant enfant que je regardait souvent les plus grands avec envie. Si même je ne regardait pas mon cousin à poil, je le trouvais séduisant. Et je voulais le même corps que ma cousine (Ayant grandit fille unique, dur pour moi d'idéaliser mes frères et soeurs...). De plus l'accent est quand même fort mis sur le coté sensuel de la danse (Et pas spécialement la nudité)

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Oulah, je m'attendais à des films bien moins connus, mais ce sont de bons films effectivement.
Il y a plus de perles méconnues, à mes yeux, dans les commentaires :Sita chante le blues, Brendan et le secret de Kells<3, l'Illusioniste. Coraline<3, Ernest et Célestine<3, ...
J'ajouterai Les Enfants Loups, Ame et Yuki, Persepolis et Nausicaa de la vallée du vent qui me semblent trop souvent négligés.
Sinon en court-métrage il y a trop de merveilles pour les citer toutes entre Trois petits poins - Gobelins, In the Fall - Steve Cutts, Pierre et le loup - Suzie Templeton et mon favori : La maison en petits cubes de Kato Kunio. :cupidon:
Voilààà :pedo:

• Big up !
Réactions : Erinnern
17 Septembre 2014
2
2
64
Rouen
BOUAH !! Le premier message que j'ose poster, parce que..... Parce que je n'ai pas vu Valse avec Bachir dans vos commentaires et que ce film y a (je pense) très largement sa place ^^ et que si vous ne connaissez pas, je vous le conseille vivement !
Je rajoute aussi les Triplettes de Belleville pour la même raison ! :nod:
Sinon merci beaucoup, grâce à vous toutes j'ai l'impression que j'ai pleins de petits chef d’œuvres a regarder !! :cupidon:
:thé:

Dernière édition :
21 Août 2014
624
2 773
3 864
J'en connaissais déjà 3 sur les 4, j'essaierai de regarder Mary & Max un de ces jours ^^

J'ajouterais aussi La planète au trésor, Chicken Run, ... et sûrement encore d'autres auxquels je ne pense pas pour le moment :hesite: Mais ces deux-là au moins ont accompagné mon enfance (avec les Disney, je suis une classique aussi :P) et mériteraient d'être plus connus ^^

17 Novembre 2014
64
253
1 624
@clairebelgato : ah ca, Michel Ocelot c'est un magicien ! J'adore "Les 3 inventeurs". Réalisé tout en papier découpé comme Princes et Princesses.

Sinon, il y a Le Chat du Rabbin. Très drôle et vraiment très intéressant.

Et aussi Song of The Sea qui est magnifique (visuellement mais aussi au niveau de l'histoire) avec de très belles chansons irlandaises.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes