Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?

1 Avril 2019
165
87
159
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?
malaise-canicule-secourisme-1-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : EvaEva

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@LouiselleD Alors je suis d'accord en tout point sauf pour le surelevement des jambes.
Je précise que je suis aussi infirmière.

Ce n'est pas dans le psc1. Et surtout ça peut aggraver la situation. Pourquoi ? Parce qu'on ne sait pas à quoi est dû le malaise et que s'il est du à une thrombose (un caillots de sang), une phlébite par exemple et bien le caillot peut partir directement dans le coeur et là ça devient grave (infarctus).

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de diffuser de telle idées. Laisser ça aux soignants, formés pour et qui savent reconnaître les differents types de malaise. Donc enlever ce point s'il vous plait !!! Et il m'a suffit de 2 clics sur google pour aller vérifier les bonnes pratiques.

Les soignantes que tu as entendu ont transmis ce qu'on fait le plus souvent dans les services hospitaliers. Mais en fait il y a pleins de trucs qu'on fait qui ne respectent pas les bonnes pratiques.

Le PSC1 préconise de mettre la personne au repos les jambes ETENDUES.

Et en cas de malaise c'est pas qu'il faut pas hesiter, c'est qu'il FAUT appeler le 15. Eux seuls sont aptes à donner un avis medical et à appeler ou non une ambulance. Ce n'est pas à une personne lambda de juger de cela.

Donc mettre la personne au repos si consciente, les jambes etendues, faire un recueil d'informations et appeler le 15 qui vous donnera la marche à suivre et c'est tout (même pour l'eau, attendez un avis, dans certains cas ça peut tourner au drame).

Si personne inconsciente qui respire, position latérale de sécurité et appel au 15.

Si inconsciente qui respire pas et pas de pouls, réanimation cardio vasculaire (massage cardiaque, 30 massages pour 2 insuflation en sachant qu'elles ne sont pas obligatoires si vous n'avez pas de protection buccale mais recommandée ++ si c'est un enfant). Et appel du 15 bien sûr. Le mieux est de commencer le massage le plus vite possible et de demander à une personne tierce d'appeler le 15 pour ne pas interrompre le massage. Et encore mieux de poser un défibrillateur s'il y en a à coté (il suffit de suivre les instructions, la machine parle).
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
@HellaSlytherin sur la chaine PrimumNonNocere sur YT, il avait fait une vidéo qui disait qu'en cas d'arrêt cardiaque, le massage prime sur tout le reste, les insuflations ne sont pas à faire si on maîtrise pas ou si on est seul.e. Tu confirmes?
La vidéo en question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Arzak et Horion

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@jorda Oui, il vaut mieux ne faire que le massage si on ne se sent pas capable d'enchaîner les deux, ou si on ne sait pas faire les insufflations. Quand j'avais fait mon afgsu (c'est le psc1 + psc2 pour soignant), on nous avait sorti une étude sur très peu de changement de pourcentage de survie si insufflation ou non. De ce que les moniteurs nous avaient expliqués, quand on masse, un peu d'air pénètre dans la poitrine et cela suffit à alimenter le corps en oxygène (surtout le cerveau, c'est le plus important, le reste on s'en fiche car de toute façon la personne est en arrêt, le massage sert surtout à éviter une nécrose des organes si non vascularisation et à alimenter le cerveau en oxygène).

Du coup enchaîner les massages et ne pas hésiter à passer le relais car pour avoir masser, c'est très fatiguant et très vite. Le mieux étant vraiment de demander à une tierce personne de trouver un défibrillateur car sans choc électrique, le cœur a très peu (voir quasi pas) de chance de repartir. Il n'y a pas de craintes à avoir, c'est fait pour être manipuler par tous. Il y a un schéma qui montre où poser les électrodes, la machine parle et vous guide dans la réanimation. A un moment elle demande d'arrêter pour analyser le rythme cardiaque et propose ou non de délivrer un choc. Vous ne devez pas toucher à ce moment là, pas car il y a un risque de se prendre le choc (la machine est bien faite, le risque est nul) mais parce que ça peut fausser l'analyse de la machine qui peut enregistrer votre rythme cardiaque à vous au lieu de celui du patient.

Edit : n'ayez pas peur d'enfoncer vos mains lors du massage, on dit qu'il faut 1/3 d'enfoncement pour qu'il soit efficace, et tanpis si vous cassez une cote. On ne peut pas vous le reprocher. Et ca arrive souvent aux soignants eux mêmes. Entre une cote cassée mais vivant et pas de cote cassée mais mort, ya pas photo. Personne peut vous attaquer en justice en France pour ça (je ne sais pas pour les autres pays, ça m'étonnerait pas qu'aux USA cela soit possible).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@Nienke Dans la plupart des cas ça ne peut pas faire de mal, surtout en période de canicule. Mais si le malaise se prolonge ou est plus grave et que la victime tombe inconsciente, l'eau ingurgitée peut basculer dans les poumons en cas de vomissement et le temps de la mettre en position latérale de sécurité. L'eau peut aussi être un frein si l'état de la personne nécessite une opération. Si la personne est en déséquilibre électrolytique, l'eau peut l'aggraver.
Une personne qui vient de faire un malaise a aussi des risques de faire une fausse route (donc un risque potentiel de pneumopathie). Bref il y a pleins de cas où ça peut mal tourner, ça reste cependant rare. Le mieux étant d'appeler le 15 et de suivre leurs instructions. Et si la victime demande de l'eau, leur demander si on peut donner ou non. Comme ça, pas de risque. Après si elle insiste et qu'elle semble consciente de ses propos, vous pouvez donner de l'eau, ça reste de son initiative.

Perso je prendrais peut-être la décisions de donner de l'eau, car je suis soignante et je sais comment réagir en cas d'aggravation. Mais pour une personne lambda, sans formation, sans connaissance médicale, mieux vaut se référer strictement au PSC1 ou aux recommandations du 15 qui donnera ses instructions à distance.
Car des personnes qui veulent jouer aux médecins en pensent bien faire, il y en a, et ça peut donner mener à de graves conséquences. Notamment déplacer une personne qui vient d'avoir un accident de voiture ou de moto alors qu'il ne faut pas la bouger, etc.

Je reste cependant alarmiste dans mes propos, les risques restent rares. Mais existent.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Car des personnes qui veulent jouer aux médecins en pensent bien faire, il y en a, et ça peut donner mener à de graves conséquences. Notamment déplacer une personne qui vient d'avoir un accident de voiture ou de moto alors qu'il ne faut pas la bouger, etc.

Ah, j'ai tellement envie de hurler quand je vois des gens faire ça dans un film ou une série !! :mur:
 
28 Novembre 2015
559
7 909
3 274
36
Ce qu'il ne faut pas faire: passer à côté de la personne sans la regarder :lunette:
Je confirme... ça m'est arrivé 2 fois, une fois dans le bus quand j'étais externe, je me rendais en stage à l'hôpital, je me suis réveillée par terre après mon arrêt, donc le bus était forcément bondé de soignants ou d'étudiants en santé qui n'ont pas pris la peine de m'aider. La 2eme fois, enceinte, chez le traiteur : tous les clients en ont juste profité pour me passer devant... et les autres fois où ca a pu m'arriver dans un lieu public, il y a toujours eu quelqu'un pour me mettre les jambes en l'air...
 
F

Foxy*

Guest
@Nienke Je pense que ça va au-delà de ça, beaucoup d'études ont été faites sur ce phénomène, et ça ne vient pas forcément d'une "flemme" de le faire et de laisser la place à quelqu'un d'autre, beaucoup de monde a peur de se rendre ridicule ou de se donner en spectacle, de s'alarmer pour rien etc, ou de ne pas savoir faire. Il me semble qu'il y avait une vidéo d'Horizon Gull qui en parlait, et je pense que justement ce qui peut aider c'est de se dire ça : si on jour vous voyez quelqu'un qui ne va pas bien, ou un danger à venir, le mieux c'est de désigner quelqu'un dans la rue pour vous aider. "Vous, aidez-moi à porter la victime, vous appelez le 15" etc, parce qu'une fois engagé, on a moins peur du ridicule et on est plus concerné.e.s. En plus, d'après certaines études, une fois qu'une personne a bougé (suivant la situation bien sûr) en général il y a de fortes chances pour que d'autres personnes le fasse aussi. :happy:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@issabill C'est super choquant de lire ça ! Mais je ne sais pas si je suis complètement étonnée...

Sans aucun rapport direct, j'ai vu le feu dans une poubelle à un arrêt de bus l'autre jour. Personne ne réagissait. On m'a dit "non pas la peine d'appeler" "quelqu'un d'autre a dû le faire" et "ça va s'éteindre". Je pense que c'est un peu l'idée qui peut se retrouver quand une personne va faire un malaise. "Pourquoi bouger, quelqu'un d'autre va le faire...."
@Nienke Je pense que ça va au-delà de ça, beaucoup d'études ont été faites sur ce phénomène, et ça ne vient pas forcément d'une "flemme" de le faire et de laisser la place à quelqu'un d'autre, beaucoup de monde a peur de se rendre ridicule ou de se donner en spectacle, de s'alarmer pour rien etc, ou de ne pas savoir faire. Il me semble qu'il y avait une vidéo d'Horizon Gull qui en parlait, et je pense que justement ce qui peut aider c'est de se dire ça : si on jour vous voyez quelqu'un qui ne va pas bien, ou un danger à venir, le mieux c'est de désigner quelqu'un dans la rue pour vous aider. "Vous, aidez-moi à porter la victime, vous appelez le 15" etc, parce qu'une fois engagé, on a moins peur du ridicule et on est plus concerné.e.s. En plus, d'après certaines études, une fois qu'une personne a bougé (suivant la situation bien sûr) en général il y a de fortes chances pour que d'autres personnes le fasse aussi. :happy:

C'est appelé "l'effet témoin" ou "effet du passant" : plus il y a de témoins, moins on intervient. On se conforme aux autres, de peur de ne pas réagir comme il faut (c'est assez inconscient) "si personne ne réagit, c'est peut-être qu'il n'y a pas lieu de réagir" en gros.
+ en cas d'agression, l'effet de sidération qui peut aussi toucher l'observateur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes