Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Thée J'avais vu la mise en scène des Particules élémentaires la saison dernière au théâtre du Nord et j'avais adoré! J'ai trouvé l'adaptation extrêmement intéressante!
Sinon, la dernière pièce que j'ai vu c'est Ivanonv à l'Odéon, très bien aussi!
(je ne connaissais pas ce topic trop cool trop cool )
J'ai aussi vu en dernier Ivanov à l'Odéon, c'est la troisième fois que je vois une mise en scène de Luc Bondy et j'ai décidément toujours la même impression : c'est agréable, c'est facile, c'est fluide, c'est super efficace mais ce n'est pas très intéressant. C'est un bonbon quoi, ça passe tout seul et je suis toujours contente d'entendre de bons textes bien dits, je conseillerais volontiers à quelqu'un qui n'irait pas trop au théâtre et qui aurait envie de s'y mettre par exemple. Mais on est loin de révolutionner la mise en scène quoi
Vous me donnez tout de même envie d'aller voir Ivanov, à toutes ou presque l'avoir vu ! Il reste des représentations en avril, j'irai peut-être si ça ne tombe pas en même temps que mes concours...
Hier soir, j'ai vu La Mégère apprivoisée (de Shakespeare donc m'voyez ) au Théâtre de la Ville (toute dernière pièce de la saison dans le cadre de mon abonnement). La mise en scène était assurée par Mélanie Leray.
Eh ben moi qui ai adoré les autres pièces, j'étais vachement déçue... Faut dire que vu le niveau de ce que j'ai vu dernièrement, je crois que j'avais d'importantes attentes.
Mais là j'ai trouvé les comédiens pas incroyables, inégaux. Certains ne parlaient même pas vraiment assez fort .
La mise en scène était poussive. Ça manquait de naturel et parfois ça donnait même un peu mal à la tête.
Ça se voulait "contemporain" en modernisant (costumes, langue, décors...) mais je n'ai toujours pas compris ce que Leray et la traductrice Delphine Lemonnier-Texier ont voulu faire en "actualisant" le tout.
Dommage, il y avait à côté de ça de vraiment bonnes choses...
Ce topic est une excellente idée !
Personnellement j'ai décidé de sortir davantage et de ne pas me cantonner au cinéma du vendredi soir, alors je serais ravie d'avoir quelques avis des madz.
Hier soir, je suis allée voir Les armoires normandes aux Bouffes du Nord à Paris, et j'ai eu un véritable coup de coeur.
C'est rare que je prenne un tel plaisir à voir une pièce de théâtre, j'en ai pourtant vu quelques unes cette années, bien plus que les années précédentes, mais je n'ai jamais eu un tel coup de coeur.
C'est une pièce de la compagnie des Chiens de Navarre, que je ne connaissais pas, mais que je vais commencer à suivre d'un peu plus près.
Notez que le théâtre en lui même est magnifique, quand je suis entrée là dedans, quelque chose de mystique s'en dégageait presque. Le théâtre a été rénové il y a un moment maintenant, mais l'objectif était de ne rien changer, de le garder tel qu'il était des siècles plus tôt. Les murs sont encore assez délabrés, le théâtre est sombre, les escaliers grinçant. Ce jour là en plus, pour la pièce, il y avait une espèce de fumée environnante qui rendait le tout encore plus mystérieux.
En arrivant, j'ai croisé Jésus.
Oui Jésus, sur sa croix, au milieu de la scène, en train de monologuer entre deux interpellations du public qui était en train de s'installer. Plus il parlait plus je riais. Et ça a continué comme ça tout au long de la pièce.
Ce qui est étrange, c'est qu'on a beau rire pendant deux heures, certains moments nous font rire jaune. Si les répliques sont drôles, le fond me paraît assez tragique en fin de compte. L'enjeu n'était peut-être pas celui là, mais je l'ai ressenti comme ça.
On observe des couples qui se font et se défont, des couples plein d'espoir qui finissent par se déchirer, ou simplement à essayer de ne pas voir ce qui crève les yeux : ennui, adultère, déception.
Je vous recommande vraiment cette pièce, hors du commun. Je vous préviens par contre, les acteurs finissent à poil dans certaines scènes, et n'hésitent pas à se balader dans le public. Ca peut surprendre.
En bref, la pièce est originale, bien menée, les acteurs sont drôles, ils sont cash aussi, ça peut heurter, moi ça m'a fait du bien. Le décors est intéressants, et une ambiance incroyable régnait dans la salle grâce au travail de ces comédiens qui menaient si bien la danse.
Je suis allée voir Les Fausses Confidences de Marivaux hier aux Bouffes du Nord. J'en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux
Bon, c'était pas révolutionnaire. La scéno était plutôt chouette, esthétique et ça marchait bien pour les entrées-sorties des acteurs, mais pas transcendante.
Mais la mise en scène mon dieu. C'était rythmé, intéressant, des partis pris qui faisaient sens. Et les ACTEURS. Du premier (Isabelle Huppeeeeeert) aux seconds rôles, la distribution était impecable. J'ai ri. J'ai stressé (oui parce que vous vous en doutez pas avec le titre, mais en fait, ça ment et ça manipule pas mal). J'ai souri aussi, et ça c'était plutôt cool, parce que parfois les pièces de Marivaux sont quand même très amères, et celle là non, pas tellement, finalement.
Enfin voilà. C'était pas une pièce "intellectuelle" dans le sens où il fallait pas un doctorat en arts du spectacle pour la comprendre, c'était très accessible et divertissant et en même temps, je pense qu'il y avait aussi des aspects très intéressants, même si je suis peut-être passée à côté des subtilités de l'interprétation du texte, n'ayant pas lu la pièce. Mais franchement. Donnez moi des acteurs comme ça tous les jours et je serai heureuse.
@Thée Ben j'ai trouvé Isabelle Huppert très bien moi ! c'est la deuxième pièce dans laquelle je la vois et je trouve qu'elle a une grande largeur de jeu, et là elle faisait très bien la dame un peu gamine, au contraire j'ai trouvé qu'elle n'hésitait pas à se rendre un peu ridicule parfois (mais peut-être que tu as trouvé qu'elle cabotinait ? ) Au contraire Louis Garrel je l'ai trouvé un peu bof par rapport à cette distribution vraiment exceptionnelle. Il avait pas beaucoup de distance avec son rôle (mais c'était peut-être une décision de mise en scène aussi, pour que le spectateur s'identifie à lui ? mais j'ai trouvé que ça marchait pas des masses)
Eeeet j'étais loin de la scène alors je ne reconnais pas ce monsieur ! Il jouait qui ? Moi j'ai beaucoup aimé Arlequin aussi, mais aussi Mr Rémi (serait-ce lui ? ) et la mère était juste géniale !
Je suis allée voir "Toc toc" à la comédie Odéon à Lyon, et c'était pas mal ! Mais mon gros coup de coeur c'a été la pièce vu quelques mois plus tôt: "le tour du monde en 80 jours"... en 1h30 ^^ des comédiens qui déchirent, une énergie incroyable, le public mort de rire du début à la fin, vraiment je crois que j'ai jamais autant aimé une pièce de théâtre !
Le thème est fort et intéressant mais jamais prise de tête.
C'est l'histoire de 5 femmes qui sont dans un établissement pour vendre leurs bébés.
J'y allais avec un a priori pas hyper positif. Je craignais le cliché, le patos, le glauque, ... Eh bah pas du tout! Le texte comme les comédiennes sont justes. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux.
J'ai été émue. Je ne m'y attendais pas.
Je vous le conseille vraiment même s'il ne reste plus qu'une date (samedi prochain, le 6 juin)
@Merry June Pendant un instant, je me suis dit "Peut-être qu'elle joue dedans! " ...
J'espère qu'elles vont le reprendre... Je reviendrai ici pour le dire si c'est le cas!