Quelle est la dernière BD/manga/comics que vous avez lue ?

7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
Ca fait plusieurs fois que je passe dans cette section du forum en cherchant un topic pour raconter mes dernières lectures, alors il était temps d'en créer un!

Venez raconter votre dernière lecture, vos coups de coeur ou vos déceptions, pour donner envie ou juste pour partager. :happy:


Du coup mes dernières lectures! Il y en a eu pas mal ces derniers temps! (Vive l'été et un salaire fixe ! :dowant:)

Ce qui a redéclenché ma folie de la BD, ca a été Les beaux étés.
les-beaux-c3a9tc3a9s-12.jpg


J'avais ENORMEMENT accroché au duo Zidrou/Lafebre. J'étais d'abord tombée amoureuse avec La vieille dame qui voulait apprendre à jouer au tennis. L'écriture était évidemment tendre et belle, mais le dessin de Lafebre m'a complètement hypnotisée. J'avais aussi beaucoup aimé Lydie mais qui était dans un registre un peu plus dramatique. Là ca annonçait de belles histoires-souvenirs, et le thème me plaisait déjà.
Et vraiment, c'est ma BD coup de coeur entre toutes ! :jv:
J'aime tellement la poésie de Zidrou, le personnage du père est simplement incroyable, la famille est super touchante, et drôle. Et les dessins de Lafebre sont toujours aussi beaux et touchants! J'aimerais entrer dans son monde :puppyeyes:
Pour l'histoire, elle est assez résumée dans le titre. Il retrace chaque fois un été dans cette famille. Il s'y passe peu de choses, mais on aime à les suivre, comme on écouterait une belle anecdote d'il y a 30ans. :happy:



Ma deuxième série coup de coeur, c'est Les vieux fourneaux .

ac7b5057-2544-4bbb-bb10-58d9b54ed047.jpg
CVT_Les-vieux-fourneaux-tome-3--Celui-qui-part_9172.jpeg


Difficile d'être passé à côté de cette série qu'on voit un peu partout dans les rayons des librairies ^^ Cette série rejoint un peu celle de Zidrou. Lupano a un style assez proche dans cette BD avec des histoires simples, tendres et drôles. Sauf que cette fois, nos héros sont du 3ème âge. Un club de vieux aigris mais attendrissants, pour lesquels on replonge dans leur passé au cours de chacun des tomes. Cette BD est bien plus drôle, on y trouve un club de vieux anarchistes aveugles et grabataires "Ni yeux ni maîtres" qui mènent des actions révolutionnaires à base de "bombes puantes" de vieux incontinents, ou d'aveugles qui donnent des coups de cannes à tout le monde. :yawn: Des vieux en forme et remontés. Et quand même des moments touchants à travers la petite fille d'un des personnages qui fait remonter les histoires de chacun.
J'attends la suite impatiemment! :happy:



Suite aux Chroniques BD de Pénélope Bagieu... évidemment:
Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?

Couv_258002.jpg


Génial, génial, génial !
Personnellement, je n'ai pas beaucoup accroché au dessin, même s'il représentait assez bien l'état des personnages. Mais l'histoire! Les dialogues! Mon dieu j'ai tellement ri! L'histoire est grave... Une femme qui voit ses parents très âgés devenir très très très âgés et essaie de faire au mieux pour s'occuper d'eux (alors que leurs relations ne sont pas optimales, et qu'il faut bien le dire, ses parents sont un peu tarés :lol:). C'est cette ambivalence qui est touchante, on la voit s'arracher les cheveux pour s'occuper de gens qui la mettent dans tous ses états. Et elle arrive à écrire ca avec tellement d'humour, grinçant évidemment, mais absolument divin. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette histoire, et j'ai eu énormément de plaisir à pouvoir rire de tout ca, de ces situations complètement merdiques mais absurdes. C'est extrêmement drôle !



Celle qu'elle avait chroniqué avec c'était Super Sourde (avec le bandeau Pénélope :cretin: )

41DOGpJxGgL._SX317_BO1,204,203,200_.jpg


Que j'ai trouvé sympa mais sans plus. On sent bien plus que c'est une BD jeunesse. J'aurais envie de l'offrir à une enfant de primaire qui se sent un peu exclue à l'école. C'est une belle histoire pour se sentir un peu mieux avec soi-même. C'est bien écrit et le point de vue de l'enfant est chouette. Mais ca m'a pas non plus chamboulée on va dire.



Carnet de santé foireuse. Que Pénélope avait aussi chroniquée en fait! :lol:

carnet-de-sante-foireuse.jpg


Un homme atteint de la Maladie de Crohn qui raconte son parcours. Avec des dessins originaux faits à l'hôpital pour patienter ou essayer d'oublier la douleur... Pozla fait du street art à la base, et on le ressent fort dans son style. C'est extrêmement puissant, et envahissant, et un peu psychédélique comme dessin. Il utilise les couleurs à merveille et son dessin est imprégné des sensations qu'il décrit, c'est assez incroyable.
On en apprend énormément sur cette maladie, on réalise parfois aussi à quel point c'est autre chose que "avoir la chiasse tout le temps" il faut le dire... Ca fait parfois mal à lire, c'est assez éprouvant, et en même temps de nouveau très drôle, avec beaucoup de second degré.



Hyperbole

51S2iCzs61L._SX195_.jpg


L'ovni absolument génial !!
Cette BD m'a été conseillée par un libraire et c'est vrai que sans ca je m'en serais probablement jamais approchée. Le dessin est absolument degueu et le style "meme" est étrange... :lol: Et pourtant, je suis ravie de ne pas être passée à côté!
Cette BD me fait penser à "Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?". C'est HYPER drôle! Des situations embarrassantes et foireuses décrites avec beaucoup d'humour. Ici Allie Brosh retrace quelques moments de sa vie. On sent que cette femme a des difficultés sans exactement savoir quoi. Elle parle d'un QI de surdouée, sur internet on peut lire qu'elle souffre d'hyperactivité et trouble de l'attention. Rien n'est très clair (et en soit ce n'est pas forcément intéressant) mais on comprend qu'elle approche le monde parfois étrangement. Et qu'elle se trouve aussi dans des situations absolument ridicules et hillarantes comme avec ses deux chiens (mes histoires préférées et vénérées :worthy::yawn:). Bref j'ai kiffé. Et les dessins sont immondes et en même temps géniaux :lol:


(Pfiou je sens que ca commence à faire beaucoup... Allez ne perdons pas le fil ! )



J'ai encore lu du Zidrou avec L'adoption et Un tout petit bout d'elles.
L'adoption

couv59458610.jpg


Très belle BD. Au sujet d'une adoption donc, mais vu aux travers des yeux du nouveau grand-père qui n'est pas franchement ravi au début. Et qui essaie d'appréhender cette petite.
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'un one-shot. Je ne sais pas très bien si c'est en deux tomes ou plus, mais on attend la suite impatiemment pour en savoir plus. C'est très beau et touchant.



Un tout petit bout d'elles


1540-1.jpg


Bd qui traite de l'excision. Touchante et intéressante, mais que j'ai trouvée malheureusement trop courte. J'aurais aimé qu'on se plonge un peu plus dans l'histoire, qu'on creuse un peu plus les personnages, là on a l'impression d'une anecdote vraiment trop rapide.
L'histoire est néanmoins forte et bien écrite. On trouve à la fin plusieurs pages informatives sur l'excision, pour compléter le récit. Malgré tout je suis contente de l'avoir achetée et lue, ca en vaut la peine.



Une nuit à Rome

ob_1fa04f_une-nuit-a-rome-t2-1.jpg


J'avais beaucoup apprécié Petites Eclipses, je suis retournée dans la librairie où on me l'avait conseillée et cette fois-ci je suis repartie avec celle-ci. Tout est dans le bandeau: "À 20ans ils se sont promis de passer ensemble la nuit de leur 40ans". Et on part avec ca, voir où ca les mènera. Histoire en 2 tomes, touchant et un peu exaltante. Qui questionne aussi. C'est très beau. Je l'ai lue entrecoupée dans les transports, je crois que j'aimerais la relire d'une traite pour mieux l'apprécier.



Et enfin j'ai lu Les coeurs solitaires et Les equinoxes

CoeursSolitairesLes1_24012006.jpg
1540-1.jpg


J'en parle rapidement parce que je suis passée un peu à côté. Je m'en rappelle vaguement, et pourtant j'en garde un bon souvenir, mais ... pas marquant je dirais. Pourtant j'avais vraiment beaucoup aimé Portugal de Pedrosa, du coup j'ai été un peu décue. Je suis passée au dessus je crois, ca m'a pas touchée, ou pas assez plutôt. Dommage...
Ce sont malgré tout de belles BD, et je me demande si je les ai lues dans de bonnes circonstances. Je relis rarement des BD mais elles font partie de celles que j'aimerais relire si j'en ai l'occasion.



Voilà voilà pour mon énorme pavé. Désolée pour les images parfois gigantesques... Mais je n'aurais pas voulu me passer des couvertures qui donnent un aperçu du dessin et du style.
Maintenant que je suis lancée j'ai encore envie d'acheter des tonnes d'autres BD. :puppyeyes: Il va juste falloir que je réfléchisse à ma bibliothèque où plus rien ne rentre......... :sweatdrop::goth:


À vous! :happy:
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
31
Bordeaux
Je viens participer ! Je lis très peu de BD et de comics, mais mon copain en lit plus, donc je pique un peu chez lui :)
Cet après-midi j'ai lu (d'une traite) un comics Batman, l'arc narratif "Hush" ("Silence", en français). C'était très agréable et pas prise de tête. Moi qui lis peu de comics, il n'y avait pas besoin d'avoir une connaissance encyclopédique de l'univers pour apprécier, et c'était vraiment bien ! Je vais essayer d'en lire un peu plus :)

Dans un autre style, j'avais lu l'année dernière "Le Sculpteur", de Scott Mc Cloud, qui est une BD / roman graphique, et c'était génial, je vous recommande !!
 
  • Big up !
Réactions : Aleynia et Olive°
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ma dernière lecture en date : un roman graphique.
Le port des marins perdus.
Couv_281923.jpg


Abel est un jeune homme retrouvé après le naufrage de son navire. Il ne se souvient de rien. De retour à Plymouth, des flashbacks et il trouve un sens à son "retour".

Cette bd m'a laissée un goût doux amer, c'était émouvant, mélancolique, tout en douceur, le style graphique intéressant et agréable.
Plein de poésie et de chants marins.

A lire si on aime l'odeur de la mer, la marine, la poésie et les marins !
 
Dernière édition :
4 Avril 2016
112
177
2 284
Le dernier manga que j'ai lu est "Ikigami" de Motoro Mase, une série en 10 volume que j'ai dévoré !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai trouvé ce manga très intéressant, il y a tout juste le bon nombre de tomes parce que un 11e aurait été de trop je pense (c'est un peu répétitif)
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
@Aleynia Le port des marins perdus est tellement beau :jv:

Ma dernière lecture est Asterios Polyp de David Mazzucchelli chez Catserman (2010).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
9782203029774.jpg


C'est d'un graphisme superbe, l'auteur joue sur la couleur, les matières et les formes tout au long de l'histoire. Superbe !
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Mon dernier manga... Il remonte XD C'est Rave Master, le premier manga de l'auteur de Fairy Tail.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'histoire est bien plus sympa et mieux creusée que son petit frère Fairy Tail, le dessin bah... c'est du Hiro Mashima, même si j'avoue que Fairy Tail est plus beau. Ca se lit, en tout cas si on aime le shonen nekketsu.
 
  • Big up !
Réactions : Caliance
16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
Sky doll, par les mêmes dessinateurs de Monster allergy, la série que vous regardiez comme moi sur m6 Kids si vous avez mon âge. Bon , y a du lourd' . Dans une galaxie lointaine, une poupée créée pour être une prostituée, Noa, douée à contrario de ses pairs d'une conscience et de souvenirs, décide de fuir, rejoint deux missionnaires de la papesse Ludovique, qui veut convertir et forcer toutes les populations a croire qu'elle est la divinité unique et la seule bonne religion à suivre, et faire oublier sa soeur aimée de tous, Agape. Mais pourquoi Noa à t'elle des pouvoirs et une conscience ?

J'ai aimé parce que je trouve vraiment que ça parle de croyances, de fanatisme, de manipulations, par la religion mais aussi la médiatisation.
Et y a aussi son lot de boobs, de culs et de sexe, c'est pour ça que ça m'a étonnée, venant de dessinateurs pour enfants.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@guerredesmiroirs y a Ekho aussi du meme dessinateur qui est tres chouette :)
Sinon je survalide Skydoll meme si le rythme de parution est à pleurer !

Ekho c'est donc la derniere BD que j'ai lue :
331099._SX312_QL80_TTD_.jpg

De la fantasy tres drôle, comme Skydoll pas mal de persos sexualisés mais je trouve que ca passe bien :d

En manga je me suis relu les Dengeki Daisy, j'avais pas lu les derniers. Je trouve dommage que le manga s'éternise autant alors que j'avais vraiment adoré le début, de l'histoire aux persos. La romance est super choupi sans etre guimauve.
Mais bon 10 tomes ca aurait été largement suffisant. Ceci dit ca reste un super shoujo et puis rien que pour Kurosaki, je survalide :P !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Je vous rejoints !

Je viens de tomber amoureuse de la BD/manga La Balade de Yaya (merci à la madz qui m'a vendu les 2 premiers tomes ^^ ) :gnih:
J'ai lu les deux premiers tomes, j'ai hâte de lire les autres : il y en as 9 en tout ! Sauf que bon j'ai pas trop de budget pour le moment et pleins de livres qui m'attendent donc je vais essayer de les trouver d'occasion -non non, ceci n'est pas du tout une bouteille à la mer!!! )
 
  • Big up !
Réactions : Sitelle et Caliance
28 Octobre 2016
103
552
2 264
Oh ! Ce sujet est à la fois une bénédiction (plein d'idée de nouvelles BD à découvrir YEAH) et une malédiction (La liste de BDs que j'ai prévues de lire atteindra bientôt la Lune...)

Mes derniers coups de cœur:
La Renarde
la_renarde_couv.jpg
Suite de gag en une page sur une renarde génialement irrévérencieuse (et ouais j'place des mots comme ça ! :cretin:)
Elle est accompagnée par une belle brochette de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. C'est drôle et le dessin colle parfaitement (en plus d'être original).
Parfait pour lire aux toilettes, ou sur un fauteuil d'ailleurs ou même sur un cheval ou par terre... Après tout vous lisez ou vous le souhaitez hein, ça ne me regarde pas.

L'atelier Mastodonte - tome 3
Couv_254113.jpg

Comme la couverture (ne) le laisse (absolument pas) supposer, on suit ici le vrai(on ne sait pas à quel point) quotidien dans un atelier d'auteurs de BD: Lewis Trondheim, Guillaume Bianco, Nob, Tebo, Alfred, Bouzard, Jouvray, Jousselin et Benoît Feroumont. Vous pouvez d'ailleurs lire n'importe quel tome puisqu'il s'agit de style "Tranche de vie", il n'y a pas d'histoire à suivre à proprement parlé (j'ai commencé par ce tome 3 par exemple :] ).
Tous les auteurs de l'atelier se relaient pour livrer des strips qui se répondent entre eux dans un esprit toujours chaleureux [insérer de l'ironie ici]. En tous cas, en tant que lecteur on rie bien de leurs pitreries (ça aussi c'est un joli mot, je l'utiliserai plus souvent tiens).


@Acathe
Aaaah pour Hyperbole je comprends tellement !
Cette BD a été une grande découverte. Je suis tombée dessus par hasard au Furet du Nord de Lille, attirée par la couverture je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait... Une grosse crise de fous rire en plein magasin, sous le regard perplexe (voir effrayé) de mon voisin... Surtout que dans ces cas-là, plus on tente de se retenir et pire c'est: avec grosses secousses de tout le corps et larmes aux coins des yeux, bref un grand moment ! Depuis je le recommande dès que je peux :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Olive°
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
@Saraj Du coup quand tu recommandes "Hyperbole", ca plait aux gens?
J'ai peur de le conseiller aux gens et qu'ils me regardent bizarrement genre "c'est quoi ce machin :eh:" ou qu'ils n'accrochent pas à l'humour particulier de l'auteure ^^

Sinon L'Atelier Mastodonte a l'air hyper chouette, je mets ca dans ma liste !
J'avais lu il y a longtemps "Correspondances" de Larcenet et Ferri, qui était une compilation de fax qu'ils s'envoyaient quand ils travaillaient ensemble, j'avais trouvé ca génial et absurde :cretin:


Moi en attendant j'ai acheté 3-4 BD récemment mais je ne les ai toujours pas lues :shifty:
Je ne sais pas très bien pourquoi mais de temps en temps j'achète des trucs que je ne touche pas pendant des semaines. C'est con parce que je pense qu'elles me plairont mais ... je sais pas je traine sans raison :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Saraj

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes