« Que dois-je faire ? Arrêter de vieillir ? » : Sarah Jessica Parker dénonce l’âgisme visant les femmes

22 Décembre 2018
71
1 102
494
37
Merci pour cet article !
Il fait vraiment du bien :fleur:
je n'ai pas encore 40 ans, et je sens déjà le poid de la société et de la culture qui me pousse doucement, mais surement, vers la sortie...

Passé un certain âge, on attend des femmes qu'elles se dédient à une cause (humanitaire ou sociale de préférence) ou à un autre être humain ( enfant, maris, parents agés) mais surtout qu'elle ne vivent pas pour elles !

Une femme après 40 ans en fait n'a pas le droit de faire les choses pour elle. Si elle choisit sa carrière, ce sera une carriériste et une vendue, et si elle a une vie amoureuse ou sexuelle active se sera une perverse-courgarçe.

J'ajoute qu'un homme qui fait la même chose sera considéré comme ayant réussit sa vie, et attirera l'admiration de ses pairs.

Merci donc pour cet article, qui rappelle que les femmes, quelque soit leur age, ont le droit de vivre, de vieillir et de faire leur vie sans pour autant se taper des commentaires déguelasses.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2020
963
12 583
954
32
Je trouve qu'il y a un gros changement là-dessus ces dernières années. En fait beaucoup de femmes de 30 ans célèbres il y a 20 ans ont maintenu leur notoriété ou font un retour en force, alors qu'elles ont la cinquantaine.

Exemples : Sarah Jessica Parker, Jennifer Aniston, Jennifer Lopez, Gillian Anderson... Angelina Jolie a 46 ans et prends un rôle de super héroïne dans un Marvel..

Entre le revival années 2000 et celles qui ont réussi à maintenir leur notoriété sur la durée elles ne sont plus aussi invisibles qu'il y a quelques années.

Je pense justement qu'il s'est joué quelque chose vers les années 2000, entre des séries et films à gros succès mettant en avant des personnages féminins complexes et forts pour l'époque, bien plus qu'avant, et une génération de superstars très exposées.

Ces femmes ont d'ailleurs eu des rôles super populaires auprès des jeunes de l'époque. J'ai 30 ans, j'ai été biberonnée à Friends et Sex and the City. Jennifer Aniston et Sarah Jessica Parker ce sont des safe choices pour moi, des actrices familières, avec des rôles qui font se projeter... Elles ont 50 ans mais elles me parlent peut-être plus à moi qu'à ma mère, car c'était mes références télévisuelles dans les années 2000, ma mère en avait d'autres.

Et bien sûr il y a aussi beaucoup de plus jeunes actrices qui percent aujourd'hui, mais entre le fait qu'elles soient jeunes ou le fait qu'il y en ait simplement tellement grâce au boom des séries avec les plateformes de streaming, je les identifie moins. Elles ont moins le statut de superstar. Dans mon entourage je parle de Zendaya, ça reste trop niche quasi personne connait. Jennifer Aniston oui tout le monde voit.

Je ne pense même pas que la mise en avant de ces célébrités dans les magazines cible les cinquantenaires. Ce sont les idoles des trentenaires qui sont mis en avant, pas celles des cinquantenaires d'aujourd'hui. Elles gardent des rôles dans lesquels ont peut se projeter... Et je pense que ça fait appel au pouvoir d'achat des trentenaires plus que celui des cinquantenaires. Sinon c'est leurs idoles à elles qu'on verrait plus.

Enfin sur la question de l'âgisme et du sexisme je ne peux que me demander à quel point cette évolution dans le maintien de la notoriété de ces actrices est le reflet des progrets en chirurgie esthétique, coloration et retouches de l'image. Car en effet les actrices précédemment citées ne montrent pas de signes de vieillissement. On dirait qu'elles ont toujours 30 ans. Les magazines titrent même "incroyable, J-Lo a ce corps à 50 ans". C'est pas par magie hein. Et non on ne les voit pas avec leurs rides, leurs cheveux gris etc.

Je pense qu'avant il y avait moins de moyens de dissimuler l'âge des femmes célèbres ; la presse people adorait juste mettre en avant les ratés de la chirurgie.

Du coup dans les faits aujourd'hui des femmes maintiennent leur notoriété jusqu'à au moins cet âge mais on ne voit pas l'âge qu'elles ont.

Et par contre les cas d'actrices de 50 ans et plus qui percent à cet âge voire qui sont découvertes à cet âge sont plus que rares. J'ai pas d'exemples en fait.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
722
6 191
2 564
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
autant je perçois l'agisme dans les films
autant, je n'y fait pas attention dans ma vie personnelle

Contrairement à Lunebrune, je sens moins de pression de la part de la société
les clichés que la société me renvoyaient de "la vieille" était celui de la femme chiante, égocentrique et exigeante... Une femme qui a l'outrecuidance de vivre pour elle-même sans se soucier du qu'en-dira-t-on
les autres femmes, plus discrète disparaissent en effet du paysage...

Aujourd'hui, j'ai 1/2 siècle. Ça y est, je fais partie des vieilles : j'ai officiellement le droit d'être chiante et exigeante :rire:
je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas
j'ai appris à dire non sans justifier les raison de mon refus
j'ai appris à réserver du temps pour moi toute-seule
je me contrefiche de mes cheveux blancs, de mes rides, je ne me sens pas définie par mon apparence

Croyez-moi sur parole : vieillir ça peut être cool
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes