Que faire quand on se retrouve sans études ?

17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
Bonjour bonjour, alors voilà, j'explique mon problème :) (Qui peut paraître bizarre au milieu d'un forum qui s'appelle Etudes, mais bref)
L'année dernière j'étais en Terminale, 1ère de ma classe, j'ai été prise à mon premier voeu : un DUT. Je passe donc en DUT, mais au fur et à mesure je me rends compte qu'il ne me plaît pas du tout, je perds ma motivation, et mes notes baissent (énormément). En février il y a donc une rentrée décalée (seulement pour certaines filières), et je décide de me réorienter et de postuler pour un autre DUT (oui, que un, je suis pas très futée des fois). Hier je vois sur le site ciell2 que je suis sur liste complémentaire, donc que je ne suis prise que si je suis dans les premiers de la liste et que quelqu'un se désiste. En gros autant dire que je ne suis pas prise à ce DUT. Mais donc, le DUT que j'ai fait au 1er semestre, j'ai les résultats ce week end, mais je ne l'aurai sûrement pas vu mes notes catastrophiques.
Je me retrouve sans études donc pendant 6 mois (j'espère pas plus), en attendant je vais refaire mes voeux sur APB et... ben je sais pas quoi faire pendant les 6 mois qui viennent. J'ai une chambre d'étudiante et la bourse du crous, je sais déjà que je vais perdre la bourse, normalement pas la chambre.

Donc si vous étiez à ma place, qu'est-ce que vous feriez pendant 6 mois ? (Je vous vois déjà venir, travailler, sauf que je suis mineure jusqu'en juillet ^^' vous savez qui accepte les mineurs ? mac do, burger king & co ?) J'avais pensé sinon au service civique, mais il faut encore être prise ^^'

Merci d'avance pour vos conseils :d
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
Hey @SweetTattoo , rien n'est perdu encore :happy:

Est ce que tu as un moyen de connaitre ta position sur la liste complémentaire ? Et savoir combien de personne se désiste en moyenne chaque année ?

Si effectivement tu restes "sans études" pendant 6 mois, tu peux peut être, en plus des pistes que tu as déjà évoquées, faire un stage (voir avec ton IUT / Fac si ils peuvent fournir une convention), travailler une matière spécifique, une langue (via le CNED par exemple).
Personnellement, je trouve que le service civique est une très bonne idée :).
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo
17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
@Sloppy Oui j'ai envoyé un mail au prof qui m'a fait passé l'entretien, je suis 2e sur la liste complémentaire, je ne sais pas combien de personnes se désistent mais il n'y a que une classe de 30, donc j'ai peu de chances (apparemment les dossiers étaient excellents, je n'ai pas de chances :sweatdrop: )
C'est vrai que ça peut être une bonne idée le stage, je peut chercher de ce côté là aussi ^^ Merci en tout cas :d
 
8 Décembre 2015
147
748
454
Coucou @SweetTattoo :)

Je me rends compte que nos parcours sont assez similaires, je m'explique: je suis rentrée en fac de droit en 2013. Catastrophe: j'avais raté mon 1er semestre et validé le 2nd. Du coup, en 2014, je me suis retrouvée en cours de septembre à janvier pour valider mon 1er semestre. Du coup, de janvier à septembre, je me suis retrouvée sans études car ma fac ne pratique pas l'enjambement (ce que j'aurai énormément voulu faire pour éviter de "gaspiller" un an mais bon...).

Maintenant, j'en viens au fait: durant cette période de 6 mois, je me suis bougée les fesses et j'ai bouclé des projets qui me tenaient à coeur, soit j'ai passé mon permis. Pour la suite, je n'ai pas cessé de chercher du travail et malheureusement, je n'ai pas trouvé. Donc si j'étais toi, si tu n'as pas la possibilité de pouvoir reprendre les cours, je me poserai la question de savoir ce que tu as ENVIE de faire. Des projets à réaliser? Un stage afin de tester une voie professionnelle? Un voyage à l'étranger pour approfondir une langue, en étant rénumérée? Travailler pour mettre de l'argent de côté? Si tu réfléchis, je suis sûre que tu as des envies ou des projets auxquels tu penses, c'est le moment ou jamais de penser à toi, et d'avancer dans ta vie, en dehors des cours :)

Après, pour ta chambre universitaire, je ne pense pas que tu seras "virée", tu pourras la garder, du moment que tu payes le loyer :) Et pour tes bourses, je suis persuadée que le CROUS était au courant que je n'ai pas suivi les cours pendant 6 mois, et pourtant je les ai gardé (cela m'a beaucoup aidé pour mon loyer).

Dans tous les cas, dis-toi que ce ne sont pas 6 mois de perdu, mais 6 mois de gagnés afin de réaliser tout ce qui te tient à coeur, et que tu n'as pas le temps de faire avec les études! ;)
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo et Sloppy
17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
@Hey-ly
C'est vrai que j'ai des projets, après les stages pourquoi pas si j'arrive à avoir une convention ^^ Par contre je n'ai pas compris "Un voyage à l'étranger pour approfondir une langue, en étant rénumérée ?" De quoi tu parles exactement, travailler à l'étranger,... c'est dans le cadre d'un programme ? J'adore voyager mais malheureusement je n'aurais pas assez d'argent ^^'
Sinon pour la chambre je me fais moins de soucis, mais pour la bourse tu n'as jamais eu à la rembourser toi ? Il faudrait que je me renseigne mais j'ai une connaissance qui a arrêté ses études, qui a toujours sa chambre mais qui doit rembourser sa bourse depuis le début de l'année :erf:
Et ça c'est passé comment pour toi, tu es passée en 2e année de droit du coup ? J'ai juste peur qu'on ne me prenne pas en septembre vu que je serais sortie du système scolaire (alors que toi tu as dû attendre mais tu étais toujours scolarisée si j'ai bien compris ^^)

Merci pour ton message encourageant, ça me rassure :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Hey-ly
8 Décembre 2015
147
748
454
@SweetTattoo Alors oui, je me suis mal expliquée: voyager en étant rénumérée, il y a du travail "au pair" à l'étranger, j'ai quelques connaissances qui sont parties, mais je n'en sais pas grand chose sur ce genre de travail, il me semble que tu es nourrie et logée dans une famille d'accueil et en contrepartie, tu gardes les enfants, ce genre de petits travails ! Il faut se renseigner sur internet je suppose :)

Je n'ai absolument eu aucun courrier ni rien du CROUS pour rembourser ma bourse, je suis peut-être passée à travers la maille du filet, je ne peux pas te renseigner pour ça en tout cas!

Et oui, maintenant, je suis passée en 2éme de droit en septembre dernier, vu que je suis restée inscrite dans le même établissement, je n'ai pas du avoir de probléme, puis même si j'avais du m'inscrire ailleurs, j'ai juste eu 6 mois de décalage, j'ai un niveau de bac+1 du coup, cela ne gêne pas :)
Et pour toi, je ne pense pas que cela soit considéré comme une sortie du systéme scolaire, tu as ton bac, il y a bien des personnes qui reprennent leurs études après des années sans avoir mit les pieds dedans, il ne devrait pas y avoir de problème pour que tu reprennes en septembre, il faut respecter juste les dates d'inscription et out ça :)

Avec plaisir, j'ai eu du mal à concevoir que je sois sans études, alors que tous mes amis l'étaient, mais j'ai repris les cours, j'ai redoublé et me voilà en 2ème année, il ne faut surtout pas te décourager, c'est très très très très très fréquent de se réorienter, et bon nombre d'étudiants ont aussi eux une rupture dans leur études, cela n'empêche personne de réussir! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo
17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
@Hey-ly Oui c'est vrai qu'au moins j'ai mon bac (comparé à d'autres qui n'ont même pas le brevet, c'est déjà ça ^^)
C'est vrai que c'est assez frustrant, surtout que je sens bien les commentaires qu'on va me faire sur ça (mais bon l'avis des gens ne me touchera pas :supermad:) Et puis je vais me réinscrire sur APB et essayer de réfléchir un peu à ce que je vais faire (et surtout attendre les résultats de mon 1er DUT, ils vont peut être me laisser continuer quand même, même si je n'aime pas du tout ça :sweatdrop: )
 
  • Big up !
Réactions : Hey-ly
8 Décembre 2015
147
748
454
@SweetTattoo Mais oui, il faut voir le verre à moitié rempli, tu as déjà THE diplôme pour pouvoir effecteur les études supérieures que tu souhaites, c'est déjà ça :)

Je pense que tu risques d'être bien surprise, je m'attendais à ce genre de remarques, et en fait, tous mes proches ont été très conciliants. Puis c'est ton avenir, donc tu fais ce que tu veux de tes études, si c'est pour continuer dans une voie qui ne t'épanouie pas, cela ne sert à rien! Fais ce qui te plaît, c'est le plus important :)

Et excellente idée de te réinscrire sur APB, cela te permettra de pouvoir voir les différentes formations proposées, et de postuler à de nouvelles études pour septembre :) Tu es dans les temps en plus :)
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo
17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
@Hey-ly J'en profite pour te donner des nouvelles, j'ai un entretien pour une mission du service civique jeudi prochain ! ^^ Je le sens plutôt bien, je suis plutôt confiante sur mon futur on va dire x) D'ailleurs même si on m'accepte à mon 1er DUT, si je suis acceptée pour faire ce service civique je le ferai je pense, je préfère faire ça que quelque chose qui ne me plaît pas ^^
 
  • Big up !
Réactions : Hey-ly et Sloppy
8 Décembre 2015
147
748
454
@SweetTattoo Je suis super heureuse pour toi! :d Si tu as trouvée une mission qui te plaît, ce serait génial, tu vas te faire de l'expérience en étant rénumérée, c'est cool! :d Mets toutes tes chances de ton côté pour le décrocher alors! :d Tu peux être fière de toi :)

Il consisterait en quoi alors ce service? :)

Tu as raison, fais ce qui te plaît, pense à ce qui serait le mieux pour toi :)
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo
17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
@Hey-ly Merci :paillettes:Ce serait dans une médiathèque, je devrait créer et animer des ateliers d'initiation à l'informatique, faire des animations jeux vidéos, m'occuper de l'espace numérique avec les jeunes... et comme je voulais faire un DUT informatique (même si en soi ça n'a rien à voir, c'est le même thème, donc ça peut être un plus pour la prochaine fois que je postule je pense ^^) En plus les activités ont l'air vraiment pas mal ^^
 
8 Décembre 2015
147
748
454
@SweetTattoo Oh la la, c'est le genre de mission que j'aurai adoré faire! :d C'est super intéressant, et en plus, tu pourras le rajouter sur CV, c'est un bon plus si tu veux travailler dans ce domaine, tu vas acquérir de l'expérience, c'est génial, je suis contente pour toi! :d :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes