Pour moi :
1. "Ne fait jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse". Comme d'autres Madz l'ont déjà dit ! Ayant longtemps été rancunière et acerbe, ça me change la vie (et cette de mon entourage
). Et dans l'autre sens bien sûr : "fait aux autres ce que tu voudrais que l'on te fasse". Il y a une semaine par exemple j'ai fait une grosse chute de vélo et un cycliste s'est arrêté pour m'aider. Il n'avait pas à le faire (pas responsable de ma chute, sur le chemin du boulot, etc) mais cela fait partie des choses que l'on espère voir, comme cycliste. Pouvoir compter sur les autres. Ce n'est qu'un exemple qui m'a marqué récemment.
2. "Ta vie, tes choix" (dans la limite de la règle n°1 bien sûr). Cela concerne aussi bien le corps que les injonctions sociales, par exemple. Je ne me force plus à faire des choses parce que la société etc veut que je le fasse. Non. Je choisi ce que je fais et ce que je suis
3. "Partager ses souffrances/problèmes". J'essaye vraiment de suivre ce conseil là, mais c'est le moins évident. Garder une souffrance pour soi, c'est la laisser occuper l'esprit et former un brouillard dans la vie de tous les jours. Ce qui veut dire d'écouter les souffrances des autres, bien sûr. Ne serait ce que formuler la douleur/le problème peut aider à trouver une solution.
4. "Savoir dire stop". Là encore, ça paraît bête, mais on ne nous apprend ps vraiment à dire "non j'ai trop de boulot" ou "non je n'ai pas envie de faire ça".
Voilà le moment sagesse de comptoir du jour