Quel est le sens que vous voulez donner à votre vie ?

26 Mars 2011
340
206
4 754
Généralement, on ne se demande pas vraiment quel est le sens de sa vie lorsque tout va bien, que rien ne nous manque. Par contre, lorsqu'on va mal, qu'on est déséspérés, épuisés, on peut se demander quel est le sens d'une vie si difficile.

Pourtant, comme on le dit souvent, " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". La vie peut être difficile, terriblement injuste, mais lorsqu'on vient à bout de l'épreuve que l'on subit, on en ressort grandi, avec plus de sagesse sur certaines questions.
On peut en arriver à se demander si toutes les épreuves que l'on subit ne sont pas là pour nous donner des qualités particulières qui nous améneront tout naturellement à vouloir réaliser un but particulier.

Ma question est: En quoi votre vie a influencé vos objectifs, vos ambitions, quel est le sens que vous donnez aux épreuves que vous avez pu subir? Ont-ils influencé votre opinion sur le but que vous voudriez atteindre dans la vie ou plus généralement sur la personne que vous vouliez devenir?

Je donne un exemple personnel et un peu simplifié: J'ai constaté que j'avais une certaine colère envers plusieurs personnes qui me déclaraient perdue d'avance sur certains domaines, qui me jugeaient a priori. J'ai été encore plus en colère lorsqu' injustement, il m'est arrivé des choses qui ont donné raisons à ces personnes, alors que non elles avaient tort car ce qui m'arrivait n'était pas de ma faute, elles avaient tort. Je ne comprenais pas, je trouvais ça injuste.

Mais maintenant j'y vois un sens, car en apparence je suis nulle comme eux le disent, mais en réalité j'ai appris beaucoup de choses et je suis sûre qu'un jour je pourrai montrer ma vraie valeur dans ce domaine particulier. Pour l'instant j'ai l'air nulle mais j'apprends énormément, ça me servira et ça m'a déjà servi dans le passé.

Voila le sens que je donne à cette épreuve en particulier. En quoi cela influe sur le sens de ma vie? Eh bien tout ça m'a poussée à m'intéresser à la pédagogie, au postivisme, et bref c'est un peu abstrait mais j'aimerais bien faire quelque chose d'utile dans ce domaine, faire prendre conscience qu'il ne faut pas de complexer soit-mêmes parce qu'on nous dit qu'on est anormal, parce qu'on arrive pas à faire certaines choses comme les autres, et surtout il ne faut jamais complexer et frustrer un enfant car ç arisque de le poursuivre à vie.

Voila un exemple un peu abstrait que je serais peut-être amenée à développer et à rendre plus concret. Bien sûr il n''ya pas que ça, j'aurais encore beaucoup de choses à raconter. ^^

Je me suis dit que ce topic pouvait nosu aider à avoir plus confiance en nous et à rationnaliser les épreuves uqi nous arrivent en nous disant qu'a priori elles sont injustes, mais qu'elles peuvent nous donner en totu cas les clés, et peut-être en plus la volonté de réaliser de grandes choses dans certains domaines.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Merci c'est gentil, j'avais peur que ce topic soit vu comme trop abstrait ou complétement délirant :d

Réflechissez autant que vous voulez et surtout n'oubliez pas qu'il y'a pas de réponses standard donc postez comme vous le sentez! Je précise ça au cas où mon sujet est pas assez clair, c'est complétement libre! Il n'y'a pas un sens unique et normalisé à trouver à ce qu'on vit, iça dépend de ce lui qui vit justement, on peut trouver un sens dans des "épreuves" ou autres qui ont l'air anodins anodins mais qui pour nous ont un sens très important!

Je reviendrai aussi poster mais j'ai aussi besoin de réfléchir avant ^^
 
5 Novembre 2011
25
11
664
lyon
Confiance.
Méfiance.
Se rendre compte qu'une confiance donnée à quelqu'un n'était pas méritée et que la méfiance avait toute sa place, permet à une personne de savoir ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas dans sa vie. :rotate: (Ca me fait tourner la tête, mon manège à moi, c'est ça...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes