En fait j'ai rapidement abandonné la Chartreuse de Parme, non pas parce que ça ne me plaisait pas mais parce que j'ai beaucoup d'autres choses à lire pour l'instant.
J'ai donc entamé mon Grand Projet Modiano -j'ai un exposé sur lui dans quelques semaines- par Memory Lane, qui est un petit bouquin illustré par Pierre Le-Tan. Bon alors déjà, il faut que je parle de ces dessins absolument fantastiques: je crois que je n'aurais rien pu imaginer de mieux pour coller au texte de Modiano. Et puis les décors représentés - et l'atmosphère du livre en général- m'ont beaucoup plu, une sorte de jolie décadence avec des personnages très modianesques (oh ma description est pourrie): un charme que je retrouve chez les joueurs de tennis des années 60-70; je sais pas trop d'où me vient cette association étrange haha, mais c'est ce que j'ai ressenti. Les décors du livre sont comme une maison du Corbusier, très épuré mais parfaitement organisé, et les dessins le retranscrivent très bien. Bon, j'arrête ici le massacre, mais c'est vraiment un joli livre qui donne envie d'aller sur la Côte d'Azur jouer une bourgeoisie dépassée qui a tout perdu en pariant sur des chevaux dans les années 60. (suis-je claire ?)
Ensuite pour continuer j'ai lu ... Le Château de ma Mère, oui, je sais, moyennement Modiano dans le genre mais j'avais trop envie. C'était génial, bien entendu, et ça me donne envie de continuer dans le créneau "nostalgie provencale", pourtant je commence à accumuler là, mais rien à faire, je ne me lasse pas, haha. Donc j'ai en projet de relire Daudet et de trouver Le Temps des Secrets & Le Temps des Amours qui suivent donc les deux premiers de Pagnol et puis de lire L'eau des collines du même.
Mais redevenons sérieux deux minutes, j'ai un GPM à mettre à exécution, et je suis donc en train de lire Le café de la jeunesse perdue de Modiano, DONC. Pour l'instant ça me plaît énormément.