Je suis scorpion ascendant vierge. J'aime beaucoup mon signe pour toute la symbolique qu'il implique. Donc je pourrais en parler des heures...
D'abord, le scorpion est le signe de la mort. La mort le lie inexorablement car le scorpion est le seul être vivant capable de s'auto-tuer. La parabole du scorpion et de la grenouille en fait un être lié à la mort, dont l'issue est quoi qu'il arrive fatale. Mais c'est une mort bien moins noire qu'on ne le dit : le scorpion est l'être des grottes sous terres, il est lié à la recherche, la construction, les forges. Sa mort est métaphorique : il tue pour renaître. C'est pour cette raison que le signe est lié à l'automne, et correspond à la Toussaint, fête des morts. Symboliquement la mort dans les rêves par exemple (à travers l'image du tombeau) peut parfois signifier que l'on a fini le deuil ou "tué" ce qui nous tracassait : que l'on est prêt à aller de l'avant. "Death is not the end" dit le proverbe et dans les sociétés premières la mort est le début d'une nouvelle vie...
C'est aussi le signe de l'inconscient sexuel, dont la curiosité un peu glauque corresponds aux liquides corporels : c'est un signe d'eau, mais les eaux marécageuses et les fluides (urines, matières fécales, et autres fluides dégueu). D'ailleurs, sur le schéma de l'homme zodiacal, le scorpion correspond au sexe.
Le scorpion a ainsi une quête insatiable de curiosité, qui le conduit à aller tout au fond là où personne ne s'aventure. Ce qui n'en fait pas un être tout à fait propre, mais j'aime à penser que c'est l'esprit idéal du chercheur.
Le plus drôle est que n'étant pas particulièrement astrologue (je n'y crois que moyennement), je trouve beaucoup de correspondances avec ma personnalité, mon caractère, mes goûts et mon métier!
Et bien sûr, je ne pouvais que finir avec un homme scorpion : ainsi nous ne pourrons jamais nous juger.