Quel candidat à la présidentielle votre maire soutient-il ? Les parrainages publics permettent de le savoir…

25 Mars 2021
288
4 365
504
44
Alors non >_<
Le parrainage n'est pas un "soutien" du candidat. Personne n'a à savoir pour qui vote quel élu.
Le parrainage signifie "je souhaite que cette personne soit candidate à l'élection présidentielle". Rien à voir avec pour qui on va voter. Par exemple je peux voter Macron (par vote utile, ou pas conviction), mais je considère que la présence de Philippe Poutou ou de Dupont-Aignan est utilise au pluralisme, et que de toutes façons Macron a ses parrainages et n'a pas besoin du mien, donc je vais parrainer un des deux.

Cf page wikipedia des parrainages (notamment la partie sur la "signification"):

Ca me paraît très important de le souligner, parce que la confusion entre soutien (= tu auras mon vote) et parrainage est trop souvent faite, et c'est notamment ça (couplé avec la levée de l'anonymat des parrainages) qui empêche les élus d'apporter des parrainages.
Donc non, en allant sur le site on ne saura pas qui est soutenu par nos élus…
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
C'est un article intéressant mais par contre le nombre de fautes c'est une blague... ? Vous vous relisez ou pas du tout ?

Cette liste de parrainages est public
Cependant, la fin de cet anonymat de qui signe un parrainage pour quel candidats (pas très français comme phrase)
Le journal Ouest France à d’ailleurs relayer
Cependant, certains maires trouve cela plus complexe
Quand était-il de l'élection présidentielle

Ce n'est pas pour vous basher, faire des fautes ça peut arriver à tout le monde... Mais un article aussi court truffé de fautes, et sur un média aussi fréquenté, je trouve ça difficilement pardonnable quand même.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Ajoutons aux remarques formelles le fait que "Quel candidat à la présidentielle soutient votre maire ?" signifie "votre maire est soutenu par quel candidat ?" , donc l'inverse de ce que la phrase est censée dire...

-> "Quel candidat à la présidentielle votre maire soutient-il ?" serait plus compréhensible.

Pour le fond, @Ciredutemps a tout dit !
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Ciredutemps

Absolument d'accord et la confusion entre "parrainage" et "soutien" est souvent entretenue volontairement.

Il faut rappeler que les parrainages ont été introduits pour limiter le nombre de candidats à l'élection présidentielle et, surtout, éviter les candidatures dites "farfelues". Par conséquent, un élu peut tout à fait parrainer un candidat, même s'il ne le soutient pas et ne partage pas ses idées, s'il considère que ledit candidat a un projet sérieux et représente une part non négligeable de la population.

Aujourd'hui, on a suffisamment de recul pour savoir que la publication des parrainages est un scandale démocratique. Il faut quand même rappeler que:
  • les élus investis par un parti politique reçoivent des instructions pour parrainer le candidat du parti, ne pas parrainer un adversaire sérieux ou alors parrainer un candidat susceptible de prendre des voix à un adversaire sérieux. Par exemple, des élus LR souhaitent parrainer Zemmour pour affaiblir Le Pen et permettre à Pécresse de se qualifier pour le 2nd tour. On pourrait parler aussi de l'élection présidentielle de 2002 où le RPR avait réussi, bien aidé par des élus de gauche opposés au PS, à présenter plusieurs candidats de gauche pour affaiblir Jospin (Taubira, déjà, Laguiller, Besancenot, Gluckstein, Lepage, Hue, Mamère et Chevènement).
  • les élus, encartés ou non, reçoivent des menaces non seulement au niveau de l'intercommunalité, mais aussi du département et de la région s'ils ont le malheur de parrainer certains candidats. Quand un élu sans étiquette d'une petite commune comprend qu'il ne pourra pas obtenir de subvention ou de financement pour des travaux de voirie ou des aménagements urbains s'il parraine tel ou tel candidat, il est logique qu'il y renonce. Les élus encartés, eux, sont menacés d'expulsion du parti ou de ne pas recevoir d'investiture pour la prochaine élection.
Le résultat est qu'une large majorité des élus...ne parraine aucun candidat. A titre d'exemple, seuls 34% des élus habilités ont parrainé un candidat en 2017 (et 32% en 2012).

Personnellement, je préférerais un système dans lequel un candidat doit recevoir un certain nombre (à définir) de parrainages citoyens anonymes pour être candidat à l'élection présidentielle. C'est au peuple de décider qui est crédible ou non en tant que candidat.

EDIT: Puisqu'on en en est à relever les erreurs dans l'article, on peut rajouter que la liste des candidats ayant reçu au moins un parrainage est incomplète. Il manque:
  • Philippe Poutou (4)
  • Hélène Thouy (2)
  • Anasse Kazib (1)
  • Georges Kuzmanovic (1)
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
En vrai, qu'est-ce que ça peut nous foutre ?

Je veux dire, je fais quoi de cette information ? Je viens avec ma torche devant l'Hôtel de Ville pour crier à la démission si ça ne me plait pas ?

Et pour plus tard, imaginons des élections municipales. Et l'un· des candidat·e·s était déjà Maire. Quel intérêt de savoir si elle/il a parrainé tel·le candidat· aux élections présentielles ? En quoi ça devrait changer mon vote ?

Soit c'est une personne issue d'un parti que je ne cautionne pas, comme le RN par exemple, donc le fait de savoir qu'elle a parrainé un·e candidat·e que j'approuve ne me fera pas changer d'avis. Je ne veux pas d'un·e Maire RN pour ma ville même si il/elle a parrainé un parti de gauche, merci.

Soit c'est une personne issue d'un parti que j'approuve et si elle a parrainé plusieurs candidat·e·s de partis totalement différents, je fais quoi ? Je considère que c'est quoi le plus important ? Le fait qu'elle ait parrainé des candidat·e·s que j'aime bien donc ça reste une bonne personne pour moi ? Ou le fait qu'elle ait parrainé des candidat·e·s que je n'aime pas donc je décide que ce n'est pas une bonne personne ?

Donc je suis peut-être naïve mais je ne vois pas en quoi ça ferait avancer le schmilblick.

@CCCC
Je me demandais si j'étais la seule à avoir compris ça en lisant le titre et tu me rassures :cretin: !
 

Eva Levy

Membre du Staff
13 Septembre 2021
258
165
44
Ajoutons aux remarques formelles le fait que "Quel candidat à la présidentielle soutient votre maire ?" signifie "votre maire est soutenu par quel candidat ?" , donc l'inverse de ce que la phrase est censée dire...

-> "Quel candidat à la présidentielle votre maire soutient-il ?" serait plus compréhensible.

Pour le fond, @Ciredutemps a tout dit !
Effectivement j'ai changé ça merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Eva Levy

Membre du Staff
13 Septembre 2021
258
165
44
C'est un article intéressant mais par contre le nombre de fautes c'est une blague... ? Vous vous relisez ou pas du tout ?

Cette liste de parrainages est public
Cependant, la fin de cet anonymat de qui signe un parrainage pour quel candidats (pas très français comme phrase)
Le journal Ouest France à d’ailleurs relayer
Cependant, certains maires trouve cela plus complexe
Quand était-il de l'élection présidentielle

Ce n'est pas pour vous basher, faire des fautes ça peut arriver à tout le monde... Mais un article aussi court truffé de fautes, et sur un média aussi fréquenté, je trouve ça difficilement pardonnable quand même.
Hello, j'ai corrigé mes fautes. Je sais que c'est ironique vue mon boulot, mais j'ai quelques difficultés en orthographe. Merci de l'avoir signalé cela-dit.
 
25 Mars 2021
288
4 365
504
44
Pour compléter mon premier commentaire : les fautes d'orthographe, les contre-sens dans le titre, passe encore (même si en ce moment, le nombre de fautes sur les articles est hallucinant, à croire qu'il n'y a aucune relecture). Mais bref.
Mais là, l'article entier est un contre-sens, je trouve qu'il y a un vrai problème de fond. C'est-à-dire que sur un media de grande audience, des gens vont cliquer sur l'article en se demandant sincèrement pour quel candidat leur maire vote (c'est exactement comme ça que l'article est présenté).
Non seulement l'article n'explique pas la réelle signification des parrainages et leur utilité (il suffisait de regarder sur wikipedia pour la trouver), mais en plus il donne une signification qui est fausse (et, pire, qui entretient une confusion). A la limite j'aurais préféré qu'il n'y ait pas d'article sur le sujet du tout ^^
(Je précise que j'apprécie beaucoup la plupart des articles de Madz, mais celui-là m'a un peu fait bondir)
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Pour compléter ce qui a déjà été dit, je peux vous faire un retour sur comment ça se passe la récolte de parrainages dans un département rural et c'est pas jojo. Merci Hollande d'avoir rendus les parrainages publics.
Certains maires sont agressifs parce qu'ils n'aiment pas le/la candidat.e pour lequel on vient demander une signature. Donc soit on se fait envoyer c****, soit des consignes ont été données à la secrétaire de mairie pour empêcher une rencontre.

Beaucoup refusent de parrainer parce qu'ils ne veulent pas se mettre mal avec leurs administrés et/ou leurs conseils municipaux parce que même si on arrête pas d'user de cette précaution en disant que parrainage ne vaut pas soutien, qu'il faut sauvegarder la démocratie blabla, pour plein de gens l'amalgame est fait. Et dans un petit village, oui ça peut poser problème pour un maire de se faire coller une étiquette, à la fois vis à vis des habitants, mais aussi des collectivités du genre communautés de communes quand on a besoin par exemple d'une subvention pour tel ou tel projet... D'où beaucoup de "je fais pas de politique" (?!), ce qui est entendable pour des petits villages et zones rurales d'une certaine manière.

Certains maires vont carrément jusqu'à tenter des trucs du genre: tirage au sort entre tous les candidats ou décision collégiale avec le conseil municipal pour pas trop se mouiller.
Et bien sûr, nombre d'entre eux vont sinon accepter de parrainer un petit candidat qui ne leur semble pas dangereux car pas à même de gagner l'élection présidentielle. Comme ça, zéro prise de risque et le maire peut dire qu'il a fait son devoir de parrainage...

La conclusion c'est que le système de parrainages pour l'élection présidentielle dysfonctionne complètement et qu'il faut sérieusement qu'on en change.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@eLLuLa
Petite nuance: avant Hollande, le Conseil Constitutionnel rendait public 500 parrainages tirés au sort pour chacun des candidats à l'élection présidentielle. Depuis Hollande, l'intégralité des parrainages est rendue publique.

Je comprends de ton message que tu participes à la collecte des parrainages pour un candidat à l'élection présidentielle. Est-ce que ce serait possible de te poser des questions à ce sujet par messages privés? Je trouve ça très intéressant!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes