R-DevilR;1425521 a dit :
@ Smelly cat : Tu viens de quelle ville en France ? Tu es vraiment très enthousiaste et ça fait envie !!! Merci à toi de partager tes impressions, c'est très important pour nous bien entendu d'avoir un retour comme le tien..!
Je viens de Normandie, j'habite tout près de Caen.
Gat.;1427982 a dit :
Smelly_Cat, tu es partie avec la CREPUQ ? dans quelle fac es-tu ?
Non c'est pas avec le CREPUQ, c'est un "échange bilatéral". Ma fac en France et l'UQAM (Université du Québec à Montréal) là où j'étudie ici, ont un accord qui fait qui facilite ce genre d'échange.
Je suis arrivée ici fin décembre, et je repars le 25 mai. J'aurais voulu rester plus longtemps, mais ma fac ne proposait qu'un semestre de cours. Mais franchement je me plais ici, la ville a beaucoup de charme, tu as pleins de choses à visiter, pleins de festivals (bon l'été surtout donc je n'aurais pas la chance d'y participer), l'UQAM est une fac très agréable à fréquenter je trouve, il y a des associations d'étudiants qui organise des week-ends, des soirées, tu as la possibilité de faire pleins d'activités sportives. A Montréal même c'est bourré d'endroits pour sortir, tu as un centre ville et à côté de ça pleins de quartiers plein de charme comme celui du Mont Royal ou Saint Denis, avec des boutiques, restos. L'endroit que j'adore aussi c'est le Vieux Port... C'est la vieille ville en fait, cet endroit est très touristique mais ça vaut le coup! Sinon le Mont Royal c'est un peu le Central Park de Montréal, c'est un mont qui surplombe toute la ville, très grand, tu te croirais en pleine forêt alors que tu es dans le centre de Montréal, l'hiver tu peux faire du patin à glace sur le lac gelé, tu peux faire de la luge y'a des grandes pistes de luge aménagées, tu peux faire du ski du fond, tu as une vue splendide de Montréal... etc etc !
Ça fait trois mois que je suis là, et j'ai encore pleins de choses à découvrir. Non seulement sur Montréal, mais aussi aux alentours, la région comme les Cantons de l'Est est vraiment magnifique, c'est l'image d'épinal qu'on se fait du Canada : les lacs, les montagnes, la nature !! J'aurais beaucoup aimé aller en Gaspésie aussi mais c'est loin de Montréal et je n'ai pas trop les moyens, mais je vous le conseille.
Au niveau des températures l'hiver, je vous cache pas que c'est parfois insupportable. Quand je suis arrivée je me suis tapé des -20 impression -30, avec le vent, vous avez juste l'impression que le froid vous brûle... Mais cette année, l'hiver n'a pas été très rude par rapport aux autres années, donc j'ai souffert surtout au début mais après ça allait. De toute manière si tu es bien équipée y'a pas de soucis, et Montréal a la particularité d'avoir un grand réseau sous terrain, par exemple moi je peux me rendre à ma fac sans passer par dehors quasiment, en passant par le métro, tout est relié .. je sais pas trop comment expliquer ça mais bon !
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas!
Perso je suis triste de partir au mois de mai, mais c'est une très belle expérience.
Vous verrez aussi que la culture québécoise n'a rien avoir avec la culture française, y'a des choses positives et négatives, mais chacun se fait sa propre opinion.