Que se passe-t-il chez Madmoizelle ? 2

5 Janvier 2015
69
144
704
Bordeaux
@Bathsheva La réponse qu'on attendait enfin !!!

Bon après avoir lu l'article une chose me titille : "Nous sommes la rédac de 2016. Nous bénéficions du madmoiZelle de 2016, du Fab de 2016 qui a appris, comme tout le monde, de ses erreurs. Qui a pu échouer. Qui a pu blesser. Mais ce n’est pas parce que c’est arrivé par le passé que ça nous arrive, à nous."
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Assam Je tiens pas du tout à rentrer dans le débat j'ai pas le courage mais ça serait pas plutôt qu'en l’occurrence le forum est alimenté par des genTes pour des genTes ? :ninja:. Si on reste dans la logique inclusive commencée tout à l'heure.
Je repars dans mon sous marin, je suis plus là :ninja:
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Je comprend ton point de vue, mais je ne sais pas si l'idée "les femmes d'un côté, les hommes de l'autre" va arranger les choses.
(Je sais que j'avais dit que je rentrais dans mon sous marin il y a dix minutes mébon :lalala::ninja:)
Le but n'est pas de mettre les femmes d'un côté les hommes de l'autre. Le but c'est d'ouvrir un espace safe pour les personnes qui ne sont pas homme-cis, chose juste extrêmement rare et quasi introuvable sur notre ami internet. Ca peut paraître sectaire mais quand on voit le bordel que s'amusent à mettre certains (j'insiste beaucoup sur le certain je ne fais pas de généralité on est bien d'accord) hommes-cis (et malheureusement il y en a beaucoup trop) mais encore une fois heureusement que tous les hommes cis ne sont pas comme ça mais pour l'instant ce fonctionnement a fait quand même de bonnes preuves il me semble et ça fait du bien d'avoir un coin safe sans que la partie de la population qui a le plus de pouvoir actuellement dans notre société pointe le bout de son nez. Dans un monde parfait on aurait pas besoin de ça. Mais le monde parfait semble encore bien loin de la réalité.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@lolalita

Je rappelle à tout hasard que les femmes qui ont participé à la Seinte Fresque sont majeures (il me semble), ou bien qu'en tout cas pour les majeures il y a volonté et consentement, et que ce serait sympathique de ne pas supposer que nous sommes des personnes manipulées, incapables de montrer notre corps pour une cause qui nous semble juste et efficace (feedback positifs d'ailleurs).

Une image peut avoir plusieurs sens. Elle dépend aussi d'un contexte. Une photo de poitrine pourra être perçue comme érotique... ou anatomique en fonction de ça par exemple.

La démarche de la Seinte Fresque, que @Fab soit l'unique créateur ou non (je pense qu'il s'agit surtout d'un travail d'équipe) n'a rien à voir avec de la perversion. Au contraire, lui donner ce rôle là (au topic), c'est ça que je trouve pervers.

Laissons ce topic être ce qu'il est, pour les créateurices et les participant.es. Un tableau qui démontre la diversité des formes mammaires, point. Et non une fresque érotique. Nos seins ont le droit d'exister... pour exister.

Ensuite, il n'est pas demandé aux "jeunes filles"de participer, il est proposé. Il n'y a pas d'obligation.
De plus, il n'est pas proposé uniquement aux jeunes filles de participer. Tout le monde est susceptible de se sentir concerné, y a pas d'âge pour être fiere.e ou complexe.e. Certes le lectorat est censé être jeune, mais si on exclut d'office les mineur.e.s, alors ce sont des adultes de tout âge et pas uniquement des jeunes filles qui sont mises en avant.

Enfin, ta première phrase n'est pas un argument, elle jouerait même en ta défaveur.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Aamu. On ne parle pas de la même chose :)

Le CB n'a rien à voir avec la Seinte Fresque. S'il a été reconnu qu'une mineure avait posté dans le CB, il n'en est rien pour la Seinte Fresque.
Il manque en effet d'un rappel à la loi sur ce point là.
 
  • Big up !
Réactions : Aamu.
23 Juin 2015
1 756
10 245
3 874
@Assam : Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le site n'est pas légitime car son créateur est un homme cis-blanc... Fab a eu l'idée du site parce qu'il trouvait qu'il manquait un média comme ça pour les jeunes femmes (ce en quoi il avait tout à fait raison : il n'existe rien de tel que Mad omme média, et c'est bien dommage). C''est donc une idée "commerciale", genre "tiens je vais faire un journal qui n'existe pas encore", pas "tiens, je vais montrer que je suis un super féministe !". Il a toujours veillé à s'entourer de femmes et plus généralement de personnes qui ne sont pas des hommes cis blancs, afin de ne pas faire d'erreur (aujourd'hui, même si c'est tout récent, c'est d'ailleurs Clémence Bodoc la rédac chef). Pas de mansplaining non plus : si tu regardes ses articles, tu verras que ce n'est jamais lui qui parle de harcèlement de rue, par exemple. Il écrit d'ailleurs très peu d'articles.
Et je ne pense pas que les témoignages montrent que le site est voué à l'échec. Ils parlent de problèmes au niveau du management et de la gestion d'employés dans l'entreprise, rien à voir avec le féminisme.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et jjul
23 Juin 2015
1 756
10 245
3 874
@Assam : Pour moi, ça ne rend pas le site moins légitime pour autant. Par ailleurs, je pense qu'on ne peut pas savoir si les aspects sexistes que tu décris sont un système généralisé. Je ne remets pas en cause la valeur des témoignages, et je ne doute pas que les personnes les ayant écrits sont sincères. Mais je pense que ça ne permet pas de dire s'il s'agit de malentendus/de faits de harcèlement "ponctuels", comme ça peut arriver parfois, malheureusement, dans une entreprise, ou de carrément un système sexiste applicable partout. Par ailleurs, si tu as des liens qui renvoient vers les témoignages évoquant "l'interdiction d'avoir des enfants" (ce qui me surprend vachement, pour le coup" ou la non-embauche des femmes de plus de trente ans, je n'en ai pas vus dans les témoignages que j'ai consultés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes