Que faire après une terminale littéraire ?

30 Décembre 2013
140
254
204
36
Bruxelles
www.fluffylifestyle.com
concrètement cela fait 3 ans que je suis diplômée (d'un Bac +5 pour le coup) et je ne trouve absolument pas de boulot à 26 ans.
Pareil que moi après 1 master en histoire de l'art et archéologie en Belgique et 1 autre en Angleterre (pour me spécialiser, je pensais que ça allait m'aider à décrocher un truc :cretin:).
Ca fait 3 ans que je suis diplômée, j'ai 27 ans, et c'est la loose avec aucun revenu. zéro. nada!
Donc faites attention, une passion ne se transforme pas souvent en boulot. Et après autant d'années d'investissement et de sacrifices, c'est dur de trouver le courage de se "reconvertir" dans un truc pour payer les factures alors qu'on a jamais pu exercer ce pour quoi on a étudier..
Vive la vie! :d
 
1 Février 2016
53
72
89
29
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
Ooooooh je viens de tomber par hasard sur cet article hi hi et que vois-je, pleins de choses très très intéressantes qui auraient pu m'aider à l'époque où je cherchais désespérément une orientation professionnelle avec mon soit-disant pauvre baccalauréat L (dixit les gens qui critiquent le bac littéraire alors qu'ils n'en ont pas un de cette filière).
Merciiiiiiii pour cet article qui reprend tout ce qu'on peut faire avec ce bac ! TROP de personnes sont mal informées concernant cette filière et c'est tellement un combat de faire comprendre ce que ça représente et ce qu'on peut faire ensuite en études supérieures, ou pas d'ailleurs. J'trouve qu'on devrait arrêter de dire que tel bac c'est QUE pour tels genres de métiers. Si on a plus d'affinités avec certaines matières et avec d'autres pas du tout alors on prend telle filière de bac, point. Vous êtes plusieurs bons exemples d'ailleurs, si on bosse à fond pour réussir on peut tout avoir ! Je vais faire la narcissique et parler de mon exemple car c'est souvent la meilleure chose à faire quand on veut expliquer un truc mais je déteste les maths, yeurk, c'était donc inconcevable que j'aille dans une filière qui en propose et pourtant combien de fois j'ai entendu mes profs me dire que je ratais ma vie en abandonnant les sciences, mes parents qui m'ont prévenu que ça allait pas être simple, bla bla bla. Et bah mes cocos je m'éclate dans mes études, je n'ai plus de maths à faire, j'ai un bac L option arts plastiques et c'est très bien comme ça. Alors pas de panique jeune padawane qui cherche une orientation professionnelle, tu peux faire ce qu'il te plaît, tant que tu t'en donnes les moyens ;)

Ce que je trouve dommage c'est qu'il manque beaucoup d'intervention dans les lycées de personnes avec des parcours d'études différents pour parler de leur expérience. Dans celui où j'étais j'ai eu de la chance et des anciens élèves sont venus parler de leurs études, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé ce que j'allais faire. C'est malheureux de voir qu'encore maintenant les profs ne jurent que par les prépa ou la fac (et encore je trouve qu'on dénigre beaucoup la fac) alors qu'il y a tellement d'autres études qui peuvent convenir aux nouveaux bacheliers !
Pour celles que ça intéressent, je suis en dernière année de licence d'information-communication parcours écriture journalistique et de communication et on est bien (allez, viens !) Oh c'est sûr le cadre de la fac où je suis est pas très idéal mais les cours sont HYPERS intéressants, tu ouvres ton esprit à toutes sortes de choses et tu peux assister à pleins de TD différents pour apprendre à maîtriser des logiciels (photoshop, indesign). C'est vraiment pratique quand tu ne peux pas entrer dans une "grande" école de journalisme mais que tu veux quand même te former au métier (car oui, la formation est la MÊME sauf que tu paie moins cher) et tu peux également dans cette même licence aller dans un parcours visuel (tous les métiers du cinéma, les arts de la scène) ou en communication des organisations (la communication d'entreprise, la publicité, etc).
Alors voilà, en espérant que ça aidera dans vos choix si vous êtes proche du bac et que vous vous posez des questions, j'suis dispo pour toutes sortes de questions ! Surtout que j'envisage un master ensuite et je suis actuellement en stage en tant que chargée de communication :)
La bise !
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Parole d'une bachelière Littéraire (promo 2007!) - j'ai un DEUG de Lettres Modernes et surtout un DUT Services et Réseaux de Communication (plutôt technique mais surtout pluridisciplinaire) - aujourd'hui je suis UX/UI Designer dans une grosse boîte =P côté débouchée ça envoie du lourd !

Soit dit-en passant les littéraires peuvent aussi postuler aux écoles publiques d'Architecture ;-) ! Et être littéraire ne dispense pas d'être carrément bon en programmation aussi d'ailleurs, j'ai pas mal de potes (bac L) qui sont développeurs ou intégrateurs web :P !

Gros poutoux à tous les littéraires dans le coin <3
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote
1 Février 2016
53
72
89
29
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
Soit dit-en passant les littéraires peuvent aussi postuler aux écoles publiques d'Architecture ;-) ! Et être littéraire ne dispense pas d'être carrément bon en programmation aussi d'ailleurs, j'ai pas mal de potes (bac L) qui sont développeurs ou intégrateurs web :P !
Mais oui c'est vrai @Morgane.Cht ! Avec tous les nouveaux métiers sur internet il y a énormément de possibilité qu'on ait un bac L (ou pas), webmaster, community manager, développeur d'appli, e-commerce ! Fiou ça en fait des débouchés, merci d'en avoir parlé du coup j'ai tilté ha ha :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Morgane.Cht
20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
J'ai l'impression qu'il y a grosse erreur vis à vis de ce qu'amène la licence d'arts du spectacle car à Rennes c'est Théâtre et Cinéma mais le but n'est pas du tout d'intégrer une troupe ou de devenir acteur ^^ On oublie pas que la fac c'est de la théorie. Après ça doit surement dépendre des filières ^^

Perso j'ai un bac L option cinéma et j'ai finalement passé un BTS MUC où la majorité de mes camarades venaient de STG, avec de la volonté on peut accéder a pas mal de trucs en fait ^^
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Comme tout le monde le dit :c'est super cool d'avoir fait cette article! :top: Je vais surement redire ce qui a déjà été dit...
La première phrase n'est pas un cliché je l'ai vraiment étendu pendant tout le lycée et c'est un peu triste.

L, S, ES et les autres ne devraient jamais être hiérarchisées, chaque filière à ses avantages. Je trouve juste bête que les professeurs et les conseillers d'orientation, eux-même, résument souvent : "tu as des bonnes notes = S" et "tu veux du boulot = S". Après les parents reprennent ce concept car ils ont peur pour l'avenir de leur enfant. C'est ce résumé à la con (désolé de l'expression) qui pourrit tout. :slap:
J'ai vu beaucoup de personnes s'acharnaient à aller en S parce que "ça faisait bien" ou qu'ils étaient bon élèves et au final se planter parce qu'ils n'aimant pas ça, tout simplement. Les chances de trouver du boulot après sont égales, je le vois dans mon entourage par exemple.

Donc arrêtons de dramatiser cette prise de décision de l'orientation et laissons un peu la place au plaisir et à l'envie, qui je pense sont le moteurs principaux pour "réussir" (le mot me gène un peu car chacun à sa notion de la réussite), dans n'importe quel domaine.:supermad:
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote
23 Juillet 2015
11
49
74
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais également partager mon parcours, d’autant plus que je n’ai pas vu dans les commentaires de choses similaires.

En première, je suis allée en S, pas par conviction, mais parce que j’en avais les capacités et que malgré tout je me disais que cela me laisserait le plus de portes ouvertes.
L’année de première a été terrible, j’ai eu une prof de math absolument abominable et mes moyennes se sont effondrées dans les matières scientifiques (démotivation, tout ça).
J’ai eu la chance d’avoir des parents enseignants qui m’ont donné l’idée de passer non pas en terminale S mais en terminale L (je précise que j’avais de très bonnes notes en histoire-géo, français, langues), ce que j’ai fait (en prenant l’option math quand même, ce qui était une vaste rigolade après la première S).

Ça a été la libération.

Après l’obtention de mon bac, je ne savais absolument pas ce que je voulais faire, j’ai tenté le concours de Science Po Paris (un peu en dilettante, je l’avoue) à BAC 0 et je l’ai raté.

Du coup, je suis rentrée en hypo(khâgne). Je voulais toujours aller à Science Po, j’ai donc pris une option pour préparer les concours, j’en ai passé 5 que j’ai tous raté.
Je suis donc passée en khâgne et j’ai préparé l’ENS et je l’ai raté aussi (moins grande surprise cependant quand on sait qu’il y a seulement 3% d’élu-e-s).
Mes professeurs voulaient que je « cube » (refasse la 2e année) car même si j’avais raté tous mes concours, j’étais major de promo, mais j’ai refusé et je suis allée à la fac (grâce à une équivalence en double licence Histoire et Géographie). Clairement c’était une année de transition car j’étais à peu près sûre de ne pas vouloir être prof.

Je ne savais vraiment pas quoi faire, j’hésitais, je voulais faire du journalisme ou travailler dans l’édition car les métiers de l’écriture m’ont toujours attiré, mais j’avais un peu peur de me retrouver pendant X mois/années au chômage ou avec un salaire de misère.

Et puis j’ai pris un temps pour rencontrer des professionnels, même si à l’époque je trouvais ça barbant et globalement inutile. J’ai pu rencontrer quelqu’un de l’édition et je suis finalement tombée par hasard sur une DRH (Directrice des Ressources Humaines) d’un grand groupe. C’est cette rencontre qui a été déterminante pour la suite de mon parcours, et c’est ce qui m’a amené à m’intéresser aux métiers des ressources humaines.
Si on m’avait dit au lycée que je ferai un master Ressources Humaines, je ne l’aurais jamais cru et pourtant c’est ce que j’ai fait et je m’en suis très bien sortie (et je me suis rendue compte que la prépa c’est aussi un énoooorme atout en termes de méthodo et de capacité à travailler vite et bien). A la sortie de mon master, j’avais de quoi exercer un métier en entreprise. Je suis passée par 6 mois de chômage (j’étais l’une des dernières à trouver un emploi dans ma promo), mais je me suis trouvée un CDI en cabinet de conseil RH dans lequel je suis resté 2,5 ans avant d’aller dans un cabinet (plus) prestigieux et de me retrouver aujourd’hui à 27 ans et à gagner très correctement ma vie avec un boulot où je ne m’emmerde pas trop.

En résumé les messages que je veux faire passer :
- Ce n’est pas parce que vous n’entrez pas dans des filières sélectives que vous ne pouvez pas réussir (j’ai raté tous mes concours :) et, hormis la CPGE, je ne suis pas passée par les cursus les plus valorisés). Par contre, il faut un peu de détermination.
- Il y a beaucoup de métiers dans les entreprises auxquels on ne pense pas mais qui sont relativement facilement accessibles aux filières littéraires (les RH, mais pas que)
- Même si vous pensez que c’est inutile INTERROGEZ TOUS LES GENS DE VOTRE ENTOURAGE SUR LEUR PARCOURS (et l’entourage de votre entourage), ne leur demandez pas des conseils, mais demandez-leur ce qu’ils ont fait et pourquoi. Honnêtement c’est ce qui pourra le plus vous rendre service car même s’ils ont fait des choix qui ne seront pas les vôtres, ils pourront vous amener des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé.
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote et Liili
28 Mai 2014
22
60
374
28
Bon, cette année je suis en LEA anglais - espagnol. Ce qui me réussi pour l'instant (mis à part en économie, mais ça peut se rattraper). L'année prochaine, je pense faire le parcours médias et communication qui, a mon sens me correspondrait plus, car je souhaiterais intégrer une école de journalisme après l'obtention de ma licence.Mais contrairement en idées reçues, la LEA, c'est pas une LLCE avec deux langues. C'est beaucoup plus complexe et il faut un minimum aimer manier les chiffres, lire pas mal la presse locale et étrangère, s’intéresser à l'histoire et à l'actualité et avoir de la culture générale..
Sinon, ce n'était pas mon premier choix; j'aurais adoré faire une double-licence anglais / lettres modernes, mais qui n'étais pas possible dans la fac où je voulais aller :sad:.
Et pour dire la diversité des choix qu'on peut avoir en étant en L, on était 34, la plupart sont allés en droit, on est 5 en langues (3 en LEA, 2 en LLCE), 2 en musicologie, 1 en commerce, 2 en sciences du langages, 3 en psychologie.

Bref, la L, c'est super ! :taquin:
 
27 Avril 2016
58
160
2 204
29
Lyon
Hey !
Je rajoute ma pierre à l'édifice ! :d
Donc moi j'ai fais un bac L avec spécialité maths (forcée par mes parents...) au lycée du Parc, à Lyon pour ceux qui connaissent. C'était mon choix, mais en même temps vu que j'étais une quiche en maths et que je haïssais l'économie... Bref !
Donc ce fut deux années plutôt cool, surtout que mon prof de philo était une quiche donc 8heures à rien faire par semaine, j'vous raconte pas...
J'ai même été obligée de prendre des cours particulier parce que quand même, y'a le bac hein. Au final j'ai eu 8 mais c'est un détail.
J'ai eu mon bac mention AB et j'ai raté de peu la mention B !

Ensuite, je voulais m'orienter dans quelque chose d'artistique et j'ai donc postulé pour plusieurs MANAA et BTS design graphique. Et puis au détour d'un salon de l'étudiant je suis tombée sur LA formation : le dut MMI (métiers du multimédia et de l'internet). Ce fut une révélation pour moi !
J'aimais bien le graphisme, bidouiller photoshop et je touchais même au code ! Donc quand on m'a dit que dans cette formation on faisait de la com, du graphisme, de l'audiovisuel et de l'informatique, c'est vite devenu mon premier vœux sur APB !
Et miracle, j'ai été acceptée à l'iut de chambéry.

Maintenant en fin de ce DUT, je peux vous dire que c'est vraiment une formation super (même si y'a des maths et du réseau, beurk), que l'on touche à tout avant de se spécialiser dans un domaine !
Donc en tant que L, on peut très bien faire de la com, de l'informatique, du graphisme ou de l'audiovisuel ! Bien sûr, il vaut mieux faire une année de LP après, pour se spécialiser parce que vu que le dut est polyvalent, on touche à tout sans trop approfondir !
L'avantage de ce dut c'est aussi que même si on se spécialise dans le graphisme (comme moi, par exemple, au hasard), et bien je sais quand même monter des petits films, gérer un site wordpress, toucher un peu au code, faire du community management etc. Et les entreprises de nos jours, elles aiment bien ça, les gens polyvalent !

Donc voila, c'était mon petit pavé pour dire que je suis fière d'avoir fais un bac L (que j'ai quand même eu 18 à l'option musique, hein, bon) et qu'aujourd'hui j'ai pu fais une super formation qui m'a permis de savoir quoi faire plus tard :P
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Hey !
Bien sûr, il vaut mieux faire une année de LP après, pour se spécialiser parce que vu que le dut est polyvalent, on touche à tout sans trop approfondir !

Je rebondis sur ce que tu dis =) Etant sorti de ce DUT également (enfin à l'époque il s'appelait SRC XD mais c'est toujours le même programme)
Alors on est pas OBLIGE de finir avec licence pro -- je me suis arrêtée après et j'ai facilement trouvé du boulot.
Après avoir passé plus de trois ans dans le milieu professionnel du web je peux te dire que "se spécialiser" c'est pas une nécessité, c'est même plutôt un piège, on t'enferme dans une boîte et pour en sortir c'est juste la croix et la bannière (foi de mes anciens camarades de classes...).
Bon tous ça pour dire, qu'à chacun son chemin, rien n'est impossible =P ! Bon courage à toi dans le milieu <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes