Quel ordinateur portable pour la fac ?

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonjour/Bonsoir! :paillettes:

J'ai eu mon bac cette année ( :dowant: ), et comme beaucoup d'étudiants, j'envisage d'abandonner le format papier pour la prise de notes.
Seulement, je ne suis pas habituée à utiliser une tablette, taper sur un écran me gêne. J'imaginais donc acheter un ordinateur portable assez léger pour le transporter régulièrement en cours, et facilitant une prise de notes rapide :)
J'ai vu quelques modèles d'ordinateurs portables avec clavier amovible aussi...!

Même si j'effectue quelques recherches sur le net, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir l'avis de madz qui utilisent ce type d'appareil :)

Peut être y a-t-il des produits que vous recommanderiez ou au contraire, que vous regrettez d'avoir acheté ?

Merci d'avoir lu :hugs:

Edit : Comme j'en avais un peu après mes parents, j'ai demandé un MacBook Air :ninja:
Dans une fac ou pratiquement aucune prise n'est disponible, c'est confortable d'avoir une grande autonomie :)

Cependant, il semblerait que les ultraportables Asus soient les grands favorsi des madz :)
J'espère que ce topic en aidera d'autres et je remercie toutes celles qui m'ont apporté leur avis.

Beaucoup de bisous :bouquet:
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Hey !

Perso, j'ai un ordinateur portable super lourd (oui je m'en sers pour jouer et coder à la base) donc je le prend jamais. Au final j'utilise ma tablette Kindle avec un clavier bluetooth.

L'avantage de la tablette avec le clavier, c'est que ça ne prend pas trop de place. Choisis bien la tablette (au début j'ai eu du mal à trouver un logiciel bien sur ma Kindle pour prendre mes notes).

Après regarde auprès de Dell, ou de Vaio, je sais qu'ils font des ordinateurs petits et légers. Si tu peux va dans une boutique. Privilégie une petite boutique (moi je suis une fan de Cybertech) plutôt qu'un grand groupe. Normalement, ils vont plus faire attention à ton réel besoin.

Si tu as les moyens, les MACs sont des ordinateurs bien pour la prise de notes. Personnellement je les boycottes à cause de l'image de marque, et parce que pour jouer c'est pas le mieux.

Au quotidien ma mère utilise un Asus notebook qui peut se convertir en tablette. Pour l'avoir essayé il est super pratique. Si ça t'intéresse, je peux regarder les références et te donner une idée du prix qu'elle a payé.
 
3 Février 2014
18
85
1 564
je pense que le format tablette avec clavier bluetooth ou intégré me paraît le plus pratique, c'est léger, compact... Par contre, pense à vérifier que ta fac autorise tablettes/pc la première année ! certaines l'interdisent, comme la mienne, et il vaut mieux le savoir avant de passer à la caisse ^^
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonjour tout le monde !

@Narcissa : Merci! J'ai l'impression d'avoir Level Up maintenant ! Et de basculer dans le monde ténébreux des adultes.
Ah oui, un notebook... C'est ce que j'appelle "tout petit ordinateur" x)
Ça a l'air super pratique en effet...! Le poids est très important pour moi, donc je pense en effet privilégier ce type de format :)
Merci pour ton aide !

@Loupit : Merci pour tes conseils !
J'ai également un ordinateur portable mais vu son poids il jouera probablement le rôle d'ordi fixe :rire:
Je pense que je vois de quel ordinateur Asus tu parles..! Il n'avait pas une pub pendant un moment ?
Je veux bien les références, merci beaucoup ! :)

@esviliaaa : Oh mon Dieu :goth:
Je n'étais pas du tout au courant...! Je vais appeler mes potentielles futures universités pour me renseigner :)
J'espère vraiment qu'elles acceptent :/

Sinon, il semblerait en effet que tablette+clavier et notebook soit le plus pratique. Je vais regarder ce que je trouve d'intéressant :)

Merci tout le monde !
 
  • Big up !
Réactions : Den' et Narcissa
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
La Surface est pas mal aussi avec son côté ordi ET tablette.
Si je devais retourner en cours avec un ordi je prendrais ça.

J'ai testé plusieurs solutions en cours, je fais un petit récap!

Le 17" :
avantages --> c'est grand, tu peux bien lire, plus confortable à l'usage
inconvénients --> c'est lourd, pas facilement transportable, souvent les batteries ne durent pas la journée tu es donc esclave de la prise! Ensuite les tables en amphi étaient trop petites pour l'accueillir XD

Le 15" :
avantages --> comme le 17" c'est assez confortable à l'usage
inconvénients --> durée de la batterie, poids selon le modèle

Le Notebook :
avantages --> c'est petit, transportable, pratique, bonne durée de batterie généralement
inconvénients --> Pour les "vrais" notebooks qui ont des performances de "grands" c'est clairement le prix

Le netbook (attention piège!) :
avantages --> les EEEpc par exemple (je sais même plus si ca se fait encore) sont peu chers et suffisants pour de la bureautique. La batterie tient super bien.
inconvénients --> c'est clairement pas performant, c'est lent, ca rame... pas pratique quand ca plante en plein cours magistral...
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Aleynia : Ah oui, la Surface a l'air pas mal...! Mais elle a une faible autonomie non ?
En tout cas merci pour ton comparatif :)
Il devient de plus en plus clair que mon porte monnaie va souffrir ;-;
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Heyyy !

Donc c'est un Asus transformer
https://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Transformer_Book_T100TA/
Donc elle a eu pour pas très cher. En plus, avec était compris la licence Microsoft Office, donc pc fonctionnel direct sans sur-prix.
Il faut savoir qu'il se charge comme un smartphone (donc tu peux prendre un complément de batterie pour booster)

La Surface, des potes l'ont eu et l'on revendus :
- trop fragile
- chauffé vite
- batterie qui ne tient pas
et en plus elle vaut très chère.

Après je n'utilise que des Asus, donc je suis pas très objective. Cependant, ils sont résistants, et le SAV est performant vraiment (viennent chercher à ton domicile, te le ramène...)
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Loupit : Merci beaucoup pour tes renseignements! :)
Du coup, je vais lire plus en détail les fonctionnalités de cet ultraportable. Il est peu chère en plus (par rapport aux autres que j'ai croisé depuis hier)...!
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Surtout il est petit, il fait la taille d'une feuille A4. Avec la protection (tu en as des biens sur Amazon) il est un peu épais, mais pas plus qu'un gros bouquin donc tu peux le mettre partout. Ma mère le prend dans son sac à main quand elle prend l'avion pour te donner une idée :)
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Je rejoins @Loupit, j'ai un Asus transformer depuis un an et il me convient bien pour l'utilisation que j'en ai à la fac. Il n'est pas trop lourd, a une bonne autonomie et on s'habitue rapidement au petit format je trouve :happy:. En plus il n'est en effet pas trop trop cher. C'est pas la dernière technologie et pas le plus performant mais pour faire principalement du traitement de texte, aucun souci !
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
11 Juin 2010
438
204
4 734
Je rentre à la fac cette année également ;).
Pour les cours j'ai pris d'occasion un ipad mini auquel je vais ajouter un "étui-clavier" (le clavier sera connecté en bluetooth) de ce genre : http://www.belkin.fr/f5l145edblk-c03fr-etui-clavier-nomade-pour-ipad-mini.html (faut que j'achète ça dans l'été).
Puis bien sur je prendrais quand même des feuilles et des stylos lol.

j'ai pensé au notebook mais je ne suis plus habitué a windows XD vu que mon ordi est un mac du coup l'ipad c'est beaucoup + simple ;).
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@shina : Moi je suis de la team Windows XD
Mais mon père m'a dit qu'il m'a réservé un iPad Air...
Seulement, ce ne sera clairement pas possible sans clavier et c'est le genre de coup à faire gonfler le prix alors que j'aurais pu pour moi chère avoir le tout intégré :/

La, j'essaie de trouver des étuis-claviers adaptables a l'iPad Air :/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et shina

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes