Perso, la phrase qui m'inspire au quotidien : "Un Lannister paie toujours ses dettes" (GoT)
...
C'est une blague, bien sûr !
Je vous rejoins à 100% sur Harry Potter, que d'enseignements dans ces 7 bouquins ! Et il faut dire que la sagesse sort souvent de la bouche de ce bon vieux Dumbledore... Je venais pour en citer quelques exemples, mais comme j'ai été devancée, je parlerais plutôt de Bernard Werber. Une découverte assez récente, pour ma part.
J'ai commencé avec "L'Empire des anges", qui m'a secoué dans le bon sens du terme. Je ne pourrais même pas citer une phrase en particulier tant ce bouquin m'a paru juste sur des questionnements fondamentaux de la vie. Idem avec "Le Père de nos pères". J'apprécie le fait que cet auteur ouvre des champs d'investigation sur l'origine de la vie, de l'humain, le sens de notre vie, l'amour... Il propose des raisonnements, mais n'impose pas ses propres opinions. Bref, je suis devenue fan de B. Werber, mis à part quelques relents ponctuels de sexisme dont je me passerais... Pour le reste, je pense que cet auteur est plein de sagesse, particulièrement en ce qui concerne les relations humaines. J'ai l'impression de lire les romans de quelqu'un qui a bien cerné le genre humain, et le côté scientifique/philo me transporte.
D'autres amatrices des bouquins de Werber ?