J'y pense parfois, et je me dis que mes enfants deviendront fous si je les élève vraiment de cette manière.
Je voudrais leur transmettre tellement de choses... :
- d'abord, j'aimerais qu'ils grandissent dans une immense maison de maître, perdue dans la montagne. Un peu ambiance Famille Adams en plus pailleté. Qu'ils aiment et respectent la nature et qu'ils s'y sentent bien. Et qu'ils n'aient peur de rien, ni du parquet qui grince, ni de l'orage, ni de la solitude, du silence, des pannes de courant, des bruits étranges, etc.
- et pour continuer sur ma lancée du "presque" glauque : je me vois très bien leur lire des contes à la lueur des bougies (mon Dieu c'est très cliché, haha), mais des contes bien sanglants, et des mythes, des légendes...
- j'aimerais aussi beaucoup leur transmettre ma culture, mes goûts, mais en ne forçant rien, en leur présentant tout un panel de choses et en les laissant aller vers ce qu'ils préfèrent. J'imagine qu'il y aura de la musique non stop à la maison, beaucoup de classique, du vieux rock, du trip-hop à gogo. Et des tubes nazes à fond dans la voiture. Des livres pour enfant, partout, et des recueils de poèmes (je me vois souvent leur lire du Baudelaire et du Mallarmé). Leur montrer des tonnes d'oeuvres d'art, aussi, et des films qui ont marqué le cinéma. En gros, qu'ils aient un bagage culturel en bêton et qu'ils soient intéressés par ce qui se fait dans le monde.
- humainement, j'aimerais les élever de telle sorte qu'ils soient tolérants, serviables, aimables, mais aussi qu'ils développent leur propre jugement, qu'ils soient un peu vicieux, manipulateurs, pour ne jamais se faire avoir. Bref, qu'ils aient un bon fond et une intelligence émotionnelle aiguë.
- j'aimerais leur apprendre à dialoguer, à être francs, à poser des mots sur leurs émotions, pour que jamais rien ne reste à l'intérieur et ne pourrisse. A se battre pour ce qu'ils croient être juste.
- je veux, surtout, ne jamais les enfermer dans un monde de bisounours, que très vite ils apprennent que la vie est loin d'être rose, mais qu'il existe des trucs pour l'aimer et la rendre potable.
- je veux aussi leur transmettre la valeur du travail. Leur montrer que c'est important, voire essentiel. Les rendre débrouillards, autonomes.
- j'aimerais leur apprendre à parler anglais très tôt, aussi.
- les emmener en voyage aux quatre coins du monde, pour qu'ils découvrent d'autres cultures, d'autres modes de vie.
- et puis surtout, je veux leur apprendre à aimer et à se sentir aimer. Je crois que rien n'est plus important que ça, que si on ne sent pas l'amour quand on est enfant, on est mal barré pour la vie.