Je me suis beaucoup interrogée sur la norme, les pressions sociales etc, mais rien à faire : je déteste les poils, je trouve ça laid, sur les hommes comme sur les femmes.
Au delà de l'aspect esthétique, je trouve ça désagréable au toucher. Mon mec est très poilu, il ne veut pas s'épiler et je respecte ça, mais je ne trouve pas ça beau du tout et je refuse de lécher des endroits velus, ça me fait le même effet que de manger des cheveux. C'est son corps mais c'est ma bouche, huhu.
Je suis TOUJOURS rasée ou épilée, même quand je suis célibataire ou l'hiver. Et je travaille chez moi, donc je le fais clairement pour moi.
Pour moi c'est un peu comme mon appartement : j'aime qu'il soit rangé, je trouve ça plus agréable.
Après peut-être que si je n'étais pas aussi poilue et brune, j'y accorderai moins d'importance. Quand je vois des madz qui mettent des collants transparents sans s'épiler ... si je fais ça on voit tout à travers, même avec des collants fins et opaques. Et si je ne touche pas à mes sourcils, Hello Frida Khalo.
Après ça ne me choque pas les gens qui gardent leurs poils, sur une fille ça me surprendrait sans doute parce que je ne suis pas habituée, mais je comprends qu'on ne veuille pas le faire. (tant que je n'ai rien à lécher).
Ce qui me dérange en revanche ce sont les côtés moralisateurs ("pubis épilé = pédophilie", pour moi c'est pareil que de dire "poils = sale") et les mères qui interdisent à leurs filles ados de s'épiler. C'est valable bien sûr pour l'inverse, à savoir les mères qui poussent leurs filles à s'épiler, mais au collège je me souviens avoir eu une copine à qui la mère avait interdit l'épilation, elle en était malade, du coup je lui amenais des rasoirs, de la cire froide et des tampax, parce qu'elle était aussi anti tampons.
horn;3981470 a dit :
Je suis aussi duveteuse (pas le poil qu'on peut retrouver sur les jambes mais ça se voit quand même !) dans ces endroits normalement "glabres" pour une femme, donc les bras entiers, tout le dos, tout le ventre/poitrine, le visage (front, joues, pomettes, au dessus des lèvres, menton, cou).
Et c'est très complexant ; la pression sociale, voir des filles autour de moi qui n'ont pas à se soucier de ça, cela a peut-être fait que j'ai bien déprimé (en me disant que je n'étais pas normale, que j'étais horrible, .... bref une dépréciation complète de mon corps).
Même maintenant quand je me regarde, j'ai juste envie d'enlever tout ça, cependant j'ai bien trop peur de la repousse.
La décoloration, c'est juste catastrophique : j'ai essayé sur les bras (pas les avant parce que déjà épilé !), et ça a stimulé la repousse du poil, le poil se tortille et la base est foncée. Ne pouvant pas supporter ça, passage à la case épilation : repousse après 2 jours de douceur. C'est cher payé.
C'est pour ça que j'ai très peur de m'attaquer au dos/ventre/poitrine...
Je ne sais pas si je suis atteinte d'hirsutisme, j'ai trop honte d'en parler à mon médecin, trop honte d'en parler à ma famille. Résultat, je fais comme si tout allait bien.
Alors, oui, totalement formatée par le diktat de l'épilation. Moralement, le fait d'être poilue là où normalement il ne devrait rien y avoir et d'y penser, ça me déchire le coeur. Oui, carrément. Certaines pourront penser que c'est quand même une réaction exagérée, mais il faut bien le vivre pour comprendre.
Si certaines sont aussi dans mon cas, j'aimerai qu'on en discute ensemble.
Je suis dans le même cas que toi, du coup je ne me classe pas dans les filles "à pilosité normale" qui peuvent se permettre de ne pas s'épiler et que le résultat soit mignon.
Personnellement j'étais comme toi, je n'ai pas osé y toucher pendant longtemps, et puis au bout d'un moment ... j'ai tout testé : rasoir, cire chaude et froide, épilateur, crème, pince, décoloration. Et le résultat, eh bien ça dépend des endroits.
Les bras ça me faisait ça aussi, mais après plusieurs décolorations ils sont devenus plus doux, dos/ventre/visage je blondis en général, j'épile genre une fois par an.
Les cuisses même à la cire c'était une horreur, un jour gros ras le bol j'ai tout rasé ... eh ben ça a repoussé doux et pas davantage, en tout cas ça n'avait rien à voir avec les mollets qu'il faut faire tous les jours.
Si tu tiens à t'en débarrasser profite que ce soit encore l'hiver pour faire des tests
Je te conseille de blondir en premier.
Entre deux décolorations tu peux appliquer de l'eau oxygénée au coton (je prends du 10 volume), ça marche bien en entretien (mais il faut hydrater la peau ensuite parce que ça dessèche un peu).