+1, je pense que c'est recommandé par prudence, vu le manque de recul sur l'utilisation de la cup, j'imagine que les fabricants ne veulent pas se retrouver avec une vague d'infections gynéco sur les bras !Je ne comprends pas l'intérêt de stériliser sa coupe menstruelle en fait, à part de céder à cette espèce de vague hygiéniste actuelle qui ne me semble pas avoir le moindre fondement biologique.
J'utilise la cup depuis 5 ans et j'ai aussi arrêté de la "stériliser" à chaque cycle (la désinfecter en fait, dès qu'on la touche, elle n'est plus stérile...). Le savon me suffit la plupart du temps. La gynéco qui me suit m'a confirmé que ce n'était pas indispensable. ça dépend quand même un peu du mode de vie, dans mon cas :
je suis peu sujette aux IST (je le recommanderai pas pour une femme qui enchaîne les mycoses ou qui sait sa flore vaginale fragilisée)
je ne vide ma cup que chez moi, donc en pratique, elle ne voit rien d'autre que ma salle de bain !
ça m'arrive encore de la passer à l'eau bouillante si je reviens d'une semaine de camping dans les marécages ou si mon dernier cycle remonte à plusieurs mois (je suis sous implant) !!!