Quelle est la meilleure leçon que tu as tirée d'un personnage fictif ?

19 Janvier 2012
106
360
2 234
Nantes
brifon;4806114 a dit :
Sinon les filles, vos citations de Pierre Bottero me donnent vraiment envie de lire ses livres. Vous me conseilleriez lequel pour commencer ? Et puis, c'est un auteur d'essais ou de romans ?

Personnellement les deux trilogies d'Ewilan et celle d'Ellana sont de loin mes préférées, si tu aimes le fantastique à tendance philosophique et poétique c'est parfait. L'univers qu'il crée est génial tu verras, et tu en sors avec une vision changée de la liberté, de l'amour et de la vie en général!

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
namastha;4806287 a dit :
hoshi25;4806172 a dit :
Sinon, Antigone de Jean Anouilh. C'est une des premières pièces de théâtre que j'ai jamais lue, et le premier personnage féminin à se battre avec autant de force et de conviction. A l'adolescence et encore maintenant quand je suis un peu perdue je me réfère à cette force :). Alors elle a toujours une petite place dans mon coeur (et dans mon sac à main ;)).
Complètement d'accord, Antigone m'a transporté. Ce que je peux adorer cette pièce et ce personnage ! "Vous me dégoutez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite ou mourir ! " D'ailleurs, j'avais lu dans un livre pour enfant une phrase qui résume pour moi parfaitement Antigone : " Celle dont le devoir était d'enfreindre la loi
A titre personnel le passage que tu cites me sort complètement par les yeux!

N

namastha

Guest
@Peaudouce je crois que je sais pourquoi (corrige moi si je me trompe, hein !) : c'est que la majorité des personnes voit une tirade égoïste d'Antigone, qui ne veut pas se contenter de ce qu'elle a et en veut toujours plus. Mais perso, je l'interprète différemment : pour moi c'est une tirade sur la sur-importance d'être heureux à tout prix et surtout de bien le montrer à la face du monde ,même si ce n'est pas vrai : " Oh oui je suis heureuse, plus heureuse que vous, regardez-moi, comme je suis heureuse ! "Et sur le fait que lorsqu'on est petit, on nous ment sur le bonheur, on nous dit que bien sur, on le sera c'est évident, que c'est facile d'être heureux et en fait on découvre que non, que la vie fait qu'il faut se battre tout le temps. Pour moi, Antigone exprime sa lassitude de ce bonheur qu'elle ne trouvera que peut-être et qui de toutes façons ne sera pas complet car le bonheur parfait n'existe pas. Et c'est quelque chose qui le touche, perso, rapport à mon histoire.

Mais bien sur, c'est mon interprétation personnelle, hein...

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
namastha;4806906 a dit :
@Peaudouce je crois que je sais pourquoi (corrige moi si je me trompe, hein !) : c'est que la majorité des personnes voit une tirade égoïste d'Antigone, qui ne veut pas se contenter de ce qu'elle a et en veut toujours plus. Mais perso, je l'interprète différemment : pour moi c'est une tirade sur la sur-importance d'être heureux à tout prix et surtout de bien le montrer à la face du monde ,même si ce n'est pas vrai : " Oh oui je suis heureuse, plus heureuse que vous, regardez-moi, comme je suis heureuse ! "Et sur le fait que lorsqu'on est petit, on nous ment sur le bonheur, on nous dit que bien sur, on le sera c'est évident, que c'est facile d'être heureux et en fait on découvre que non, que la vie fait qu'il faut se battre tout le temps. Pour moi, Antigone exprime sa lassitude de ce bonheur qu'elle ne trouvera que peut-être et qui de toutes façons ne sera pas complet car le bonheur parfait n'existe pas. Et c'est quelque chose qui le touche, perso, rapport à mon histoire.

Mais bien sur, c'est mon interprétation personnelle, hein...
Effectivement, c'est un peu ça...

C'est surtout que c'est en contradiction totale avec l'idée que je me fais du bonheur. Déjà, pour moi le bonheur n'est pas le fait d'une situation mais d'un état d'esprit. Et ça n'est pas un dû, mais quelque chose qui se gagne, à force de travail sur soi notamment. Bien sûr si tu attends que le bonheur te tombe dessus "parce que tu le mérites" tu peux attendre longtemps. Je vois dans cette tirade une bonne excuse pour se plaindre. Pour moi les "chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent" ont bien plus de mérite à se lever tous les matins et essayer d'être heureux. Essayer coûte que coûte malgré la difficulté de la vie, il est là le vrai mérite, elle est là la superbe.

12 Août 2011
383
282
794
Perso, la phrase qui m'inspire au quotidien : "Un Lannister paie toujours ses dettes" (GoT)

...

C'est une blague, bien sûr !

Je vous rejoins à 100% sur Harry Potter, que d'enseignements dans ces 7 bouquins ! Et il faut dire que la sagesse sort souvent de la bouche de ce bon vieux Dumbledore... Je venais pour en citer quelques exemples, mais comme j'ai été devancée, je parlerais plutôt de Bernard Werber. Une découverte assez récente, pour ma part.

J'ai commencé avec "L'Empire des anges", qui m'a secoué dans le bon sens du terme. Je ne pourrais même pas citer une phrase en particulier tant ce bouquin m'a paru juste sur des questionnements fondamentaux de la vie. Idem avec "Le Père de nos pères". J'apprécie le fait que cet auteur ouvre des champs d'investigation sur l'origine de la vie, de l'humain, le sens de notre vie, l'amour... Il propose des raisonnements, mais n'impose pas ses propres opinions. Bref, je suis devenue fan de B. Werber, mis à part quelques relents ponctuels de sexisme dont je me passerais... Pour le reste, je pense que cet auteur est plein de sagesse, particulièrement en ce qui concerne les relations humaines. J'ai l'impression de lire les romans de quelqu'un qui a bien cerné le genre humain, et le côté scientifique/philo me transporte.

D'autres amatrices des bouquins de Werber ? :)

N

namastha

Guest
@Peaudouce Bien sur que le bonheur n'est pas un dû, on est d'accord, et si Antigone avait encore de l'espoir, pour moi elle n'aurait jamais dit ça. Mais je pense qu'elle n'a plus d'espoir, qu'elle croit que le bonheur est un mensonge, que ça n'existe pas, et dans ce cas, elle n'a plus qu'à mourir, car pourquoi essayer, travailler, souffrir si c'est pour à la fin n'avoir strictement rien en récompense ? On ne peut pas vivre sans espoir, et Antigone a trop perdue pour en avoir encore. Et ce n'est pas en rapport avec une situation donnée, c'est vraiment son état d'esprit. En fait, Antigone est dépressive, et ça la conduit au suicide par procuration.

30 Juin 2014
1
1
54
Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout. Fight Club, Tyler. + - Un duvet, tu sais ce que c’est ? - Une couette rembourrée. - C’est une couverture, tout simplement. Et pourquoi toi et moi on sait ce que c’est qu’un duvet à ton avis ? Parce que c’est essentiel à notre survie, dans cette existence précaire que nous menons ? Non. Alors on est quoi ? - On est que des... Consommateurs. Fight Club, Tyler je devais avoir 15 ans... Ça a changer ma façon de voir la vie...

24 Juin 2014
105
92
104
Je ne sais plus d'où vient cette phrase, mais je l'aime ! En plus, quand j'essaie de me représenter la scène :rire:
"On n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard"
Donc autant s'attacher aux gens davantage qu'aux choses dans la vie, c'est ce que je comprends.

• Big up !
Réactions : AmeW
14 Octobre 2013
420
503
304
A toutes les madz qui ont pris le temps de me répondre à propos de Bottero, merci beaucoup !
Z'êtes adorables :fleur: <3
(Pi comme ça je vous enverrais mon banquier si je dépense trop en livres :yawn:)

1 Septembre 2006
271
503
4 764
Decines
lyncis;4806937 a dit :
Perso, la phrase qui m'inspire au quotidien : "Un Lannister paie toujours ses dettes" (GoT)

...

C'est une blague, bien sûr !

Je vous rejoins à 100% sur Harry Potter, que d'enseignements dans ces 7 bouquins ! Et il faut dire que la sagesse sort souvent de la bouche de ce bon vieux Dumbledore... Je venais pour en citer quelques exemples, mais comme j'ai été devancée, je parlerais plutôt de Bernard Werber. Une découverte assez récente, pour ma part.

J'ai commencé avec "L'Empire des anges", qui m'a secoué dans le bon sens du terme. Je ne pourrais même pas citer une phrase en particulier tant ce bouquin m'a paru juste sur des questionnements fondamentaux de la vie. Idem avec "Le Père de nos pères". J'apprécie le fait que cet auteur ouvre des champs d'investigation sur l'origine de la vie, de l'humain, le sens de notre vie, l'amour... Il propose des raisonnements, mais n'impose pas ses propres opinions. Bref, je suis devenue fan de B. Werber, mis à part quelques relents ponctuels de sexisme dont je me passerais... Pour le reste, je pense que cet auteur est plein de sagesse, particulièrement en ce qui concerne les relations humaines. J'ai l'impression de lire les romans de quelqu'un qui a bien cerné le genre humain, et le côté scientifique/philo me transporte.

D'autres amatrices des bouquins de Werber ? :)
oh oui...

Je les ai découverts quand j'étais ado... j'ai aussi commencé par l'Empire des Anges, mais apparemment c le 2e tome ;juste avant il y a Les Thanatonautes...
J'ai aussi lu certains recueils de nouvelles, L'arbre des possibles, Le livre du Voyage, et Paradis sur mesure.
Malheureusement je ne sais pourquoi, moi qui suis passé par une période où je ne lisais que cet auteur, j'ai un peu lâché et maintenant je suis plus diversifiée... Ce qui fait que il y a bcp de ses oeuvres que je n'ai pas lues...
Mais je suis son compte FB et de temps en temps je retourne sur son site web inspiré de l'arbre des possibles

14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
"Qui vide son verre vide son cœur." Victor Hugo
"Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui dort à l’intérieur." Gilles Paris
"Ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup." Sénèque
"Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer." Voltaire
et enfin "Je veux être tout ce que je peux devenir." Mansfield

J'essaye de détendre l'ambiance lacrymale.

C'est drôle à quel point vos citations ne me revenaient pas mais en vous relisant je me suis rendue compte qu'inconsciemment je les avais retenues.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes