Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?

1 Avril 2019
165
87
159
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?
malaise-canicule-secourisme-1-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : EvaEva

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@LouiselleD Alors je suis d'accord en tout point sauf pour le surelevement des jambes.
Je précise que je suis aussi infirmière.

Ce n'est pas dans le psc1. Et surtout ça peut aggraver la situation. Pourquoi ? Parce qu'on ne sait pas à quoi est dû le malaise et que s'il est du à une thrombose (un caillots de sang), une phlébite par exemple et bien le caillot peut partir directement dans le coeur et là ça devient grave (infarctus).

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de diffuser de telle idées. Laisser ça aux soignants, formés pour et qui savent reconnaître les differents types de malaise. Donc enlever ce point s'il vous plait !!! Et il m'a suffit de 2 clics sur google pour aller vérifier les bonnes pratiques.

Les soignantes que tu as entendu ont transmis ce qu'on fait le plus souvent dans les services hospitaliers. Mais en fait il y a pleins de trucs qu'on fait qui ne respectent pas les bonnes pratiques.

Le PSC1 préconise de mettre la personne au repos les jambes ETENDUES.

Et en cas de malaise c'est pas qu'il faut pas hesiter, c'est qu'il FAUT appeler le 15. Eux seuls sont aptes à donner un avis medical et à appeler ou non une ambulance. Ce n'est pas à une personne lambda de juger de cela.

Donc mettre la personne au repos si consciente, les jambes etendues, faire un recueil d'informations et appeler le 15 qui vous donnera la marche à suivre et c'est tout (même pour l'eau, attendez un avis, dans certains cas ça peut tourner au drame).

Si personne inconsciente qui respire, position latérale de sécurité et appel au 15.