Que vaut La Belle Sauvage, préquelle très attendue d'À la Croisée des Mondes ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Que vaut La Belle Sauvage, préquelle très attendue d'À la Croisée des Mondes ?
la-belle-sauvage-critique.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Castette et minachka
11 Juin 2011
35
157
4 709
Paris
www.facebook.com
Moi aussi j'avais vraiment vraiment VRAIMENT hâte de retrouver l'univers d'A la croisée des Mondes, et pourtant j'ai été très déçue de ce livre :sad:

Je l'ai trouvé bien moins abouti, cliché et presque un peu bâclé... J'ai trouvé qu'il s'agissait plutôt d'une suite d'histoires, et qu'on retrouvait bien pour les discours sous-entendus qu'il y avait dans la première trilogie (surtout dans le tome 3, pour moi le plus beau livre que j'ai lu de ma vie).

On nous promettait d'en savoir plus sur la Poussière par exemple, et je trouve qu'on n'en parle finalement que très peu !

Néanmoins, ça m'a donné envie de relire la trilogie initiale (ce que j'ai fait !), c'est déjà ça :) Et je lirai les deux prochains livres, on ne sait jamais :)
 
  • Big up !
Réactions : A Kane
23 Septembre 2014
62
125
2 204
J'attendais cet article depuis un moment ! :joy: Merci Mymy ! Pour moi, ça a été un coup de coeur. D'ailleurs, je voulais le lire doucement, le faire durer... Et je l'ai lu en deux soirs. J'ai été emportée dans l'histoire, certains chapitres m'ont vraiment pris aux tripes ! J'ai beaucoup aimé Malcolm, sa gentillesse, sa loyauté. Et quelle joie de (re)découvrir certains personnages de "A la Croisée des mondes". Enfin bref, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! :puppyeyes:
 
3 Décembre 2016
115
350
2 234
33
Love :jv:

Ça a été mon dernier livre lu en 2017. J'ai beaucoup aimé.
Evidemment ça ne vaut pas A la croisée des mondes mais j'ai quand même hâte de lire la suite ! Et le bonheur de retomber dans cet univers.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
Ohmondieu Lyra à 20 ans dans le deuxième :tears::dowant: j'ai tellement hâte ! (Et je pleure un peu en y pensant aussi)
J'ai La Belle Sauvage à la maison, je l'ai à peine commencé parce que je voulais avoir l'esprit "disponible" pour en profiter, mais ça devrait être bon maintenant que ça s'est ralenti au boulot :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
21 Février 2014
671
6 814
5 274
C'est marrant, en lisant des reviews du livre, j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux "camps" qui ont lu des bouquins complètement différents. Certains ont tout trouvé trop super et vantent un livre abouti, des personnages originaux, une histoire passionnante, etc., et les autres ont généralement bien aimé la première partie.. et beaucoup moins la seconde.
Personnellement, j'avoue que je suis dans le deuxième camp, autant toute la première partie du livre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
m'a énormément intéressée, autant sur la deuxième partie, j'avais un peu l'impression que Philip Pullman s'est dit "bon, ça me soule de faire du plot, on va se débarrasser de tout ça, et ne jamais répondre à toutes les questions posées dans la première partie, et abandonner la moitié des personnages aussi, tiens". J'étais hyper heureuse et excitée par l'histoire sur la première moitié, et plus j'avançais dans la deuxième, plus je me disais "mais wtf ??" au point que mon copain pouvait lire sur mon visage un scepticisme et un énervement grandissants.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Eeeet je vais m'arrêter là parce que cette deuxième partie m'a vraiment énervée et que je pourrais écrire encore trois tartines de ce style. Autant j'ai adoré la première partie, autant j'ai été extrêmement déçue par la deuxième. Si encore les questions restantes pouvaient recevoir des réponses "naturelles" dans les prochains tomes, mais le second tome se passe 20 ans plus tard, avec Lyra comme personnage principal, donc je doute.. Et je trouve extrêmement dommage d'essayer de garder l'attention des gens en laissant plein de questions sans réponse de manière aussi grossière. À la fin du premier tome d'À la Croisée des Mondes, il était possible de s'arrêter en ayant lu une histoire complète, qui tient toute seule du début à la fin, et la raison de lire le second tome était que le monde était enchanteur. La Belle Sauvage a été marketé comme un roman qui n'est pas un prequel, mais un égal, mais il est déjà tellement bancal que si il ne s'appuyait pas très fortement sur tout le monde construit dans À la Croisée des Mondes, il ne tiendrait jamais debout tout seul..
 
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
Je suis exactement du même avis que @A Kane sur ce livre. J'ai adoré la première partie, que j'ai trouvé passionnante : on voit un nouveau monde émerger qu'on avait pas vraiment vu dans la première trilogie (dans le sens où Lyra vivait dans un monde surprotégé et très aisé, ce qui n'est pas le cas de Malcolm). Il y avait de très bonnes idées, des personnages intéressants, de nouvelles pistes de réflexions que j'ai beaucoup aimé (la Ligue de Saint Alexander par exemple).

La deuxième partie en revanche... Je me suis ennuyée tout le long. J'ai trouvé ça répétitif, il y avait plein de trucs que je trouvais tout simplement inintéressants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumé, assez déçue. En fait la première partie apportait vraiment à la beauté et à la réflexion amenée par Pullman dans la première trilogie, la deuxième je me suis vraiment demandée ce qu'il avait voulu faire. Au point que je me suis demandée si c'était pas juste du remplissage pour justifier de vendre ce livre comme "premier tome d'une nouvelle trilogie". Bref, tout n'est pas à jeter, loin de là, mais il y avait de grosses marges d'amélioration du bouquin.
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
J’ai hurlé de joie en découvrant que Philip Pullman avait sorti un nouveau livre, mais c’est un peu retombé quand j’ai lu la 4ème de couverture : ça ne me dit rien du tout :ninja:
Je vais peut être le lire quand même mais les avis que je vois passer ne donnent pas forcément envie XD mais je suis contente s’il y en a qui aient aimé, j’espère que je ferai partie de ceux là...
Le concept de prequelle me refroidit malheureusement. Je ne veux pas connaître les origines de Lyra mais son futur XD ceci dit j’ai hâte de voir si on va en découvrir plus sur les bébés daemons :puppyeyes:
 
8 Novembre 2015
38
169
2 179
J'ai adoré ce livre. Je ne suis pas d'accord avec mes vdd qui disent que la 2e partie était inutile, longue, irréaliste...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis d'accord, il reste encore plein de mystères à résoudre, mais je ne pense pas que le fait que le prochain se passera 20 ans après (j'ai trooop hâaaate!!) fera qu'on oubliera toute cette histoire, au contraire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes