Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je viens de refermer L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera. Je regrette beaucoup de l'avoir laissé en suspend avant de lire les 100 dernières pages, j'étais un peu perdue du coup. Mais bon, je n'avais pas eu le choix, rentrée chargée oblige.

Sinon, j'ai bien aimé. :happy: J'ai trouvé que c'était plein d'innocence, et plein de bon sens. J'ai du mal à décrire le sentiment que j'ai après cette lecture. J'ai l'impression que Kundera pioche un peu partout dans l'expérience de la vie, de sa vie, pour nous montrer son point de vue à lui sur l'être humain, la relation amoureuse.
Je trouve aussi que c'est un livre ne s'explique pas trop, qui serait difficile à résumer. J'ai bien envie d'écrire une critique tant que c'est frais mais je ne sais pas par où commencer.
C'est peut-être la seule chose que je reprocherais à Kundera, sa tendance à être à moitié éparpillé, tout en suivant un fil conducteur. C'est assez troublant en fait, sa façon d'écrire.

Ca m'intéresserais de savoir ce que les madmoizelles qui l'ont lu en ont pensé, si elles ont réussi à y mettre des mots.

J'ai achetés deux autres Kundera aujourd'hui, La plaisanterie et La valse aux adieux, parce que je suis curieuse d'en lire plus.
Mais je pense faire un break avant d'enchaîner, peut-être avec La part de l'autre de Schmitt.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Violette!;1785510 a dit :
J'ai eu un peu le même sentiment après l'avoir lu, avec, tout de suite après, l'impression qu'il fallait que je le relise, pour mieux connecter certains éléments entre eux. Par exemple, réfléchir un peu plus au rapport titre-livre, ou au rôle du petit chien (je ne me souviens plus son nom ?) parce qu'il a quand même une grande importance pour les personnages principaux, des petits trucs comme ça, pour mieux cerner le récit.

C'est assez paradoxal parce que c'est un livre qui m'a laissé une impression assez forte, mais là, quelques mois après l'avoir lu, je ne me souviens de l'histoire que dans les grandes lignes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai pas eu l'impression de comprendre un message précis et ciblé qui ressortait du livre par contre.

Voilà c'est exactement ça. Ma lecture est encore fraîche, donc j'ai encore plein d'éléments en tête. Mais je suis sure que dès que j'aurais entamé un autre livre, il ne me restera comme toi que des brèves anecdotes, alors que ce que je trouve intéressant chez Kundera c'est de comprendre son intention dans la globalité, j'en ai tellement lu de bonnes critiques que je suis sure que c'est un livre qui peut être tout à fait marquant, si on prend le temps de le relire pour avoir un peu plus de recul. Enfin, à relire donc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
flyspanish;1783584 a dit :
En ce moment, je lis Dracula, de Bram Stoker. J'ai aussi emprunté les Orphelins Baudelaire à une amie, mais je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Et puis j'ai aussi commencé The Lovely Bones (dont le film est tiré) d'Alice Sebold, mais comme je l'ai pris en anglais j'ai pas toujours le courage.

Il est terrible ce livre ! J'ai eu l'impression de découvrir Dracula pour la 1ère fois, au-delà de toutes les adaptations pourries qui ont pu être faites sur le personnage. Et la suite (Dracula l'Immortel, écrite par un descendant de Stoker) est encore différente. Je l'ai aimé tout autant et même si c'est un space (pas vraiment ce qu'on attend) il entre dans la longue liste de mes livres préférés.

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
alitah;1785369 a dit :
La Vague de Tood Strasser^^

On se prend vite dans la spirale de l'histoire, sa se lit vite, tu te poses plein de question tout au long du livre, je ne l'ai pas encore finie mais je suis archie fan de ce genre de livre^^

Je l'ai relu il n'y a pas longtemps, et je n'ai justement pas du tout du tout aimé. C'est peut-être intéressant à lire si on le prend dans une optique philosophique, ou de réflexion, mais même comme ça je l'ai trouvé très mal écrit, très mal expliqué, et surtout, surtout, ce livre a une réputation de "livre intéressant qui nous étonne" alors qu'il ne fait que relater qu'une chose qu'on sait déjà : les humains ont une vague (c'est le cas de le dire) tendance à être des petits moutons.

25 Août 2006
0
5 977
0
Extrême : Esthétiques de la limite dépassée, Paul Ardenne.

51EEBXJRJZL._SS500_.jpg

Vu comme c'est parti, je vais le dévorer.

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Violette!;1783441 a dit :
Ah, ça m'intéresserait que tu nous en dises plus, si tu veux bien ! Ca m'étonne presque qu'on puisse dire ça de ce livre, je le trouve assez complexe quand même, j'ai eu assez de mal à bien le cerner je dois dire.

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi et je ne prétends pas non plus l'avoir complètement cerné, c'est vrai qu'il est assez complexe; Mais je ne sais pas, ce bouquin, il ne ressemble à aucun autre, de part l'histoire, le style d'écriture, les réflexions qui en ressortent C'est un livre super marquant je trouve. Je l'ai trouvé tellement juste malgré ce côté absurde, parfois dur dans ce qu'il dénonce mais poétique en même temps. Tu me redonne envie de le relire du coup, c'est plus du tout frais dans mon cerveau.

18 Septembre 2010
2
0
1 052
BORDEAUX
J'ai récemment lu Maudit Karma que j'ai adoré et qui est sorti en poche il y a peu. L'histoire d'une jeune femme qui meurt et se voit réincarnée en fourmi peut paraître absurde à première vue mais c'est un délice d'humour. Je vous le recommande si vous avez besoin de vous changer les idées. Je l'ai lu d'une traite cela faisait longtemps que je n'avais pu décrocher d'un livre. Si vous hésitez lisez la première page elle sera décisive dans votre choix, soit vous adorez soit vous n'aimez pas du tout!

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Blonddie;1787816 a dit :
La Vie est Ailleurs, La Vie est ailleurs ! Je ne saurai conseiller et reconseiller ce bouquin, qui reste pour le moment mon favori parmi les quelques Kundera que j'ai pu lire jusque ici.

De mon côté je viens de terminer La Machine infernale de Jean Cocteau, qui s'en va droit vers ma top liste. A chaud je ne saurai mettre les mots justes sur mon ressenti (mon gros point faible, malheureusement), mais j'ai vraiment pris un pied énorme.

Tiens je prends note pour La vie est ailleurs, le titre ne me dit rien, il ne devait pas être chez Gibert quand j'y suis allée. Merci du conseil. :fleur:

La Machine infernale je l'avais dévoré aussi, c'est une vraie perle! Une très très bonne surprise que ça me ferait plaisir de relire.

Quant à moi je suis plongée depuis hier dans La part de l'autre de Schmitt, et je dois dire que je le dévore. Le sujet est dérangeant et attirant à la fois, on se prend au jeu. Pour l'instant ça me plait vraiment beaucoup, je le lis dès que j'ai quelques minutes devant moi.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu récemment Trois hommes dans un bateau (en VO) de Jerome K. Jerome. Je savais que j'allais adorer avant-même de commencer et bingo, c'est à mourir de rire, "étonnamment" moderne pour le XIX°, certains passages m'ont arraché de franches éclats de rire et ce mec fait de la digression un art. Vraiment formidable.

Le dernier lu, c'était Le livre de ma mère, d'A. Cohen et sans surprise, c'était très beau et ça m'a collé des frissons, et pas mal de réflexions angoissantes aussi.

Sinon, pour les cours, les Fondements de la Métaphysique des Moeurs de Kant (je crois que c'est le plus accessible de tous mais les dossiers étaient franchement indispensables de mon côté) et un truc qui s'appelait L'Allemagne hier et aujourd'hui qui est très bien foutu pour se remettre à niveau côté histoire allemande. Plutôt chouette.

Et en ce moment, c'est L'enfant de la haute mer de Supervielle que, sans grande surprise, je trouve vraiment magnifique.

Oh et je ne sais plus si je l'avais mentionné ici mais j'ai finalement trouvé le courage de lire La route des Flandres de Claude Simon. Et j'ai beau être ouverte aux formes d'écriture post-nouveau roman, j'ai beau aimer les longues phrases, j'ai beau étudier le bouquin en ce moment-même, je peux dire que je n'ai retiré à peu près aucun plaisir de cette lecture. Les points toutes les trois pages, les parenthèses et les guillemets placées vraiment en mode "foutage de gueule", la construction inexistante, pardon, particulière, le fait qu'il faille s'atteler de manière presque acharnée sur le texte pour en dégager un sens et une émotion ... C'était trop. Mais je vais le relire, bien sûr, parce qu'il le faudra; si je change d'avis, je viendrai vous le dire !
Le seul point positif en fait, c'est l'impression qu'après avoir lu ça, je peux lire n'importe quoi.

A

AnonymousUser

Guest
Je viens juste de commencer Le livre sans nom. Pour l'instant, j'ai étais agréablement suprise. Reste à voir si la suite sera aussi intéressante que le début.

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Hier, j'ai lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, en lecture obligatoire pour l'école. Pas désagréable du tout, mais prévisible (la prof nous a dit "faites bien attention aux titres des nouvelles". Ayé, je fais attention. Ce qui m'a bousillé tout le suspense de la deuxième nouvelle tellement c'était limpide :stare:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes