Quel est votre boycott ?

Tv, applis de gsm ^^, les magasins franchisés (supérettes, trop cher), tous les fast-foods sans exception, H&M/Zara ce genre d'enseignes, les galeries marchandes en général c'est non pour moi. Je fais mes choix et achats principalement sur internet pour les fringues et accessoires et chaussures etc. J'ai la chance d'avoir des adresses (secrètes) de qualité et pas chères d'artisans, de jeunes créateurs/créatrices de fringues pas (trop) chers donc je vais à leurs boutiques en Flandre et aux Pays-Bas juste à côté. Pour la nourriture, à Montpellier il y a des paniers préparés et/ou proposés par des cultivateurs locaux avec légumes du coin et de saison moyennant une sorte d'abonnement ou forfait. Sinon il y a un super primeur, une fromagerie au top, une boulangerie-pâtisserie, une boucherie casher (j'y vais rarement comme je diminue ma conso, et à cause du prix ^^, mais c'est vraiment de qualité) dans une rue parallèle à celle de mon copain. Et chez moi, les oeufs sont ceux des poules des voisins (je sens la différence de texture, de couleur et de goûts avec ceux du supermarché, il n'y a pas photo) et la viande pareil, mon padre se fournit chez les fermiers du coin. Retour à la base.
Plus de serviettes hygiéniques, de produits jetables non plus. J'ai mes 2 coiffeuses attitrées aussi maintenant ^^, pas de chaîne de coiffure!
Je boycotte (temporairement) certains produits et asso de pays qui appellent à en boycotter d'autres par simple haine gratuite (cf contre Israël :jv:, je n'aime pas toutes ses politiques, mais le pays en lui-même, si).
Pour les livres, je n'ai pas trop le temps mais je lis déjà beaucoup pour mes études, je les pique à mes frère et soeur, à mon chéri ou dans la bibliothèque familiale, sinon je me les fais prêter.
Pour les plats préparés, je déteste ça, absolument (ajouts de sel et de gras inutiles), sauf les taboulés de toutes sortes que je ne sais pas préparer (hum, je sais) mais aussi parce que je ne me suis pas encore décidée pour celui que je préfère.
Le cinéma je boycotte pour le moment, et les festivals aussi (fais iéch ça, mais j'y retournerai quand il y aura des line-up redevenus vraiment variés et novateurs).
Après je ne sais plus ce que boycotte ou non.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je privilégie les petits théâtres dès que je peux en revanche.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cilece et Vervain
3 Avril 2014
78
197
404
30
Toulouse
Coucou les filles,
Aujourd'hui j'ai pris une décision. Je réfléchis depuis un moment déjà à la manière dont je vais pouvoir changer mes habitudes de vie/de consommation pour vivre mieux/plus en adéquation avec les valeurs qui sont les miennes. Je partais du principe que je ne pouvais pas à mon échelle changer les choses, mais j'ai réalisé que si tout le monde pense pareil alors les choses ne changeront pas...
J'ai décidé (et ça risque d'etre compliqué) de "boycotter Monsanto"!! C'est à dire l'ensemble des marques suivantes :
search

Ça risque d'être compliqué parce que personnellement j'aime et je consomme en grande quantité la plupart de ces produitd mais c'est justement pour ça que j'ai décidé de les boycotter. J'ai fait le calcul j'achète des cacahuetes enrobées de chocolat et des sodas au moins 2fois par semaines... À 2euros la boîte/la bouteille, ça fait 104 euros dans l'année... J'achète aussi des céréales Kellogg's, du shampoing Garnier, du thé Lipton, du dentifrice colgate, des Pringles quand je vais à un pique nique ou un apéro, de la crème solaire Vichy, des tampax, des rasoirs Gilette... Et j'en passe... Bref des centaines d'euros par an...
D'autant plus que la plupart de ces produits sont un peu superflus finalement on peut s'en passer, beaucoup le font déjà alors pourquoi pas essayer moi aussi!!

Si je viens ici poster ce message c'est parce que ça représente pour moi un véritable défi, un défi dans lequel peut être certaines d'entre vous aimerait elles aussi se lancer (si ce n'est pas déjà fait!! :supermad:), un défi que je vais avoir du mal à tenir.. j'espère en tout cas trouver auprès de vous le courage et la motivation d'aller jusqu'au bout!! :dowant:
 
L

Lualdi

Guest
Je suis très très soft à côté de vous :sweatdrop:
Je ne suis pas végétarienne/vegan mais j'attache énormément d'importance à manger de la viande "de qualité". Je n'achète que du Label rouge et je fais attention également à comment sont pêchés/élevés les poissons. Résultat je mange de la viande, mais pas souvent non plus. Après j'ai de la chance parce que ma cantine d'entreprise ne sert que des viandes certifiées bio/Label rouge.

Pareil pour les oeufs, uniquement du plein air. Le miel, uniquement provenant des apiculteurs locaux. Le lait, français de préférence. Pour les fruits et légumes, je ne consomme que du saisonnier (hourra au retour des tomates !). Et jamais de plats cuisinés.

En ce qui concerne le non-alimentaire, là comme ça je ne vois pas. Ah si, niveau maquillage et cosmétiques, j'essaye de tendre vers le bio et le minimaliste. C'est pourquoi finalement, je me maquille de moins en moins.
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Ah non du tout ^^
Après j'irai pas naturellement piocher un paquet de biscuits au rayon cacher. J'ai l'impression que c'est pas ma culture que je n'ai pas le droit de consommer ce genre de produits. Enfin je sais pas comment le dire mais, j'ai le sentiment que c'est réservé en quelque sorte à ceux pour qui c'est important.

Je vois ce que tu veux dire mais on ne trouve pas du tout mal placé que des non juifs consomment du cacher. Il y a plein d'intolérants au lactose et de pesco-vegetariens qui trouvent ça pratique les bonbons et gâteaux sans lait, ni gélatine de porc, ni cochenille, les fromages sans présure etc, ça nous fait juste rire de constater que ces produits ont attiré une clientèle qui n'était pas leur cible principale.
 
M

Membre supprimé 213615

Guest
Je boycotte les produits à base d'huile de palme (Nutella je crie ton nom!!!)
Je privilégie les habits fait en France ou éthique et tourne le dos à pas mal de grandes marques d'habits (Camaïeu, H&M, C&A etc...) parce que je ne veux plus acheter des habits sur la misère d'autres.
Je n'utilise que des produits cosmétique bio, pour limiter les perturbateurs endocriniens dans ma vie.
J'ai tendance à regarder la provenance des produits que j'achète et prendre ceux les plus proches géographiquement parlant, pour éviter de me retrouver avec des trucs qui ont fait le tour de la terre et qui ont fait exploser le compteur à CO2 pour le trajet.
Je boycott aussi les hyper-librairie genre Cultura et privilégie les commerces de proximité comme la librairie à deux pâté de maison de chez moi.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
26 Mars 2017
16
61
1 074
29
Pour raisons diverses déjà évoquées (et aussi car ça demeure mauvais pour la santé et bourré de saletés)

- Monsanto (les champions)
- Sodas, biscuits apéritifs, produits à base d'huile de palme, peu importe la marque
- Fast-foods (y compris les kébabs mais uniquement à cause de la qualité)
- Plats préparés
- Viande de supermarché, produits à base de viande (nuggets et compagnie)
- Fnac, Cultura, Amazon... ils ne font que vendre ce qu'on peut trouver ailleurs sans trop de mal, et si c'est pour un livre je préfère largement aller dans une librairie.
- Je fais attention à la provenance des fruits et légumes
- Voitures (j'ai quand même mon permis)
- Starbucks

Pour ce qui est de l'informatique :
- Smartphones (j'en récupère d'anciens grâce à ma famille)
- Google, Apple, Facebook
- J'aimerais limiter au maximum mon usage de Windows (par extension des produits Microsoft) mais il y a des logiciels présents uniquement dessus sans réelle alternative donc je dois faire avec
- Ubuntu à cause de leurs liens avec Amazon
 
  • Big up !
Réactions : Vervain

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes